Le 21 novembre 1808, un décret impérial annonce la création du Tarn-et-Garonne, avec des territoires pris à ses voisins : le Lot, la Haute-Garonne, l'Aveyron, le Gers et le Lot-et-Garonne. Son nom vient de deux cours d'eau, la Garonne et son principal affluent, le Tarn.
La gageure n'était pas des moindres : le département du Tarn-et-Garonne, décrété par Napoléon Ier en 1808, est composé de portions de territoire détachées des départements limitrophes et donc au carrefour des anciennes provinces de Guyenne, Gascogne, Quercy ou Languedoc.
Tarn-et-Garonne, le bien nommé !
Bonnette, Seye, Séoune, Gimone, Viaur, Lemboulas, Barguelonne… autant de noms de cours d'eau et autant d'activités ! De la pêche au goujon en passant par de la baignade, du canoë au jet-ski, en Tarn-et-Garonne chacun trouve rivière à son goût.
Montauban : la ville vue du fleuve - La garonne.
Pour la deuxième année consécutive, la ville de Montauban se place dans le haut du classement des villes moyennes de France où l'on vit heureux en famille. Et par la même occasion, la cité d'Ingres et de Bourdelle confirme sa première place des villes d'Occitanie !
Montauban, « la plus rose des villes roses »
Fondée en 1144 par le comte de Toulouse Alphonse Jourdain, Montauban a hérité d'un remarquable patrimoine. Son architecture de brique rose, qui lui vaut le surnom de "plus rose des villes roses", se détache sur le vert du Tarn et de ses abords.
Né à une altitude de 1 560 m, dans les Cévennes, au mont Lozère, il coule d'abord dans le socle cristallin du Massif central. Puis il traverse les Grands Causses entre le causse de Sauveterre et le causse Méjean par une vallée très encaissée (400 à 600 m de profondeur) qui forme les Gorges du Tarn.
La rivière Tarn prend sa source en Lozère sur le Mont Lozère et se jette dans la Garonne près de Castelsarrasin dans le Tarn-et-Garonne. La Vallée du Tarn est le prolongement des Gorges du Tarn à cheval sur l'Aveyron et le Tarn, de Millau à Albi.
Le Tarn naît au flanc sud du mont Lozère, plonge rapidement jusqu'à la rencontre des Causses (bloc calcaire enkysté dans le cristallin), subit des ruptures de pente dans son canyon, au pas de Souci, puis au saut du Sabo, au contact des Ségalas granitiques et du bassin sédimentaire d'Albi.
Villebourbon est nommé ainsi en l'honneur d'Henri de Navarre, futur Henri IV et premier roi de la lignée des Bourbon qui, durant les Guerres de Religion, a réuni deux anciens faubourgs derrière une imposante fortification, donnant naissance à un nouveau quartier.
Elle est peuplée de 3 558 habitants, les Cabourgeais.
Ses habitants sont appelés les Castrais ou Castraises.
Le Tarn (/taʁn/) est un département français de la région Occitanie, traversé par la rivière Tarn qui lui a donné son nom. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 81. Les habitants sont nommés les Tarnais et Tarnaises. La préfecture est Albi, et l'unique sous-préfecture est Castres.
Département du Tarn-et-Garonne (82) − COG | Insee.
Plus vraisemblablement, "Gironde" est une déformation de "Garonne" influencée par la langue d'oïl qui aime moins les "g" durs que la langue d'oc. Ce qui est logique puisque l'estuaire a bien une rive droite qui flirte avec la Charente-Maritime et là, on est vraiment au nord.
Le Tescou, d'une longueur totale de 48,8 km , prend sa source dans la commune de Castelnau-de-Montmiral et s'écoule d'est en ouest. Il traverse la commune et se jette dans le Tarn à Montauban, après avoir traversé 13 communes.
La rivière Tarn coule au pied de la Cité épiscopale d'Albi. Elle prend sa source au Mont Lozère, se faufile entre les célèbres Gorges du Tarn, suit la Vallée du Tarn et ses méandres, signe le paysage en traversant Albi et poursuit sa route jusqu'à Montauban où elle se jette dans la Garonne.
Le Tarn est une rivière du sud de la France. Il est, avec le Lot, l'un des principaux affluents de la Garonne. Le Tarn a donné son nom aux départements français du Tarn et de Tarn-et-Garonne.
Un fleuve termine sa course dans l'océan, la mer ou une mer intérieure. Ainsi, l'Amazone se jette dans l'Atlantique, l'Amour dans le Pacifique et le Jourdain dans la mer Morte. Une rivière est un affluent d'un fleuve. Elle se jette dans une rivière, qui se jette dans une autre qui se jette dans un fleuve, par exemple.
Les bases de loisirs de Trébas, Aiguelèze ou Les avalats sont parfaites pour se baigner en toute tranquillité dans les zones surveillées. Aux lacs du Laouzas et des Montagnès ou de la Roucarié on nage, on joue et on prend le frais dans un écrin de verdure ressourçant.
Ses habitants sont appelés les Montalbanais ou Montalbanaises. Montauban est la commune la plus peuplée du département de Tarn-et-Garonne et la sixième plus peuplée d'Occitanie.