Elles sont le résultat d'un dépôt de mélanine dans l'épiderme ou le derme. Il s'agit d'une forme fréquente d'hyperpigmentation qui se présente sous forme de petites zones plates, assombrie et de couleur brun clair à noire.
Pourquoi le soleil noircit la peau ? Lorsqu'on s'expose trop longtemps au soleil, la peau produit de la mélanine, une sorte de barrière qu'elle fabrique pour se protéger du soleil. Plus elle en produit, plus la peau est foncée.
Outre la lumière du soleil, d'autres facteurs peuvent entraîner un surplus de mélanine sur des taches ou des plaques (localisées), ou sur des zones de peau plus étendues. Rarement, d'autres substances que la mélanine peuvent entraîner un brunissement de la peau.
Empêcher les fruits de noircir avec du citron
Mélangez ainsi quelques gouttes de jus de citron ou d'orange pur à vos dés de pommes ou d'avocats, et vous pourrez conserver les fruits pendant plus d'une heure.
Après une exposition aux rayons du soleil, notre peau se colore, elle fonce, elle brunit. Mais si on aime ce joli hâle cutané, il faut savoir qu'il s'agit en réalité d'une réaction de défense de notre peau contre les agressions des UV. C'est pour se protéger qu'elle augmente sa production de mélanine.
Le visage ne bronze pas non plus aussi bien parce qu'il possède une couche cornée plus importante pour le protéger des rayons UV. Les tâches de rousseur et grains de beauté contiennent beaucoup de pigments de bronzage et foncent donc plus rapidement que le reste du corps.
La peau du visage étant plus fine et plus délicate que celle du corps, les cellules y sont donc plus facilement endommagées. Lorsque ces cellules sont endommagées par une exposition au soleil, elles libèrent davantage de mélanine.
L'argent réagit donc au contact de l'air, mais aussi d'autres éléments : la peau, l'eau, les produits décapants... Avec le temps, l'oxydation de l'argent provoque un noircissement plus ou moins important des bijoux. Cette oxydation est progressive, et dépend de beaucoup de facteurs.
Les différentes raisons. L'oxydation : les bijoux en argent, en cuivre et en laiton ont tendance à s'oxyder avec le temps. Lorsque ces métaux sont exposés à l'air, ils réagissent avec l'oxygène et créent une couche de sulfure qui donne au bijou un aspect terni et sombre.
La banane passe d'un jaune vif à un effet dalmatien. Quant aux pommes, poires, avocats, abricots et pêches, ils brunissent. Sur notre peau, ce léger voile hâlé est sympa, mais l'effet est un peu moins séduisant sur des aliments.
L'apparition des taches brunes sur la peau résulte d'une production excessive de mélanine, responsable de la coloration de la peau1. En effet, la vitamine C est très efficace pour éclaircir le teint et empêcher la formation de taches brunes puisqu'elle régule la production de mélanine.
Environ deux tiers des personnes de couleur de peau noire en Autriche (67 %) et en Allemagne (65 %) déclarent avoir été victimes de discrimination au cours des 12 derniers mois.
Les peaux pigmentées sont donc moins sensibles au soleil et à ses dommages ce qui leurs permettent de se conserver plus longtemps. Par ce fait, on considère qu'une peau noire mettra 10 ans de plus pour vieillir qu'une peau caucasienne.
Selon les types de peau, la mélanine produite est plus ou moins importante. les peaux claires vont produire moins de mélanine que les peau foncées, par exemple.
Les personnes noires ou mates bronzent au même titre que n'importe quelle autre couleur de peau. Dans un pays proche de l'équateur, où le soleil tape particulièrement fort toute l'année, la peau foncée reste bronzée grâce à l'exposition inévitable.
Les personnes ayant la peau claire brûlent plus rapidement au soleil que les personnes ayant une peau plus foncée.
Éviter l'eau le plus possible !
L'argent est un métal qui s'oxyde au contact de l'humidité en noircissant.
Le rhodiage est un processus consistant à empêcher l'oxydation d'une pièce en or, en argent ou en platine. Pour ce faire, on dépose par électrolyse, une fine couche de rhodium sur un bijou.
De plus, l'acier inoxydable hypoallergénique ne réagit pas avec la peau, étant donné qu'il ne contient pas de nickel. Si votre peau devient verte, cela signifie que le bijoutier a mal étiqueté la bague et qu'elle contient des allergènes.
En fait, ce sont ces métaux alliés à l'or qui réagissent à l'oxygène, au soufre et à l'humidité et qui peuvent provoquer l'apparition de taches sur vos bijoux en or. Plus l'or est pur, moins il y a de chances qu'il ne se ternisse car l'or 24 carats ne peut se ternir.
Les bijoux en argent ont des propriétés antibactériennes, hypoallergéniques, antiseptiques et peuvent soulager la douleur. Ils peuvent aussi préserver votre énergie et avoir des avantages thérapeutiques.
Ce métal précieux ne noircit pas par "oxydation" puisqu'il s'agit d'un métal noble qui ne peut pas être oxydé, mais acquiert ce ton par "sulfuration". L'appellation 925 signifie qu'il est composé de 92,5% d'argent massif, le reste étant d'autres métaux comme le cuivre, qui est lui très propice à l'oxydation.
L'activité de nos mélanocytes est plus élevée dans ces zones intimes, ce qui explique pourquoi de nombreuses personnes présentent des décolorations sombres à ces endroits. De même, il existe des facteurs spécifiques qui déclenchent la production de mélanine dans ces zones : vieillissement.
Le frottement constant des vêtements serrés ou des méthodes d'épilation agressives, comme le rasage fréquent, peut irriter la peau délicate des cette zone du corps.
Plus ou moins voyantes, elles ont toutes la même cause : une surproduction de mélanine. Dans la majorité des cas, elles viennent donc après une (sur)exposition au soleil. Hommes et femmes peuvent être touchés, surtout à partir d'un certain âge.