Avec la stimulation hormonale amenée par la grossesse, il y a une augmentation dans la production de mélanine, ce qui mène à l'hyperpigmentation de la peau. Cette dernière devient plus notable vers la fin du deuxième trimestre et persiste parfois jusqu'à un an postnatal.
Le masque de grossesse, tout comme l'hyperpigmentation de certaines parties du corps, est dû à des hormones (œstrogènes et progestérone). Pendant la grossesse, ces hormones stimulent la peau à produire davantage de pigments. Ces taches ne disparaissent parfois que plusieurs mois après l'accouchement.
Comme pour les peaux blanches, la prévention du masque de grossesse chez les peaux mates et noires consiste à se protéger des UV. Chapeaux, lunettes, crème solaire… De manière générale, il est conseillé aux femmes enceintes de ne pas trop s'exposer au soleil, même si les peaux foncées offrent une petite protection.
Les 1ers mois de grossesse sont souvent les plus difficiles pour la femme car ils impliquent des changements hormonaux considérables.
Postures inversées Les postures inversées sont à éviter durant la grossesse, d'une part parce que le système circulatoire de la femme enceinte est davantage sollicité et d'autre part parce qu'il s'agit de postures difficiles pour lesquelles le risque de blessure est augmenté.
Quand commencer ? Les données scientifiques sont claires. Si l'on tient compte de l'horloge biologique, le « bon » âge pour avoir un enfant est avant 35 ans pour les femmes et avant 40 ans pour les hommes. Plus de 75 % des jeunes sous-estiment l'impact de l'âge sur la fertilité masculine et féminine.
La femme enceinte possède un odorat surdéveloppé. Elle peut repérer à des dizaines de mètres à la ronde l'odeur d'un fromage en voie de décomposition. "Cela s'explique par une modification hormonale, et notamment par l'augmentation du taux hCG en début de grossesse.
Le rasoir reste le plus rapide et le plus efficace quotidiennement. Sous la douche, un petit coup de rasoir (féminin ! on ne pique surtout pas celui de chéri qui est fait pour les poils épais de la barbe) sur la mousse du gel douche, et le tour est joué.
Peut-on utiliser le clou de girofle enceinte ? L'huile essentielle de clou de girofle est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes. Sauf pendant l'accouchement, le clou de girofle étant un tonique utérin, il est possible d'utiliser l'infusion quelques jours avant et le jour-J.
Au Ghana, les femmes sont de plus en plus nombreuses à avoir recours aux pilules éclaircissantes. Prendre des pilules dès la grossesse pour espérer avoir un enfant à la peau clair. C'est une nouvelle tendance au Ghana, mais selon les autorités, une telle pratique présente de graves dangers pour la santé.
Veillez à appliquer une crème ou une lotion hydratante matin et soir, non seulement sur le visage mais aussi sur tout le corps (sans oublier les seins). En l'appliquant, profitez-en pour masser abondamment, cela aidera à assouplir votre peau et préserver son élasticité.
Après évaluation, le dermatologue peut aussi prescrire une crème particulière (hydroquinone) à appliquer à chaque soir pour aider à diminuer l'activité des cellules de la pigmentation. Cette crème donnera des résultats après 3 ou 4 mois. Il y a aussi le laser qui donne de très bons résultats.
L'hyperpigmentation correspond à une coloration brunâtre ou noirâtre due à un excès de la mélanine dans certaines zones de la peau. Elle peut toucher les zones visibles du corps tels que le visage, le décolleté ou les mains qui sont souvent exposés au soleil.
Les lèvres gonflent
L'augmentation de la rétention d'eau et la pression sanguine entraînent souvent des gonflements au visage : certaines femmes ont les paupières gonflées surtout le matin, d'autres la bouche ou même sous le menton. La prise de poids ne favorise pas le phénomène.
Les pertes vaginales (également appelées « pertes blanches » ou « leucorrhée ») qui se produisent pendant la grossesse ont le même aspect que celles qui surviennent hors de la grossesse : laiteuses ou transparentes, blanches ou jaune clair, sans odeur. Mais elles sont plus abondantes qu'à l'accoutumée.
S'épiler le maillot et/ou les gambettes avant un accouchement ne présente donc aucune utilité d'ordre médical lors d'un accouchement par voie basse. Ce choix tout personnel dépend de vos habitudes et de votre rapport à votre pilosité.
Une grossesse au poil
Les hormones dictent leur loi, et ces petits poils découverts récemment n'en sont que la matérialisation la plus visible. Certains diront que cette pilosité soudaine est le signe de l'arrivée prochaine d'un petit garçon. Rien de très scientifique, donc attendez un peu avant d'orienter vos achats !
Qu'il s'agisse d'une épilation à la cire, qu'elle soit froide, tiède ou chaude, d'une épilation au rasoir à la crème dépilatoire, à la pince à piler ou même aux ciseaux, vous et votre futur bébé ne risquez rien !
Par le toucher
Malgré l'épaisseur de votre ventre, le bébé est aussi capable de sentir. Le toucher est d'ailleurs le premier sens fonctionnel à être développé : Vous pouvez effectuer de légers tapotements ou des pressions douces sur votre ventre, le caresser ou même le masser.
Ventre pointu, garçon en vue ? Si la ligne brune de grossesse dépasse le nombril, ce serait le signe que l'on porte une fille. Dans le cas contraire, c'est un garçon. Concernant la forme du ventre, s'il est haut et pointu, il cache certainement un petit garçon.
En France, l'âge moyen pour un premier enfant chez les hommes est de 31 ans, contre 28/29 ans pour les femmes. Mais selon les derniers chiffres de l'INED, 5% des hommes font un enfant après 45 ans, soit presque trois fois plus qu'en 1980.
Quelles chances de tomber enceinte selon son âge ? La fertilité est maximale à 20 ans, diminue dès l'âge de 30 ans puis chute après 40 ans. Les risques de fausse couche augmentent également avec l'âge. Chances de tomber enceinte à l'âge de 30, 40 ou après 45 ans, probabilité de faire une fausse couche...
Lina Medina reste à ce jour la plus jeune mère de l'humanité. Jamais elle ne dénoncera celui qui a abusé d'elle. À cinq ans, sept mois et vingt jours, Lina Medina est dans son neuvième mois de grossesse.