Comme souvent, avec les légendes et les fêtes, l'origine de cette croyance est associée à la tradition chrétienne : dans la Bible, lors de la Cène (le dernier repas du Christ) treize personnes sont attablées, au nombre desquelles, Judas, l'apôtre qui va trahir Jésus, et provoquer sa mort et sa crucifixion… un vendredi.
Le vendredi 13 tire son origine funeste de la Bible. En effet, le Christ prend la "cène", c'est-à-dire son dernier repas, entouré de 12 apôtres, ce qui fait que 13 personnes seront attablées. Selon la croyance chrétienne, le treizième convive, Judas, aurait trahi le Christ, qui a ensuite été crucifié un vendredi.
La plus connue est liée au christianisme dans la Bible, Jésus est exécuté un vendredi. La veille du soir, pour son dernier repas, la Cène, Jésus convie ses douze apôtres, ce qui fait treize participants. Judas est désigné comme le treizième, celui qui est en trop, le traître.
Lors de cet événement majeur, le Christ est entouré de ses 12 apôtres. Ils sont donc 13 à table. La croyance chrétienne invite à considérer le treizième convive comme étant Judas, l'apôtre qui a trahi le Christ. Il n'en fallut pas plus pour associer le vendredi 13 à une journée synonyme de malheur.
Chaque année ou presque, il revient : le vendredi 13, jour chargé de malédictions et de superstitions, rend certains d'entre nous très nerveux. D'où vient cette peur ?
Le diable se serait emparé de ce chiffre maudit. Mais d'où vient cette théorie effrayante ? Depuis des siècles, 666 est un symbole maudit qui a enflammé les imaginations, au point d'avoir inspiré de nombreux livres, films, musiques ou légendes. La superstition aurait plusieurs origines.
Ce vendredi 13 janvier, comme chaque vendredi 13, les cagnottes du loto et de l'euromillions gonflent, pour proposer des jackpots alléchants aux personnes qui pensent que ce jour porte bonheur. Mais d'autres superstitieux associent plutôt cette date à un jour qui porte malheur.
La paraskevidékatriaphobie, (du grec tardif Παρασκευή / paraskevi « vendredi », δεκατρείς / decatreis « treize » et φόϐος / phóbos, « peur ») est la phobie du vendredi treize, dont une superstition, qui remonterait aux origines de la chrétienté, a fait de cette date et dans certaines cultures un jour de malheur.
Cette superstition remonte à la crucifixion du Christ un vendredi, précédé la veille, du repas sacré de la Cène réunissant 13 personnes à table. Jésus était entouré des douze apôtres dont Judas qui l'a trahi. Mais c'est la même Cène qui justifie l'effet porte bonheur du vendredi 13.
À propos de la journée du vendredi, on note diverses croyances quasi généralisées en Amérique et en Europe. Par exemple, il ne faut rien entreprendre le vendredi qu'on ne peut terminer dans la journée, d'où le proverbe qui renforce la croyance : «Qui rit vendredi, pleurera dimanche».
En tant que chiffre, le 13 symbolise le mystère, l'inconnu et il est associé à la trahison. Dans son rapport au chiffre 12 qui annonce la plénitude : 12 signes du zodiaque, 12 dieux de l'Olympe, 12 heures du jour et de la nuit, 12 mois dans l'année et auquel il ajoute une unité, le 13 est perçu comme rupture du cycle.
Au moins un par an, jamais plus de trois
Il faudra néanmoins attendre près d'un an, le vendredi 13 septembre 2024, pour le suivant.
N'omettez pas non plus que les Templiers, arrêtés par Philippe Le Bel, ont été exécutés le vendredi 13 octobre 1307. Il y aura vendredi, exactement 725 ans que cela s'est passé. Et bizarrement, en tous les cas, statistiquement, le 13 du mois tombe, dans l'année, plus souvent sur un vendredi qu'un autre jour.
La triskaïdékaphobie (du grec ancien τρεισκαίδεκα / treiskaídeka, « treize » et φόβος / phóbos, « peur ») est la phobie du nombre treize. C'est une superstition.
Entre superstition et fascination, le « 7 » est considéré comme le numéro de la chance par excellence. Mais pourquoi donner tant d'importance à ce numéro en particulier ?
La force de la compassion et de la bienveillance
Pour ceux qui considèrent le chiffre 6 comme leur chiffre porte-bonheur, il représente bien plus qu'une simple superstition.
hippopotomonstrosesquippedaliophobie (36 lettres), un terme utilisé pour décrire la phobie des mots longs.
L'hexakosioihexekontahexaphobie (littéralement, « peur du nombre six cent soixante-six ») est une phobie qui tire son origine du verset 13:18 de l'Apocalypse, l'un des livres de la Bible. Ce verset indique que le nombre 666 est le Nombre de la Bête, bête associée à Satan ou à l'Antéchrist.
Ceux-ci signifient respectivement «vendredi», «treize» et «phobie». L'origine de cette peur n'est pas arrêtée. Elle pourrait provenir de la Bible, où lors de la Cène - le dernier du dernier repas du Christ - 13 personnes sont attablées, dont le traître Judas.
Chez les Espagnols, le mardi 13 est un jour de malchance pour les voyages ou les mariages ! Un dicton dit : « En martes 13, ni te cases ni te embarques ni de tu casa te apartes ».
Le vendredi 13 est prévu aux dates suivantes : vendredi 13 septembre 2024. vendredi 13 décembre 2024. vendredi 13 juin 2025.
4 est un chiffre porte-malheur car il symbolise la mort. Trinh Xuan Thuan souligne que lorsque la croissance annuelle dépasse 3,57, le chaos prend le dessus.
Enfin, le 9 est le plus rare. On retrouve cette répartition bizarre en géographie, en mathématiques pour le premier chiffre de certaines suites, dans les résultats sportifs, etc.
Pour l'instant, le chiffre en tête du sondage est le 7, qui domine toutes les catégories (nationalité, genre, religion, âge, etc), mais il est talonné par tout un groupe d'autres nombres premiers, en particulier le 11 et le 13.
De bien belles naissances
Les jumelles Olson et Fidel Castro sont également nés un vendredi 13, mais laissons à votre sensibilité artistique et politique le soin de décider s'il s'agit ou non d'une raison d'aimer ou de détester cette date.