En cas de stress, l'adrénaline va provoquer une surproduction de glucose sanguin. Les cellules vont être envahies par un excès de glucose (sucre). Ce dernier sera ensuite dégradé, par la voie aérobie, en gaz carbonique (CO2) qui va acidifier les tissus en ions hydrogène H+ très acides.
En outre, tout ce que nous ingérons, aliments et boissons, a des conséquences sur le taux d'acidité ou d'alcalinité du corps. Les acides aminés, vitamines, et minéraux possèdent des propriétés qui vont contribuer à acidifier ou alcaliniser l'organisme.
Mangez tranquillement en mastiquant bien. L'activité physique douce et régulière agit positivement sur le pH. 2. Consommez une eau riche en bicarbonate et à pH alcalin, exemple : eau de Vichy, eau des Abatilles ou Source des Pins à pH 8 par cure de 21 jours.
Nausées, vomissements, diarrhée. Ostéoporose, os faibles et fragiles, fractures de la hanche, épines osseuses. Maux de tête, confusion, somnolence. Douleurs articulaires, douleurs musculaires et accumulation d'acide lactique.
Mettez beaucoup de vert dans votre alimentation
Tout ce qui est vert est alcalin : brocoli, artichaut, cresson, chou, céleri, concombre, légumes verts, smoothies verts… voyez vert dans vos assiettes et boissons! Boire une boisson verte quotidiennement est idéale pour alcaliniser le corps.
Il existe aussi un certain nombre de solutions pour rétablir l'équilibre acido-basique : Plantes médicinales (bouleau, cassis, aubier de tilleul, aloé vera, ortie,…)
Pour réduire l'acidité, le corps a besoin de fibres. Elles sont présentes dans les épices, les oléagineux mais aussi dans les fruits et légumes. Les graines d'avoine ou de lin sont aussi une source intéressante.
En cas d'acidose, il convient de réduire la surconsommation de viande et produits carnés, de fromages à pâte dure et parallèlement d'augmenter la consommation de produits végétaux. La consommation de certains compléments alimentaires, sources de citrates, de bicarbonates, de potassium…
Pain alcalin à base de céréales germées
Les céréales suivantes conviennent : épeautre, orge nu, avoine nu, kamut, einkorn, emmer, seigle et les pseudo-céréales sarrasin et amarante.
le bicarbonate de soude est notre meilleur ami ! Cette poudre à tout faire neutralise l'acidité des aliments au pH trop acide, que votre estomac pourrait ne pas bien supporter, et qui n'est pas très agréable au gout.
Les raisins, les abricots, les figues, les bananes, l'avocat, les dattes, les fraises, les framboises, les pêches et les pommes font partie des fruits les plus alcalinisants pour votre corps, profitez-en.
Bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude) : Puisque le bicarbonate de soude est alcalin et peut généralement être consommé sans danger, il est un bon candidat pour neutraliser l'acide.
Le chocolat, s'il est noir et qu'il est composé d'au moins 70% de cacao, est un aliment peu acidifiant (PRAL entre 0 et 2) de par sa composition. Toutefois, il fait partie des aliments « anti-stress » efficace si sa consommation reste faible à modérée.
Bien que d'origine végétale, les produits céréaliers sont de nature acidifiante. Par exemple, la farine de blé a un indice Pral de 9.1, le riz blanc de 1.6 et les flocons d'avoine de 1.7. En outre, plus la céréale sera raffinée, plus elle sera acidifiante.
Dans les vins nous distinguons 2 acidités principales : l'acide tartrique et l'acide malique. Ces 2 acides se distinguent par leur pouvoir acidifiant et par leur comportement durant la fermentation et le vieillissement. L'acide tartrique, qui est uniquement produit par la vigne, est le plus noble et utile des deux.
Ce changement métabolique brutal peut être à l'origine d'une sorte de crise de foie, appelée "crise d'acidose". Elle se manifeste par des maux de tête, des nausées, parfois même des éruptions cutanées... "Il s'agit là d'une réaction normale de notre organisme qui bascule en cétose.
On peut le pratiquer tous les jours en supprimant un repas (le déjeuner ou le dîner), ou bien jeûner un jour sur deux. La seule règle est de respecter un intervalle de 16 heures minimum pendant lequel on ne mange rien.
Les produits laitiers
Contrairement aux idées reçues, certains produits laitiers n'empêchent pas une bonne digestion et permettent alors d'éviter les brûlures d'estomac. Les yaourts et les fromages à pâte cuite (gruyère, emmental, cantal, …) sont généralement bien tolérés.
Sur ce plan, le cassis arrive largement en tête de tous les fruits frais. Il possède en effet un indice PRAL de - 6,5. Bon à savoir : l'indice PRAL (potential renal acid load) permet de mesurer l'effet acide ou basique d'un aliment sur l'organisme.
Les aliments acides
Ainsi, les fruits (surtout les agrumes), certains légumes (épinards, tomates, choux fleurs, artichaut, oignon, champignons), les condiments et les yaourts seront à proscrire.
*Certaines sources considèrent le café comme alcalinisant, mais malgré le fait qu'il contient quelques minéraux et ne renferme pas de protéines, il est acidifiant.
Petit déjeuner en cas de régime « alcalin »
Alors les légumes verts et les fruits gorgés de vitamines sont à l'honneur ici ! Un fruit de saison (fraises, melon, pomme, clémentines…) 1 c-à-s. de purée d'oléagineux (amandes…)