Les coquilles d'œufs sont de véritables concentrés de calcium. Et vos poules seront ravies de picorer la coquille de leurs propres œufs. Pour l'utiliser ? Faites-en de la poudre et ajoutez-la dans les rations de nourriture quotidiennes.
Les coquilles pour le calcium
L'apport en calcium est essentiel pour les poules. Si le calcium n'est pas assez présent dans leur nourriture ou qu'elles n'ont pas un parcours favorable, on peut leur donner des coquilles d'huîtres concassées, ou de moules, ou d'escargots, ou de crabes, ou des têtes de crevettes...
Les œufs pondus par les poules en manque de calcium ont une coquille fragile, molle, et parfois pas de coquille du tout. Ils sont alors consommés par les poules. De plus, les poules en manque de calcium recherchent des minéraux pour combler leur carence.
De plus, vos poules peuvent également manger leurs œufs à cause de carences en protéines. Car oui, la protéine est le 1er constituant de l'œuf ! Vos poules vont alors naturellement se diriger vers les œufs présents dans le poulailler pour ne plus être en manque de protéines. C'est l'instinct de survie !
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
On donne aux poules du maïs concassé (pour faire grossir), des céréales plus ou moins concassées, un mélange de graines avec du sable et des coquillages broyés, un mélange de blé, maïs, orge et vitamines pour apporter un bon équilibre alimentaire.
Les insectes séchés ou les vers de farine sont des friandises très intéressantes pour les poules car elles ont un réel intérêt nutritif. Elles sont à la fois, riches en protéines et calcium.
Le houx : la baie du houx est un véritable poison pour les poules. Le buis : ils contiennent de la buxine, un composant fatal même à très petite dose pour la majorité des animaux. Le marronnier : les fruits sont très toxiques et peuvent causer une de nombreux troubles intestinaux s'ils sont consommés régulièrement.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
La coquille d'œuf peut être un bon complément alimentaire. En effet, elle est constituée d'un très grand nombre de nutriments et minéraux essentiels à notre bonne santé : magnésium, calcium, fer, zinc... avec une composition proche de nos dents et de nos os.
Les coquilles d'œufs sont de véritables concentrés de calcium. Et vos poules seront ravies de picorer la coquille de leurs propres œufs. Pour l'utiliser ? Faites-en de la poudre et ajoutez-la dans les rations de nourriture quotidiennes.
Le problème peut en effet venir de là, le blanc d'œuf étant très riche en protéine l'instinct de la poule l'incitera à ingérer ses propres œufs. Afin de remédier à ce problème, vous pouvez donc leur donner de la farine de poisson ou de la nourriture pour chat.
Une poule ne s'attaquera pas naturellement à ses œufs, c'est un comportement anormal. Il y a donc forcément un élément déclencheur qui la pousse à manger le résultat de sa ponte. En effet, si votre poule mange ses œufs, c'est tout simplement qu'elle y a pris goût.
Beaucoup de gens l'ignorent, mais il est tout à fait possible de broyer et de réduire en poudre la coquille d'oeuf pour la manger. Une fois réduite en poudre, on peut la mettre dans une salière et en saupoudrer nos soupes, nos viandes, nos poissons, nos yaourts, etc.
Pour donner à manger aux oiseaux
Si les poules aiment les coquilles d'œufs, les oiseaux sauvages aussi. Vous pouvez donc leur en donner. Comme pour vos poules, faites cuire les coquilles au four, puis écrasez-les et saupoudrez-en sur leur nourriture ou sur le sol pour qu'ils la trouvent et la picorent.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Il ne faut également pas donner les feuilles de tomate aux poules qui sont toxiques pour elles ! Plus occasionnellement, il est possible de leur donner du pain sec ramolli dans de l'eau ou de la viande.
Une poule heureuse est une poule qui passe sa journée à picorer tranquillement le sol tout en caquetant avec ses copines. Elle mange bien, montre un plumage soigné et une belle crête.
La fouine, la martre attaquent les poules à la gorge, les étranglent et les décapitent. Vous retrouverez alors souvent votre poule morte sans la tête. Quelquefois vous retrouvez la tête un peu plus loin.
Les poules doivent être nourries 2 fois par jour, idéalement le matin assez tôt et en fin d'après-midi. L'essentiel étant de nourrir vos poules à heure fixe. Comptez de 100 à 150 g par poule et par jour, à équilibrer sur les deux repas de la journée.
Les parasites sont une cause très fréquente pour laquelle les poules cessent de revenir dans leur poulailler le soir. Les poux rouges peuvent particulièrement en être responsables, car ils vivent à l'intérieur des poulaillers et pondent des œufs dans les fissures près des nids.
La vitamine D est elle aussi importante : elle permet aux poules de métaboliser le calcium pour fabriquer des coquilles d'oeufs bien dures. Nous vous recommandons de donner des aliments complets à vos poules en plus de leur ration quotidienne de céréales.