Il verse la cendre dans un carton en papier avant d'y déposer les tomates. Grâce à cette technique, M. Nduwimana parvient à bien conserver ses tomates pendant plusieurs mois.
Les tomates coupées en quartiers badigeonnées d'huile d'olive et parsemées d'herbes aromatiques de votre jardin, seront passées 2 à 3 heures au four à 100° puis mises en bocal avant d'être totalement recouvertes d'huile d'olive. Elles se conserveront ainsi plusieurs mois.
L'endroit idéal pour conserver vos tomates est dans un lieu frais (12°C). Ainsi, elles resteront bonnes pendant 1 semaine.
Certes, elles y trouvent leur place, mais le meilleur moyen de les conserver encore plus longtemps est de placer vos tomates à l'air ambiant, dans un panier ou dans un saladier. De préférence, laissez le pédoncule afin d'éviter que l'air s'infiltre au coeur de la tomate.
Ecraser les tomates et porter la purée de tomates à ébullition jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau du tout. Saler juste un peu. Entre temps apprêter les boîtes en verre (pas du plastique). Stériliser les boîtes en les faisant bouillir à 100%, nettoyer à l'aide d'un chiffon propre et réserver.
Step 1 Faites sécher les tomates au soleil, au four ou au déshydrater (Voir recette de tomate séchée). Step 2 Quand les tomates sont sèches, les mettre dans le bol d'un mixeur à sec, ou dans un grinder à sec. Moudre jusqu'à l'obtention d'une poudre. Pour une poudre plus fine, vous pouvez la tamiser.
Comment conserver des tomates fraîches pendant deux ans sans eau ni sel ni vinaigre ? Les tomates coupées en quartiers badigeonnées d'huile d'olive et parsemées d'herbes aromatiques de votre jardin, seront passées 2 à 3 heures au four à 100° puis mises en bocal avant d'être totalement recouvertes d'huile d'olive.
Pour cela, les laver soigneusement puis les piquer avec une aiguille. Disposer les tomates dans les bocaux sans trop les tasser puis couvrer avec une saumure bouillante, salée à 20g/litre jusqu'à 2cm du rebord. Fermer le bocal et procéder immédiatement au traitement thermique 1 h à 100°C.
Réalisez des conserves de tomates
Lavez vos bocaux ou bouteilles en verre ainsi que leurs couvercles avec de l'eau et du liquide vaisselle. Stérilisez les bocaux ou bouteilles en verre en les plongeant 5 minutes dans de l'eau bouillante. Séchez-les soigneusement avec un torchon propre et réservez-les.
Les tomates étant gorgées d'eau, il n'est pas conseillé de les mettre au congélateur, ni même au frigidaire car l'eau cristallise ce qui donne une autre texture à la tomate (chair “cassante”) et ôte ses saveurs. Mieux vaut les garder dans un endroit frais et sec.
Pour une congélation sous vide, commencez par laver vos tomates entières, puis ébouillantez-les quelques secondes, avant de les plonger dans de l'eau glacée. Séchez-les bien, mettez-les sous vide en barquettes pour éviter de les écraser avant de les congeler.
Il faut éviter de mettre ses tomates dans le fameux «bac à légumes» de son frigo car l'air froid va non seulement stopper le processus de mûrissement, mais aussi briser les parois cellulaires du fruit, ce qui va altérer leur texture. Il vaut mieux les conserver dans un saladier à température ambiante.
Il faudra au préalable ébouillanter les tomates pour les monder, les couper et les disposer sur la plaque du four, dans lesquelles elles se dessécheront tranquillement, à basse température (90 - 100 °C) pendant 2 ou 3 heures.
Faites mûrir les tomates dans l'obscurité et au frais.
enveloppez les tomates dans du papier journal (journal en noir et blanc) ; ou placez les tomates dans une cagette, recouvrez-les de papier journal et placez quelques pommes à proximité : les pommes dégagent de l'éthylène, accélérant ainsi la maturation des tomates.
Concrètement, la technique consiste à laisser macérer des aliments dans une saumure et en absence d'air. Alors, se produit une fermentation : des bactéries vont secréter du gaz et de l'acide lactique (d'où lacto fermentation), ainsi que divers enzymes.
Une manière simple de le faire est de mettre de l'eau dans une grande casserole, de la laisser bouillir et d'y plonger les bocaux pendant 10 minutes. Une fois les 10 minutes passées, il faut bien sécher les pots et les retourner sur un linge propre.
Laisser bouillir 45 minutes. Saler l'eau permet d'atteindre une température plus élevée. Retourner les bocaux en les plaçant sur le couvercle et les couvrir d'un linge pour éviter un changement de température trop important.
L'épépineuse, qu'elle soit manuelle ou électrique est devenue un outil magique pour la transformation maison. Avec une épépineuse électrique, vous gardez les mains libres et la quantité de tomate passée à l'heure peut devenir vraiment impressionnante : jusqu'à 600 kg/heure !
Couper en dés:
Si désiré, couper les tomates en dés. Les mettre dans des sacs de plastique résistant allant au congélateur (de type ziploc). Retirer l'air des sacs. Les tomates se conserveront au congélateur pendant 6 mois.
Il est possible de congeler des tomates crues et entières en prenant soin d'entailler légèrement la peau à plusieurs endroits pour mieux la retirer après décongélation. Après les avoir lavées et séchées, placez-les dans un sac congélation par cinq ou six selon les besoins.
Lorsque l'envie de préparer une sauce se fait trop pressante, récupérez vos tomates congelées et passez-les simplement sous l'eau chaude pour enlever leur peau avant de les cuisiner. Autre astuce conservation : faites mijoter vos tomates quelques minutes dans une casserole de façon à obtenir une purée.
Décongélation: Sortir la quantité désirée de tomates et les placer dans l'eau tiède. Après quelques minutes, en retirer la pelure avec les doigts (elle s'enlèvera presque d'elle-même). Les cuisiner comme bon vous semble, de la même façon que celles en conserve.