Quelles sont les conséquences d'un dépôt de marque ?

Interrogée par: Nicolas-René Moulin  |  Dernière mise à jour: 22. Februar 2024
Notation: 5 sur 5 (63 évaluations)

Le risque principal est que la demande de marque sera rejetée. Comme les offices ne remboursent en général pas les taxes de dépôt une fois qu'elles ont été payées, vous perdrez donc cette somme. Si toutefois la marque est enregistrée, la protection sera si minime que vous ne pourrez l'opposer à personne.

Quel est l'intérêt de déposer une marque ?

La marque vous permet de faire connaître et reconnaître vos produits et services et de les distinguer de ceux de vos concurrents. En déposant votre marque à l'INPI, vous obtenez un monopole d'exploitation sur le territoire français pour 10 ans, renouvelable indéfiniment.

Quelle est la principale conséquence du dépôt d'une marque commerciale ?

L'un des avantages du dépôt est donc de créer une identité forte de marque et de la rendre unique pour les services et produits proposés. En effet, une fois la marque déposée, cette dernière est utilisée par son titulaire, qu'il soit une société ou un particulier.

Quel est le coût d'un dépôt de marque ?

Le coût dépôt de marque Inpi se compose d'un tarif initial de 190€ pour une seule classe ainsi que d'un coût supplémentaire de 40€ pour chaque classe supplémentaire demandée. Ces classes correspondent aux catégories de produits et services sous lesquelles vous voulez déposer votre marque.

Quels sont les risques d'un nom de marque mal choisi ?

Un nom d'entreprise, de produit ou de service mal choisi peut contrecarrer tout travail de marketing, que ce soit à cause d'une mauvaise communication ou de la difficulté des clients à le prononcer ou à le retenir.

Les conditions à respecter pour le dépôt d'une marque

Trouvé 24 questions connexes

Est-ce obligatoire de déposer son nom de marque ?

Pour protéger sa marque, il faut obligatoirement réaliser un dépôt auprès de l'INPI. Attention, une marque ne peut être protégée que si elle répond aux critères posés par l'article L.

Quels sont les 3 critères de validité d'une marque ?

Critère de validité de la marque et procédure d'enregistrement
  • Les informations relatives au déposant (nom, adresse, etc.)
  • La représentation de la marque.
  • La liste des produits ou services pour lesquels la marque est déposée, classifiés selon la classification de Nice.

Qui peut déposer une marque ?

Toute entreprise, quelle que soit sa forme juridique, ou toute personne physique, peut déposer une marque auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi).

Est-ce que INPI est gratuit ?

Le Guichet unique est un service public en ligne, son utilisation est gratuite. Toutefois, dans le cadre de certaines formalités des frais peuvent être demandés (ces frais correspondent aux taxes demandées par les partenaires et définies dans les textes réglementaires et législatifs).

Comment déposer une marque gratuitement ?

Déposer une marque gratuitement est impossible. Prenez le temps d'anticiper les coûts du dépôt de marque pour ne pas être surpris au moment d'entamer les démarches administratives.

Qui est le propriétaire de la marque ?

L'entrepreneur est l'unique propriétaire de la marque. Il reste titulaire de la marque, même s'il quitte sa structure. Si le créateur concède une licence de marque à son entreprise ou à un tiers, des redevances peuvent lui être reversées.

Quelles sont les conséquences d'une mauvaise image de marque ?

Elle perdra rapidement la confiance de ses clients et prospects car une image de marque incohérente fait ressortir un manque de sérieux et de professionnalisme auprès des consommateurs. Les acheteurs veulent faire confiance à votre marque, ils veulent qu'elle soit bien organisée et de qualité.

Quelles sont les 6 qualités commerciales que doit avoir une marque ?

Une bonne marque sur le plan commercial
  • La marque possède une histoire. ...
  • La marque a une identité visuelle soignée. ...
  • La marque affiche sa personnalité ...
  • La marque doit être distinctive. ...
  • La marque doit être disponible. ...
  • La marque doit être exploitée. ...
  • La marque doit être surveillée.

Quelle est la marque la plus riche du monde ?

Comme en 2022, Apple reste sur le toit du monde pour la deuxième année consécutive. Mais son statut de leader se retrouve légèrement fragilisé avec une valeur de l'entreprise en baisse de 7% à 880 milliards de dollars en 2023.

Comment protéger sa marque et son logo ?

Pour obtenir une telle protection, le logo doit faire l'objet d'un dépôt à titre de marque. À la différence de la protection du droit d'auteur, le dépôt de marque confère un titre de propriété industrielle, plus facile à invoquer devant le juge. Ce titre confère au titulaire un monopole d'exploitation sur son logo.

Comment protéger le nom de sa marque ?

Pour protéger sa marque, il faut obligatoirement effectuer un dépôt auprès de l'INPI. Mais avant de procéder à ce dépôt, il convient de s'assurer que sa marque réponde bien aux critères posés par l'article L. 711-2 du Code de propriété intellectuelle.

Quelle est la durée de validité d'une marque déposée à l'INPI ?

Votre marque est protégée en France pour 10 ans, à compter de la date de votre dépôt. Mais la vie de votre marque ne s'arrête pas à son dépôt.

Comment savoir si le nom de la marque est disponible ?

Pour vérifier qu'un nom d'entreprise est disponible, il est indispensable d'effectuer une recherche d'antériorité ou de disponibilité de marque, et ce, avant de déposer votre demande de dépôt marque. Cette recherche a lieu en deux temps, d'abord une recherche à l'identique, puis une recherche de similarités.

Comment savoir si un logo est déposé à l'INPI ?

Pour vérifier la disponibilité d'un logo, vous pouvez :
  1. rechercher les éléments graphiques du logo sur la base de données Marques de l'INPI ("Recherche par élément figuratif")
  2. consulter les Bulletins Officiels de la propriété industrielle.

Où Faut-il déposer une marque ?

Ce service vous permet de protéger votre marque en faisant son dépôt électronique à l' Inpi : Inpi : Institut national de la propriété industrielle . Il vous explique les étapes clés du dépôt.

Ou protéger sa marque ?

Pour devenir propriétaire d'une marque, vous devez effectuer un dépôt à l'INPI.

Comment déposer une marque avec logo ?

Comme pour le dépôt de marque, la procédure de dépôt de dessins et modèles est réalisable en ligne sur le site internet de l'INPI. Une fois que votre dépôt de dessins et modèles est réalisé, l'INPI vous transmet un récépissé puis examine votre demande. En cas d'acceptation, votre dépôt est publié au BOPI.

Comment savoir si le nom d'une marque est déjà pris ?

Pour une recherche de 1er niveau afin de vérifier la disponibilité de votre nom par rapport à une dénomination sociale, un nom commercial ou une marque, vous pouvez consulter gratuitement, la base de données DATA INPI. Elle donne accès aux données relatives au Registre national du commerce et des sociétés (RNCS).

Quels sont les 7 catégories de marque ?

Les 7 catégories de marques en marketing sont les marques de produit, les marques de service, les marques de marque, les marques mondiales, les marques personnelles, les marques communautaires et les marques de cause.

Quels sont les 4 conditions auxquelles doit répondre une marque ?

Pour être valide, une marque doit répondre à 4 conditions : elle doit être distinctive, licite, disponible et ne doit pas être déceptive. Ces conditions peuvent être rapprochées de celles des noms de domaines. La distinctivité d'une marque signifie qu'elle ne doit pas être composée d'un signe générique.