Solstice d'été ce 21 juin : le jour le plus long.
Passage à l'été : le 21 juin, le jour le plus long de l'année.
Ainsi, le 21 juin est le jour le plus long, car l'hémisphère nord est au plus près du soleil.
Quel jour a le coucher de soleil le plus tardif à Paris en 2023 ? Le jour le plus long de l'année, le solstice d'été, se tiendra autour du 21 juin 2023, comme d'habitude. Après ce jour où le Soleil atteint son plus haut zénith, nous bénéficierons d'une semaine quasiment entière de jours se terminant à 21h58.
Ce phénomène a lieu lorsque le soleil est le plus éloigné de l'équateur, ce qui correspond avec la journée la plus longue de l'année. Cette année, l'heure exacte du solstice est à 16h57, indique l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE).
En 2023, le solstice d'été correspond au mercredi 21 juin dans l'hémisphère nord. Mais, ce n'est pas le cas chaque année. Parfois, l'événement tombe la veille, le 20 juin. Pourquoi le solstice d'été n'a-t-il pas lieu systématiquement le 21 juin ?
En ce 21 décembre, jour le plus court de l'année, il n'est pas toujours simple de conserver un moral d'acier. Ces nuits à rallonge, qui dureront encore de longues semaines, ne sont pas sans conséquence sur notre humeur au quotidien.
Car, selon le site La Chaine Météo, “les températures seraient alors supérieures aux moyennes de saison de l'ordre de +1°C à +2°C particulièrement sur la partie nord de l'hexagone". Sur le reste de la carte, la température sera relativement plus calme avec des pics de températures avoisinant les 30°C.
Dans l'hémisphère nord de la Terre, entre le solstice d'été qui a lieu généralement vers le 21 juin et le solstice d'hiver qui a lieu généralement vers le 21 décembre , la durée du jour diminue quotidiennement. Au contraire, entre le solstice d'hiver et le solstice d'été, la durée du jour augmente quotidiennement.
À mesure que nous avançons vers l'été, les jours vont continuer à s'allonger jusqu'au solstice d'été le 21 juin 2023, qui sera le jour le plus long de l'année. Ensuite, les jours vont commencer à raccourcir à mesure que nous nous dirigeons vers le solstice d'hiver.
C'est le privilège du jour le plus long de l'année ce samedi 20 juin. Si la météo s'y prête, on pourra profiter plus longtemps des chauds rayons du soleil lors d'une balade et un pique-nique.
Aujourd'hui 21 juin, c'est le solstice d'été. C'est en ce jour que, dans l'hémisphère nord, les journées sont les plus longues, alors que dans l'hémisphère sud les journées sont les plus courtes.
Le jour le plus court et le plus long
C'est ça le vrai jour solaire. Pour être très précis, ce 18 septembre, il n'y a ainsi «que» 23 heures, 59 minutes et 38 secondes. Chaque année, ça recommence puisque c'est toujours à peu près à cette date que cette bizarrerie se produit.
Quelles conséquences pour nous ? Le début de l'été astronomique dans l'hémisphère nord aura lieu mercredi prochain, le 21 juin.
C'EST LE SOLSTICE D'ÉTÉ CE LUNDI 21 JUIN 2021 !
Ce 21 juin 2021 marque l'arrivée de l'été… L'été astronomique et calendaire Le solstice d'été est le moment de l'année où la durée du jour est la plus longue.
L'inégalité du jour et de la nuit est maximum aux solstices (le 21 juin et le 21 décembre). Par contre, la durée du jour et celle de la nuit sont égales aux équinoxes (le 21 mars et le 23 septembre). À l'équateur, le jour et la nuit sont égaux toute l'année.
En Martinique, le soleil se lève entre 5 et 6h le matin. Donc il fait jour plus tôt qu'en métropole. Le soleil se couche entre 17h30 et 18h30 et de manière assez rapide.
SOLEIL - Ce 21 juin marque le solstice d'été c'est à dire la nuit la plus courte de l'année dans l'hémisphère nord et, astronomiquement, le jour où le soleil atteint son point le plus haut.
C'EST L'EQUINOXE DE PRINTEMPS CE 20 MARS 2021 !
Le printemps astronomique et calendaire L'équinoxe est le moment de l'année où la durée du jour est égale à celle de la nuit. Ce terme vient du latin æquinoctium où æequs signifie égal et nox, la nuit.
Météo-France annonce que les prochains jours pourraient être les plus chauds de l'été 2023. Une nouvelle vague de chaleur qui pourrait flirter avec les 40°C, en particulier au sud de la Loire. Cette hausse des températures prévue à partir de dimanche devrait durer au moins jusqu'au milieu de la semaine prochaine.
Météo-France avait placé le 9 juillet 10 départements en vigilance canicule dans trois régions du sud-est de la France (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d'Azur). Le 18 juillet, Météo-France plaçait six autres départements en vigilance orange canicule.
Juin 2023 est déjà plus chaud que juin 2022
Sur le quart nord-ouest, ce mois de juin s'est même classé au premier rang des mois de juin les plus chauds », précise Météo France. Le début de l'été 2023 se classe déjà donc au-dessus de celui de l'année dernière.
Pour profiter du «soleil de minuit», il faut donc atteindre au moins le cercle polaire arctique. En Europe, il passe au nord de l'Islande et de la Scandinavie (Cap Nord) puis au nord de la Russie (Mourmansk) : là-haut, vous pourrez réellement admirer le «soleil de Minuit» qui brille 24 heures d'affilée…
Sous l'effet de la longitude, le soleil se lève et se couche plus tard à l'Ouest.
Le 21 décembre correspond à la hauteur du Soleil à midi la plus basse de l'année et au jour le plus court.