Pourquoi le son s'atténue ?

Interrogée par: Anouk de la Germain  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (37 évaluations)

L'atténuation par absorption d'un son
Lorsqu'un son rencontre un obstacle, son intensité sonore est atténuée car une partie de son énergie est absorbée. La proportion d'énergie absorbée dépend du matériau composant l'obstacle et de l'épaisseur de celui-ci.

Qu'est-ce que l'atténuation sonore ?

L'atténuation sonore, c'est la baisse du niveau sonore au cours de la propagation du son.

Pourquoi le son ne se propage pas dans l'espace ?

Parce que dans le vide, le son ne peut pas se propager ! Le son est constitué de vibrations, ce sont les ondes sonores qui se diffusent comme des vagues à travers un milieu donné. Elles ne modifient pas le milieu dans lequel elles passent. L'onde comprime puis décomprime le milieu.

Pourquoi le son est une onde ?

Dans un milieu fluide compressible, une variation de pression se propage sous la forme d'une onde. Le son ne se propage pas dans le vide : il faut de la matière pour que sa vibration puisse se propager en ondes sonores.

Pourquoi le son et la lumière ne se propage pas dans le vide ?

Dans les fluides, comme l'air et les liquides, l'onde sonore est longitudinale, c'est-à-dire que les particules vibrent parallèlement à la direction de déplacement de l'onde. Dans le vide, le son ne trouve plus de support matériel pour se propager.

Qu'est-ce qu'un son? - C'est pas sorcier

Trouvé 39 questions connexes

Qui va plus vite que la lumière ?

Cela pourrait signifier que le neutrino se déplace à une vitesse de 299 799,9 ± 1,2 km/s , soit 7,4 km/s de plus que la vitesse de la lumière.

Pourquoi le son va plus vite sous l'eau ?

La vitesse du son augmente aussi avec la pression atmosphérique. Dans un liquide, plus dense que l'air, le son se propage plus rapidement. Ainsi, dans l'eau, la vitesse du son -- qui dépend aussi de la compressibilité du milieu -- est de quelque 1.480 mètres par seconde. Elle augmente logiquement encore dans un solide.

Comment expliquer le son ?

Le son se déplace sous forme d'ondes plus ou moins rapidement selon les milieux. Quand ces ondes atteignent nos oreilles, elles font vibrer nos tympans. Notre cerveau décrypte ces vibrations et les reconnaît comme les sons que nous connaissons : il peut les classer en sons musicaux et en bruits (onomatopées).

Comment se crée un son ?

La vibration d'objets comprime (les molécules sont rapprochées) ou détend (les molécules sont éloignées) l'air qui nous entoure. Ces variations de pression, qui vont être détectées par l'oreille, se propagent sous forme d'ondes dans l'air (ou dans un autre milieu : eau, solide) et produisent un son.

Comment définir le son ?

Le son est une perturbation de la matière se propageant dans un milieu élastique, le plus souvent l'air. Le son n'engendre pas un déplacement de matière, mais une perturbation de celle-ci. C'est la perturbation qui se déplace.

Quel est le son le plus fort sur terre ?

Le site Popular Science les a classifiés, et la palme revient à la nature... Le bruit le plus fort jamais enregistré sur Terre est l'explosion du volcan Krakatoa en 1883, dans les îles indonésiennes de Java. Le volume sonore a été mesuré à 172 décibels à 160 kilomètres.

Pourquoi on entend rien sur la Lune ?

La réponse est relativement "simple": bruit = vibration d'un matériau. Tu as vu juste, il n'y a pas d'atmosphère sur la Lune (donc pas d'air pour le transporter). Par contre, il y a bien de la matière qui relie le marteau à l'oreille: le piquet d'abord, puis le sol, puis la combinaison puis l'air du scaphandre.

Est-ce que on peut parler dans l'espace ?

Une question de densité

On ne le perçoit pas comme ça, mais l'air est une matière et le son se propage d'atome en atome, principalement d'oxygène et d'azote». Or ces atomes sont beaucoup moins présents dans l'espace. Résultat, on ne peut pas plus s'entendre parler ou crier qu'on ne peut respirer.

Pourquoi l'intensité sonore diminue ?

L'intensité et le niveau d'intensité sonores s'atténuent de manière géométrique. Cette atténuation se produit au fur et à mesure que le son s'éloigne de la source. L'intensité sonore s'atténue aussi lorsque le son rencontre un obstacle qui absorbe une partie de son énergie.

Comment fonctionne l'atténuation ?

L'atténuation est « le rapport des valeurs de grandeurs de même nature à l'entrée et à la sortie d'un dispositif ou d'un système. » Ce rapport s'exprime souvent en décibels. Dans ce cas, la grandeur pertinente est implicitement la puissance et on considère la valeur efficace. L'atténuation est l'inverse du gain.

Pourquoi les niveaux sonores ne s'ajoutent pas ?

C'est parce que les décibels ne s'additionnent pas de manière arithmétique, n'augmente pas de manière proportionnelle. L'échelle des décibels est logarithmique. Les décibels ne s'additionnent pas comme des mètres ou des kilogrammes. Lorsqu'on double la source sonore, l'intensité sonore n'est pas multipliée par 2.

Qui a découvert le son ?

Marin Mersenne (1588-1648), philosophe et scientifique français souvent considéré comme le « père de l'acoustique », et par le célèbre physicien et astronome italien Galileo Galilei (1564-1642), dont les Discours mathématiques concernant deux sciences nouvelles (1638) renferment les discussions sur la notion de ...

Qui a inventé le son ?

Grâce aux techniques modernes, des chercheurs américains ont réussi à faire renaitre un enregistrement sonore datant de 1860, soit 17 ans avant l'invention du phonographe par Thomas Edison. L'auteur de cet enregistrement est français.

Quelles sont les 3 caractéristiques d'un son ?

Un son est défini par 3 paramètres : son intensité, sa hauteur tonale et son timbre. Son intensité ou volume dépend de la pression acoustique créée par la source sonore (nombre de particules déplacées) ; plus la pression est importante et plus le volume est élevé (fort).

Pourquoi eau fait le son o ?

Pourquoi écrit-on « -eau » ? À cause de l'évolution phonétique : la première forme du suffixe en français était « -el ». La consonne « l » s'est vocalisée, donnant naissance à une diphtongue « au ». Puis cette diphtongue s'est réduite au son « o » et « eau » est resté, comme témoin de l'histoire.

Pourquoi le son s ?

Si la lettre s est en début de mot ou entre deux consonnes ou entre une voyelle et une consonne, on entend le son [s]. Pour obtenir le son [s] entre deux voyelles, il faut doubler le s. Quand la lettre s est entre deux voyelles, on entend le son [z].

Quels sont les trois types de son ?

CATÉGORIES
  • 10.1 – Paroles, bruits, musique. On peut distinguer trois catégories de sons au cinéma en fonction de leur nature : les bruits, les paroles, la musique. ...
  • 10.2 – Sons in, sons hors champ, sons off. ...
  • 10.3 – Sons subjectifs.

Est-ce que le son est une vibration ?

Contrairement au vent, le son est une vibration de molécules mais pas un déplacement d'air. Comme les vaguelettes formées par la pierre dans l'eau, les molécules ne font que vibrer localement et entraînent avec elles d'autres molécules, comme par un effet domino.

Pourquoi le son a une vitesse ?

Les principaux facteurs influant sur la valeur de la vitesse du son sont la température, la masse volumique et la constante d'élasticité (ou compressibilité) du milieu de propagation : La propagation du son est d'autant plus rapide que la masse volumique du milieu et sa compressibilité sont petites.

Comment circule le son ?

Réponse avancée : Le son est un phénomène physique qui naît de la vibration des molécules. Il ne peut donc pas se propager dans le vide, mais demande la présence d'un support matériel, comme par exemple l'atmosphère terrestre1.