Les Nuits des étoiles ont lieu les 5, 6 et 7 août 2022. Des dates idéales pour admirer la Lune en début de nuit, puis Saturne, Jupiter, nébuleuses et galaxies un peu plus tard.
Partout en France, l'Association française d'astronomie organise ses Nuits des étoiles, du 5 au 7 août 2022.
Le phénomène se produit tous les ans entre la fin juillet et la mi-août. Le pic d'étoiles filantes aura lieu entre 10 et le 12 août 2022 avec jusqu'à cent étoiles filantes par heure !
Quant à l'heure propice, le pic est en général vers 4 h. Il faut être matinal, plaisante Bruno Mauguin. C'est surtout pour les spécialistes. Mais dès la tombée de la nuit, on peut très bien voir les étoiles filantes.
En effet, c'est le 1er décembre 2022 que Mars se trouvera au plus près de la Terre, à 81,5 millions de kilomètres : elle apparaîtra alors sous la forme d'un petit disque de 17,2 secondes d'arc.
Pourquoi Vénus est-elle appelée l'étoile du Berger ? Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première “étoile” à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
Les Perséides en 2022
Le maximum d'activité de cette pluie de météores est attendu vers 21 heures (heure de l'Est) le 12 août. Or, la Lune sera pleine le 11 août et deviendra ainsi le facteur limitant pour l'observation des étoiles filantes.
En 2022, Saturne apparaît d'abord tôt le matin à partir du mois de mars, puis en fin de nuit tout au long du printemps. Lorsque l'été s'installe le 21 juin, elle se lève vers 1h (heure de Paris) et est observable toute la deuxième partie de nuit.
Planètes observables : Saturne se lève à la tombée de la nuit, puis Jupiter vers 23 h 30, Mars à 01 h et enfin Vénus vers 05 h.
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel.
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
De l'autre côté, légèrement plus bas et sur la gauche de la Lune, se trouve Aldébaran (ou Alpha Tauri). Cette étoile est connue pour être la plus brillante de la constellation du Taureau. Il s'agit d'une grosse étoile orangée, dont le diamètre représente environ 45 fois celui du Soleil.
Vénus, appelée aussi “étoile du Berger” est la plus brillante, toujours visible le soir au crépuscule ou le matin à l'aube, jamais au milieu de la nuit.
La planète Mercure est visible à l'œil nu en ce moment, voici comment l'observer. La planète Mercure photographiée par les instruments de la navette spatiale Messenger de la Nasa.
Du 3 au 17 octobre 2022
Vénus se trouve présentement trop près du Soleil et n'est pas visible. Elle passera en conjonction supérieure le 22 octobre, de l'autre côté du Soleil, puis réapparaîtra graduellement dans le ciel du soir en décembre. Mars est visible tard en soirée et jusqu'à l'aube.
Pour observer les étoiles filantes des Perséides, le mieux est de se tourner vers le nord-est et d'observer une large portion de ciel autour de la constellation de Persée. Les étoiles filantes semblent toutes provenir d'un point appelé radiant. Cette carte est calculée pour 0h30 (heure de Paris).
Pour voir ces étoiles filantes, il faut privilégier un lieu le moins éclairé possible. Par contre, ce n'est pas un problème si l'horizon n'est pas bien dégagé : « la constellation de Persée, dont semblent émaner les Perséides, est élevée dans le ciel. Même en montagne, on peut les voir », poursuit le spécialiste.
Les étoiles filantes (ou météores) sont causées par de petits grains de poussière venus de l'espace. Ces particules s'échauffent presque instantanément en plongeant à très grande vitesse dans la haute atmosphère terrestre (entre 65 et 135 kilomètres d'altitude), faisant briller l'air sur leur passage.
Sirius, également appelée Alpha Canis Majoris (α Canis Majoris/α CMa) par la désignation de Bayer, est l'étoile principale de la constellation du Grand Chien.
Autrefois, les Anciens pensaient qu'il y avait deux étoiles : une étoile du matin (Éosphoros en grec, « le porteur de la lumière de l'aurore », ou Lucifer pour les Romains -- lux signifie « lumière ») et une étoile du soir (Hespéros ou Vesper).
C'est dû au fait que Vénus -comme Mercure d'ailleurs- circule sur une orbite située entre celle de la Terre et le Soleil. Du point de vue d'un observateur situé sur la Terre, Vénus ne s'écarte pas plus d'un angle de 47,8° par rapport au Soleil (cet angle est appelé « élongation »).
Il s'agit d'une propriété unique pour un astre car c'est la seule étoile qui ne bouge pas dans le ciel alors que la Terre tourne sur elle-même. L'étoile Polaire se situe pile dans l'alignement des pôles, sur lequel la planète pivote.
Pour que le satellite soit observable en visuel, il faut généralement qu'il fasse nuit au sol alors que le Soleil brille toujours à l'altitude du satellite. Ce qui fait que la plupart des observations se font à la tombée de la nuit ou au petit matin.
Remarque : les étoiles bougent aussi, mais elles sont tellement éloignées de nous que ce mouvement n'est pas perceptible. Il pourrait le devenir d'ici quelques centaines de milliers d'années d'observation, ce qui modifierait la configuration des constellations actuelles.
Elle est due au faible éclat des étoiles et aux turbulences de la masse d'air. La scintillation s'explique par les variations de température et de pression provoquées par les turbulences de l'atmosphère et les différences de densité entre les différentes couches atmosphériques.