C'est une coutume qui aurait été instaurée au XIXe siècle par la septième duchesse de Bedford. On déjeunait, à l'époque, très tôt et l'on dînait très tard, et la duchesse avait pris l'habitude de déguster entre trois et quatre heures de l'après-midi une tasse de thé accompagnée d'une collation.
En outre, le thé a contribué à atténuer certaines conséquences de l'urbanisation qui a accompagné la révolution industrielle : la consommation de thé nécessitait de faire bouillir son eau, détruisant ainsi les maladies d'origine hydrique comme la dysenterie, le choléra et la typhoïde.
Le thé ne s'est pourtant pas acclimaté sans mal outre-Manche. D'abord accusé de ramollir le caractère des bons Anglais buveurs de bière et de compromettre la moralité des jeunes filles, ce produit de luxe deviendra une drogue bienfaisante et le symbole de l'identité nationale en servant les intérêts de la Couronne.
Légendes du thé
Tout commence en 2737 avant notre ère, en Chine. Selon la légende, alors que l'empereur Shennong faisait bouillir de l'eau à l'abri d'un arbre pour se désaltérer, une légère brise agita les branches et détacha quelques feuilles.
La naissance du thé en Chine et son expansion au Japon
L'histoire du thé commence en Chine. Selon la légende, en 2737 avant notre ère, l'empereur chinois Shen Nung était assis sous un arbre tandis que son serviteur à fait bouillir de l'eau et quelques feuilles de l'arbre sont tombées dans l'eau.
La consommation quotidienne de thé permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Au moins trois tasses de thé - vert ou noir - par jour, en évitant si possible d'y ajouter du sucre ou du lait.
* Découvert par les chinois, le thé servait, à l'origine, comme plante médicinale avant de devenir une boisson populaire qui représente, désormais, en Chine une véritable institution sociale et culinaire. * L'histoire du thé chinois reste, avant tout, le symbole de la passion et du raffinement.
Cependant, le thé était disponible dans toutes les rues de Londres en 1659 et en 1662, la reine Catherine de Bragance, épouse du roi Charles II, a introduit le thé comme boisson d'usage à la cour royale en 1662.
C'est une coutume qui aurait été instaurée au XIXe siècle par la septième duchesse de Bedford. On déjeunait, à l'époque, très tôt et l'on dînait très tard, et la duchesse avait pris l'habitude de déguster entre trois et quatre heures de l'après-midi une tasse de thé accompagnée d'une collation.
Les thés anglais nature trouvent leurs noms et caractéristiques en fonction de leurs origines : le Darjeeling, l'Assam et le Ceylan, dont la qualité varie. Le thé Darjeeling d'Inde est l'un des thés les plus prestigieux au monde : il est d'une finesse exceptionnelle.
A la conquête de l'Europe
Né en Chine, le thé se développa d'abord en Asie. Tout comme le café, il fut introduit en Europe par les Néerlandais. En 1606, un navire hollandais de la Dutch East Company embarqua à Java quelques caisses de thé échangées contre des caisses de sauge.
Quel était le thé préféré d'Elizabeth II ? Que ce soit le matin ou l'après-midi, la reine choisissait toujours du thé noir, soit Earl Grey de la marque Twinings, fournisseur officiel du palais royal, soit du thé Assam. Notez que la monarque n'utilisait pas de sachets, mais préférait le thé en vrac.
L'intérêt des Anglais pour le thé s'est révélé après la Grande Peste de Londres en 1665. Le fait de faire bouillir l'eau en faisait une boisson sans danger. C'est au XVIIIème siècle que le thé est devenu le symbole de l'aristocratie et de la bourgeoisie britanniques.
Selon la WSTA, le vin reste la boisson alcoolisée favorite des Britanniques. 81 % des consommateurs de boissons alcoolisées ont déjà goûté des vins, contre 72 % pour les spiritueux et 71 % pour la bière. 38 % des sondés déclarent consommer toutes les semaines du vin, ce taux étant de 32 % pour la bière.
Boisson favorite des Anglais
Depuis le XVIIIe siècle, le thé a remplacé le gin tonic comme la boisson préférée des Britanniques.
Étymologie. Les Hollandais, qui introduisirent le thé en Europe en 1606, l'ayant acheté à Java, le nommèrent en néerlandais thee , du malais te , lui-même issu du minnan 茶 , tê pratiqué en Amoy (Xiamen).
Entre le début du XIXe siècle et les années 1930, les Britanniques vont contrôler pratiquement les deux tiers du marché mondial du thé. Pour l'Empire et son immense armée, de considérables revenus sont générés grâce au thé. La culture massive du thé transforme des environnements naturels et génère des servitudes.
Pour la préparation d'un véritable thé à l'anglaise, il faut que le produit provienne des jardins d'Assam, de Darjeeling ou de Ceylan. Le thé noir Assam est prisé pour son amertume. Certains grands crus sont originaires de Ceylan. Le thé venu de Darjeeling quant à lui est connu pour ses arômes de type délicat.
Au début du 17e, des voyageurs italiens et portugais rapportent que le thé est une boisson très populaire en Asie. En 1606, un navire hollandais de la Dutch East Company ramène pour la première fois du thé en Europe.
Le thé à la menthe (en darija : أتاي (atāy), لأتاي (latāy), en berbère du nord : ⴰⵜⴰⵢ (atay) et en tawellemmet : ⵛⵂⴷ (ecehid)) est une boisson chaude originaire du Maroc, réalisée à partir de feuilles de thé vert « gunpowder » (poudre à canon) et de feuilles de menthe.
Jamais d'eau bouillante dans le thé
En effet, chauffer l'eau provoque naturellement un processus de désoxygénation : avec la vapeur qui s'échappe, c'est une partie de l'oxygène naturellement contenu dans l'eau qu'on perd. C'est un phénomène qui se produit dès 70°C, mais qui est significatif au-delà de 95°C.
Au Japon, c'est le thé sencha 煎茶 qui est le plus consommé et le plus cultivé. Sa couleur est très verte et son goût est amer. C'est celui-ci que vous trouverez partout au Japon, sous forme de bouteilles dans les distributeurs de boissons (la plus connue est celle de la marque Itoen), en poudre, en boîte hermétique…
Une déficience génétique
Il s'agit en fait d'une mutation génétique qui touche jusqu'à 1/3 de certaines populations asiatiques, chez qui le gène permettant de métaboliser l'alcool est déficient. « Au départ, on a tous un gène qui permet de se débarrasser de l'alcool, qu'on appelle déshydrogénase (ADH).
Il contribue à bien vieillir
Le thé blanc, noir ou vert contient des antioxydants qui luttent contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules de l'organisme.