C'est le laçage le plus utilisé pour fermer les sneakers. Il consiste à faire passer le lacet à travers les deux œillets du bas, en laissant une longueur égale de chaque côté. Il suffit ensuite de remonter en croisant par chaque œillet opposé, jusqu'en haut.
Préparez votre Air Jordan 1
Avant de commencer, préparez votre laçage en installant la base et en commençant par un laçage croisé classique. Vous allez passer sous chaque œillet, puis saisir l'extrémité du lacet pour traverser la basket. Le bout de votre lacet passe sous l'œillet d'en face.
Utilisez le bout de lacet droit, insérez-le dans le trou opposé, en faisant une ligne droite. Sortez-le par le bas. Insérez-le ensuite (de nouveau par le bas) dans le trou suivant. Continuez à le passer à travers les trous horizontalement jusqu'à ce que vous atteigniez le dernier trou.
Le laçage de chaussure sans nœud
La méthode du laçage de chaussure sans nœud repose sur la technique du laçage parallèle, à ceci près que les deux extrémités du lacet ne ressortent pas au milieu pour faire une boucle. Au contraire, chaque extrémité du lacet doit arriver du même côté.
En premier, vous devez passer le lacet dans les premiers trous et vous assurez d'avoir la même longueur de lacet autant à droite qu'à gauche. Ensuite, sortez le lacet de droite directement dans le troisième trou toujours du côté droit et mettez le lacet de gauche dans le deuxième trou du côté gauche.
Pour lacer efficacement sa chaussure, le mieux est de partir du bas du pied et de remonter progressivement sur le cou-de-pied en ajustant le serrage à chaque paire d'oeillet. Une fois les derniers oeillets serrés, vous terminerez par un noeud simple ou un double noeud.
Utilisez une gaine thermorétractable.
Glissez chaque extrémité des lacets dans une de ces sections et placez la gaine au-dessus d'une bougie, d'un briquet ou d'une autre flamme pour que le plastique puisse rétrécir. Choisissez un diamètre permettant de faire passer les extrémités coupées des lacets.
Croisez les extrémités en passant l'extrémité qui se trouve à gauche par-dessus celle de droite. Repliez le brin de droite pour le faire entrer dans la boucle qui est formée par les 2 longueurs. Une fois qu'il est passé dans la boucle, faites-le sortir vers la droite. Maintenant, tirez sur les 4 brins du lacet.
Vous devez faire passer le lacet par l'œillet en bas à gauche avant de le passer dans le deuxième œillet en partant du bas sur la droite. Faites passer le lacet à travers l'œillet de droite pour l'en faire sortir sur le dessus X Source de recherche . Faites passer le « côté B » vers le haut en travers de la chaussure.
Les lacets à noeuds
Facilement reconnaissables, ce sont les premiers modèles à avoir été largement adoptés sur les chaussures des triathlètes et duathlètes. Tressés, ces lacets sont conçus avec de petits nœuds tous les centimètres qui permettent au système de rester en place.
Faites glissez le lacet dans les deux premiers œillets de vos baskets de l'extérieure vers l'intérieur. Insérez ensuite le lacet de gauche dans le deuxième œillet de gauche de l'intérieur vers l'extérieur. De cette manière, le lacet est caché et vous donne un style plus propre.
Le moyen le plus simple et le plus sûr : mesurez vos propres lacets pour être certain(e) de ne pas vous tromper sur la longueur qui vous est nécessaire. Comptez le nombre total d'oeillets (trous) de votre chaussure, puis choisissez la taille/longueur correspondante dans la liste déroulante de la fiche-produit.
Il faut des lacets pour Air Jordan de 115 cm pour les petites pointures (sous le 41) ou 137cm pour une grande pointure et un petit noeud (photo ci-dessous). Pour une grande pointure et un noeud plus standard, je te conseille du 145cm.
Pour la marche à suivre, il faudra d'abord faire passer les lacets au-dessous du talon. Puis, les entortiller ensemble pour fixer le premier nœud avant de les faire passer sur le devant du pied. Ensuite, on les croisent une nouvelle fois pour créer un deuxième nœud.
Lancez ensuite un cycle assez court à basse température, max 30°c : l'eau trop chaude risque d'altérer les parties en caoutchouc (semelle, languettes, empiècements) ou ramollir la colle. Déprogrammez également l'essorage qui risque d'être un peu trop violent pour vos Stan Smith ou vos Air Force 1.