Au XIVe siècle, un religieux musulman a cassé le nez et les oreilles du Sphinx parce qu'il ne supportait pas que les paysans viennent honorer cette statue en y déposant des offrandes. A cette époque, le Sphinx était enfoui dans le sable et seule sa tête en dépassait.
La légende voulait que le nez du Sphinx ait été détruit par un boulet de canon mal tiré des soldats de Bonaparte lors de la campagne d'Égypte.
Mais pour des raisons religieuses. Comme l'explique France Culture, cette "mutilation" aurait été réalisée au XIVe siècle par un sultan qui vandalisait les symboles religieux païens.
"Dans les temples ou les tombes, la partie endommagée est la partie qui avait une fonction pendant un rituel. Si le rituel requiert que la statue sente, voie, entende ou encore mange, alors le nez, les yeux, les oreilles ou la bouche étaient détruits pour empêcher le rituel de fonctionner.
Contrairement à la version imaginée dans la célèbre BD, cette "mutilation" aurait été réalisée au XIVe siècle par un religieux musulman farouchement opposé au culte des idoles païennes. Celui-ci refusait que les paysans du Nil fassent des offrandes devant la statue pour s'assurer de bonnes récoltes.
Il s'agit d'un mot latin (sphinx, sphingis) emprunté au grec (sphigks, sphiggos). Le mot féminin sphinge, sphinx femelle, se rencontre parfois.
Le Sphinx était un monstre envoyé par Héra pour punir Laïos ou par Apollon pour punir les Thébains de leur impiété. ♵ Certains scholiastes d'Hésiode et d'Euripide en font la progéniture de Chimère et Typhon. En grec le mot est féminin, ce qui explique les transcriptions anciennes « Sphinge ».
L'ultime représentant de l'institution pharaonique proprement dite est le dernier Lagide, Ptolémée XV (dit Césarion), fils de Jules César et de Cléopâtre.
Le brun est la couleur de la peau des Égyptiens et des Égéens, les Nubiens et les Soudanais étant noirs. On distingue régulièrement l'homme de la femme en rendant la peau de l'homme plutôt en brun-rouge, et celle de la femme en ocre pâle.
Les sphinx étaient représentés par des statues de pierre. Ils incarnaient la puissance souveraine du pharaon et furent d'abord chargés de veiller sur sa nécropole. Le plus connu est le sphinx de Gizeh qui se dresse devant les grandes pyramides du plateau de Gizeh.
Géologues versus égyptologues
La taille du Sphinx de Gizeh daterait donc d'il y a environ 4500 ans. Le géologue et professeur de Sciences naturelles Robert Schoch (Etats-Unis), apporte sa pierre à l'édifice. Selon lui, le Sphinx est plus ancien d'au moins 2000 ans.
Qui évoque les traits physiques, l'expression et l'attitude impassibles, énigmatiques du sphinx égyptien. Œil, sourire de sphinx.
Alors le Sphinx se donne la mort en se jetant de son rocher. Ce n'est pas grâce à la force mais par son intelligence qu'Œdipe vient à bout du monstre.
Le grand sphinx de Gizeh, près du Caire, est probablement la sculpture la plus célèbre au monde. Avec son corps de lion et sa tête humaine, il représente Rê-Horakhty, une forme du puissant dieu solaire, et est l'incarnation du pouvoir royal et le protecteur des portes du temple.
Car la culture égyptienne considérait que le côté gauche était le côté de la vie et du coeur. De fait, lors des attaques des temples, les ennemis détruisaient généralement les jambes et les pieds gauches des statues.
Elle régnait depuis Alexandrie, une ville grecque. Elle n'était peut-être pas aussi belle qu'on l'a raconté. Une pièce frappée de son visage montre une femme au nez crochu et au menton proéminent arborant une expression peu amène.
Lors de l'étape finale, les préparateurs funèbres ajustent la peau (sans doute conservée dans de l'eau de mer) sur le tout, refixent les cheveux sur le crâne et peignent le corps avec une pâte noire à base de manganèse (d'où leur nom de momies noires) ou d'ocre rouge (d'où leur nom de momies rouges).
Toutânkhamon était-il noir, aux cheveux crépus ? La polémique continue. Et pourtant, là, est tout l'enjeu du nouvel ouvrage, de Juliette Smeralda Cheveux d'appoint. L'auteure s'inscrit dans les travaux du grand historien sénégalais, Cheikh Anta Diop.
La détention d'esclaves proviendrait de captifs de guerre que le pharaon aurait donnés comme butins ou récompenses aux soldats et généraux vainqueurs ou à d'autres personnages importants. Pour d'autres, les premières ventes d'esclaves stricto-sensu, quant à elles, auraient émergé au cours de la XXVe dynastie.
La civilisation égyptienne est très ancienne. Elle démarre environ 3150 avant J. -C., au même moment que les premiers hiéroglyphes, des écritures imagées. A cette époque, un roi prénommé Narmer décide d'unir le nord et le sud de l'Égypte pour former un seul royaume et le diriger.
Selon le Coran, Pharaon est responsable du meurtre des fils d'Israël. Allah envoya donc Moïse prêcher le monothéisme au Pharaon.
Il s'agit de déterminer « quel être, pourvu d'une seule voix, a d'abord quatre jambes le matin, puis deux jambes à midi, et trois jambes le soir ? », la réponse correcte du héros étant « l'Homme », lequel enfant marche à quatre pattes, adulte se tient debout seul et âgé s'appuie sur un bâton.
Le Sphinx est appelé Phix (Φίξ) par Hésiode à la ligne 326 de la Théogonie. Le nom du Sphinx est noté par Pierre Grimal dans son Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine.
Cerbère était le fils d'Échidna, au corps de serpent et au visage de femme, et de Typhon le serpent à plusieurs têtes. Son frère est Orthos, chien bicéphale chargé de la garde du bétail et du château de Géryon. Il serait également le frère de l'Hydre de Lerne, du lion de Némée et de la Chimère.