L'activité physique déclenche une sensation de regain de forme, de bien-être et de relaxation, surtout grâce à la libération d'endorphine. Cette morphine naturelle sécrétée par le cerveau stimule le circuit de la récompense, le réseau neuronal du plaisir.
« Transpirer pendant l'effort permet de nettoyer les pores, explique la coach Lucile Woodward. La chaleur produite par le corps stimule la microcirculation, le derme est mieux irrigué, les tissus sont mieux nourris et la peau, mieux hydratée, devient plus souple et éclatante. »
Le sport provoque la sécrétion de plusieurs hormones qui apportent bien-être ou euphorie et favorisent un bon équilibre émotionnel ; ce sont l'adrénaline, la sérotonine, et l'endorphine… Pratiquer une activité physique est aussi excellent pour favoriser la confiance et l'estime de soi.
Elle réduit le risque de diabète et aide à mieux équilibrer le taux de sucre dans le sang (glycémie). Elle facilite la stabilité de la pression artérielle. Elle est efficace pour le maintien du poids de forme et peut reduire les risques d'obésité. Elle réduit le risque de lombalgies.
Le sport vous rend plus beau, pour la bonne et simple raison qu'il améliore notablement votre santé. Vous êtes beau aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Vous entretenez votre système cardiovasculaire et vos aptitudes respiratoires. Vous développez aussi vos capacités cérébrales comme la mémoire.
Oui le visage change, les muscles des joue et des machoires se développe. A force de pousser de la fonte, on force aussi des dents. Vous n'avez qu'a regarder les bodybuilders de haut niveau, avec un chandail il on un visage rond tellement leurs mucles de machoires sont développé.
La gymnastique faciale (ou yoga du visage) est une méthode qui va prévenir et gommer les rides, ridules ou encore le relâchement cutané grâce à des exercices de contraction des muscles du visage et du cou.
QUELLES QUALITES DEVELOPPER ? Au cours de sa formation, le sportif qu'il soit footballeur ou tennisman devra acquérir les qualités physiques suivantes : l'endurance, la résistance, la force, la vitesse, la souplesse et la capacité de coordination.
Il améliore l'estime de soi et la confiance en soi et réduit la dépression et l'anxiété. Le sport contribue au bien-être, indépendamment de l'âge, du sexe, de l'appartenance ethnique. Il est apprécié de tous et sa portée n'a pas d'équivalent.
La liste des bienfaits du sport sur la santé est longue comme le bras : meilleur fonctionnement du coeur et de l'activité sanguine, augmentation de la masse musculaire, diminution de la masse graisseuse, entretien des articulations et des os, diminution du stress, des risques de cancers, bienfaits pour le cerveau comme ...
Outre les sensations de bien-être que l'activité physique procure, un petit travail chimique s'effectue pour nous rendre la vie plus belle et plus facile. Booster de mémoire et d'intelligence, antidépresseur naturel et antistress : le sport dévoile ses talents cachés et se révèle plus que bénéfique pour notre esprit.
Autant de vertus qui leur ont valu le surnom "d'hormones du bonheur" ! La course à pied, la natation, le vélo ou les sports de raquettes, ainsi que toutes les activités du type cardio-training sont autant de disciplines qui permettent la production d'endorphines.
Heureuse en 10 minutes grâce au jogging
Si n'importe quelle activité sportive apporte de nombreux bienfaits. Le jogging, en particulier, est d'autant plus efficace pour le bonheur. En effet, courir intensément permettrait de booster l'humeur en seulement 10 minutes.
La course à pied est l'un des sports qui stimule le plus votre cardio et votre transpiration ! Il vous permet de retrouver une plus belle peau via : Une forte sudation qui élimine les toxines et libère vos pores. Une meilleure circulation sanguine qui permet de ralentir le vieillissement de votre peau.
Selon une étude, non seulement le sport empêche le vieillissement cutané, mais il rajeunit la peau chez les personnes de plus de 40 ans. On le sait, le sport a de nombreuses vertus : il permet de lutter contre les maladies cardio-vasculaires, les effets de la suralimentation ou encore la dépression.
Michael Jordan, joueur le plus riche de tous les temps.
CONCLUSION : Grâce aux observations effectués précédemment, on peut conclure que le sport est essentiel au bien-être et à la santé de l'Homme. Le sport permet à notre métabolisme de mieux fonctionner car le cœur est plus efficace et apporte plus d'oxygène, de sang et de nutriments aux muscles et aux organes.
L'exercice physique régularise l'humeur
Plusieurs études démontrent que l'activité physique occasionne l'augmentation de neurotransmetteurs, dont la sérotonine ayant des propriétés antidépresseurs et l'endorphine responsable de la sensation de bien-être. D'autant plus si elle est jumelée à une pratique en plein air.
- La résistance : capacité à réaliser un travail musculaire très important pendant une période de temps courte. - L'endurance : possibilité de réaliser un effort continu sur une longue période de temps. - La coordination : capacité à enchaîner les mouvements pour réaliser un geste précis.
Pour être un athlète complet, il vous faut une base de force pour développer les autres qualités. Il existe deux principaux types de force : Force absolue : être capable de soulever des poids ou de se déplacer contre une forte résistance. Pensez à des squats ou pousser une voiture.
Outre une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée, pas de tabac, peu ou pas d'alcool), l'application d'une crème au quotidien est un geste indispensable pour prévenir le relâchement du visage et apporter de la fermeté.
Pensez aussi à pratiquer quelques exercices de gymnastique faciale pour raffermir les muscles du visage et tendre la peau. Pour affiner vos joues : faites la grimace ! Bouche fermée, remontez vos lèvres pour toucher le bout de votre nez. Gardez la pause environ 15 secondes et recommencez une dizaine de fois.
Boire suffisamment d'eau aide à la forme physique et mentale, permet l'élimination des déchets du corps, en plus d'hydrater l'organisme et la peau. À l'inverse, le manque d'eau peut provoquer un ballonnement du ventre et du visage, jouant parfois un rôle dans l'apparition du double menton et des joues gonflées.