HAS (Haute autorité de santé)
Mesurer et améliorer la qualité dans les hôpitaux, les cliniques, en médecine de ville, et dans les structures sociales et médico-sociales.
Le Pr Lionel Collet a été désigné par M. Emmanuel Macron, président de la République, pour présider la HAS à compter du 19 avril 2023 par un décret publié au Journal Officiel aujourd'hui. Cette nomination a été approuvée le 12 avril dernier par les commissions des affaires sociales de l'Assemblée nationale et du Sénat.
Le Président de la HAS, le Pr Lionel Collet, nomme Jean Lessi à la direction générale de la Haute Autorité de santé. Il prend ses fonctions le 8 janvier, succédant ainsi à Fabienne Bartoli. Le Pr Lionel Collet a choisi de retenir la candidature de Jean Lessi pour le poste de directeur général de la HAS.
Elle consiste en un échange avec une personne accompagnée, puis avec les professionnels qui l'accompagnent afin de recueillir leurs points de vue sur les pratiques mises en œuvre.
Il men- tionne que les trois types de description de la qualité les plus signalés dans les 270 études consultées sont la qualité désirée, la conscience de la qualité et la conformité au standard de la qualité.
Le principal objectif du management de la qualité est de satisfaire aux exigences des clients et de s'efforcer d'aller au-delà de leurs attentes. Des performances durables sont obtenues lorsqu'un organisme obtient et conserve la confiance des clients et des autres parties intéressées.
Etablissement de santé : pourquoi obtenir la certification HAS? Parce qu'elle est obligatoire pour les établissements de santé publics ou privés, les installations autonomes de chirurgie esthétique et les groupements de coopération sanitaire. Elle doit être renouvelée tous les 4 ans.
En France, la Haute Autorité de santé (HAS) est une « autorité publique indépendante à caractère scientifique dotée de la personnalité morale » créée par la loi française du 13 août 2004 relative à l'assurance maladie.
Lionel Collet - Président - Haute Autorité de santé | LinkedIn.
La HAS a pour rôle de mesurer et d'améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville, et la qualité des accompagnements dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux.
Elle travaille aux côtés des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire leurs choix. Elle a été créée par la loi du 13 août 2004 relative à l'Assurance maladie.
Sa gouvernance est notamment organisée autour d'un collège. Le collège de la HAS est composé de 7 membres. Le président du collège est nommé par le président de la République.
Outre son président, le collège de la Haute Autorité est composé de deux membres élus par le Conseil d'État, deux membres élus par la Cour de cassation, deux membres élus par la Cour des comptes (chaque juridiction élisant un homme et une femme), deux membres nommés par le président de l'Assemblée nationale, deux ...
L'HAD peut intervenir lorsque des soins sont trop complexes pour être réalisés par l'équipe soignante de l'EHPAD ou pour réaliser des soins qui auraient pu nécessiter une hospitalisation.
LOI n° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé (1)
La direction de l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (DAQSS) est chargée, sous la responsabilité d'un directeur, de la mise en œuvre des démarches d'évaluation externe et des actions d'amélioration des pratiques relatifs à la qualité et la sécurité des soins.
Quelle est l'importance de la certification? La certification vise à reconnaître les personnes qui possèdent des connaissances, des aptitudes ou des compétences déjà établies.
Indicateur Outil de mesure permettant de caractériser une situation évolutive, une action ou les conséquences d'une action, de façon à les évaluer et à les comparer à intervalles définis.
La certification des établissements de santé est une démarche conduite par la Haute Autorité de santé (HAS) qui concerne tous les établissement de santé, public ou privé, quelles que soient sa taille et son activité.
Le modèle ISO : conçu par les experts
Les avantages pour une organisation d'avoir un système de management efficace sont les suivants : Utilisation plus efficace des ressources et performance financière améliorée. Meilleure gestion des risques et protection des personnes et de l'environnement.
ISO 9001 est une norme qui établit les exigences relatives à un système de management de la qualité. Elle aide les entreprises et organismes à gagner en efficacité et à accroître la satisfaction de leurs clients.