Un gonflement du visage peut avoir plusieurs causes : une infection, une allergie, une inflammation, un traumatisme. Certains médicaments comme la cortisone font également gonfler le visage.
Un visage enflé est l'un des symptômes d'hypothyroïdie les plus fréquents. Un visage enflé causé par une fonction thyroïdienne faible ce nomme la myxoedème.
La rétention d'eau, une alimentation déséquilibrée, des boissons trop sucrées peuvent être responsables de ces œdèmes.
Mâchez un chewing-gum par jour pour ne pas avoir mal au ventre ou à la mâchoire. Pour maigrir des joues, faites des séries de dix grimaces en ouvrant la bouche le plus possible, comme chez le dentiste. Jouez aussi avec vos pommettes en faisant des sourires, lèvres fermées, et en remontant vos pommettes vers les yeux.
Le manque de sommeil entraîne alors des répercussions visibles. De même, après une journée marquée par des excès (une consommation d'alcool plus importante, une alimentation un peu plus riche, sucrée ou salée), votre visage est plus gonflé le lendemain matin.
Bouche fermée, faites glisser votre mâchoire inférieure vers l'avant. Tenez la position une dizaine de secondes, puis renouvelez au moins cinq fois. Autre astuce : mâchez un chewing-gum environ 10 à 15 minutes par jour. Ces deux exercices stimulent les muscles du cou et font ainsi disparaître le double-menton.
Le sel et le sucre encouragent en effet la rétention d'eau, première mise en cause dans le gonflement des zones de la figure. Joues, menton, cou et mêmes les oreilles se retrouvent bouffis à force de manger charcuterie, confiseries et gâteaux, pâtes et pain blanc, aliments riches en sel…
Il conviendra également d'évaluer votre stress par un questionnaire approprié et éventuellement en dosant le cortisol à 8h car le stress, en augmentant le cortisol (hormone), peut provoquer des gonflements, ceci n'étant qu'une hypothèse parmi beaucoup d'autres.
Symptômes : reconnaître une rétention d'eau
Les œdèmes (ou rétention d'eau) se caractérisent par une sensation de gonflement. Les jambes, les chevilles et les pieds augmentent de volume, la peau est étirée et luisante. Lorsqu'on appuie dessus, une marque de pression subsiste quelques secondes.
Selon la localisation des ganglions lymphatiques atteints, d'autres manifestations peuvent apparaître, comme un gonflement du visage et du cou (ganglions thoraciques) ou des jambes (ganglions de l'aine). Toutefois, certains patients ne présentent pas de ganglions volumineux décelables visuellement.
L'une des causes les plus courantes du phénomène de rétention d'eau est l'excès de sel dans votre alimentation. Le sodium se lie à l'eau et la garde "emprisonnée" dans le corps. Les glucides (ou sucres) peuvent également avoir un impact, en particulier si vous commencez à en consommer après une période de privation.
Aussi parfois nommée œdème, la rétention d'eau est une accumulation d'eau dans un tissu de notre organisme. Elle se traduit par un gonflement, notamment des orteils, des chevilles et des cuisses, mais aussi du ventre, des doigts ou encore des paupières.
Des joues gonflées peuvent être le signe d'un manque d'eau dans votre organisme qui cause alors une rétention d'eau. Assurez-vous de boire suffisamment d'eau quotidiennement (soit 1,5 litre minimum pour un adulte).
C'est une histoire de circulation sanguine. « La nuit, le retour veineux des extrémités vers le cœur est ralenti, parce que les muscles ne travaillent pas, explique Bernard Pelou, médecin à Beaupréau, en Maine-et-Loire. Au réveil, on peut donc avoir les mains, les pieds et le visage un peu gonflés.
Le gonflement des yeux est un phénomène courant qui peut arriver avec l'âge ou être provoqué par des allergies ou une alimentation trop riche en sel. Il s'explique par un excédent de liquide situé dans les paupières ou sous le contour de l'œil.
Si vous ne buvez pas assez d'eau, la nuit le corps essaie de capter les fluides dans la circulation, et vous vous réveillerez le matin avec des œdèmes à cause de la rétention d'eau.
En buvant beaucoup d'eau, en pratiquant une activité physique régulière et en adoptant une alimentation saine, vous pourrez perdre du poids et donc maigrir du visage.
Il n'est pas possible de maigrir uniquement du visage. Affiner cette partie du corps s'inscrit dans une démarche de perte de poids globale.
Pour réussir à maigrir du visage en 3 jours, vous devez donc appliquer les changements suivants dans votre vie quotidienne : faire des exercices faciaux, s'exercer avec du cardio, rester hydraté, réduire l'alcool et les glucides raffinés, respecter huit heures de sommeil par nuit et diminuer sa consommation de sel.
Mais pour féminiser tout cela, il suffit de tricher ! Utilisez un blush correcteur et appliquez-le sur le haut des pommettes plutôt que sur le creux qui accentue l'angularité du visage. Certaines injections vous aident à remodeler le contour du visage et les pommettes comme Restylane, Perlane ou Radiesse.
Pour affiner un visage on évitera les couleurs unies, trop foncées surtout si votre peau est très claire. On optera au contraire pour une coloration douce tout en nuances. Balayage, mèche, ombre hair, voilà qui donnera du relief et de la profondeur à votre chevelure.