Un dysfonctionnement des connecteurs : en cas de faux contact par exemple, ou de mauvais branchement, le voyant d'airbag va s'allumer. Une baisse de tension de la batterie : un problème de tension au niveau de la batterie, si elle est déchargée notamment, impacte le calculateur des airbags et allume le voyant d'airbag.
Vérifier l'activation de l'airbag : l'interrupteur de désactivation de l'airbag peut se trouver dans la boîte à gants ou à l'extrémité du tableau de bord côté passager. Vous pouvez l'activer et le désactiver à l'aide de la clé qui sert à mettre le contact.
Est-ce dangereux de rouler avec le voyant airbag allumé ? Le voyant airbag signal une anomalie du système de sécurité. Bien que la plupart du temps il ne s'agisse de rien de très importants, rouler sans cette protection peut avoir des conséquences dramatiques en cas de collision.
Il se situe généralement au niveau de la planche de bord, sur le tunnel central.
Pour reprogrammer un calculateur d'airbag, il existe deux solutions : Une réinitialisation du système qui consiste à lire et à supprimer les codes crash présents dans les fichiers du calculateur ; Le remplacement du fichier d'origine du calculateur par un fichier neuf.
démarrer le moteur, sans toucher à l'accélérateur, puis laisser tourner le moteur pendant 1 seconde et couper le contact. Remettre le contact et appuyer à fond sur l'accélérateur pendant 1 seconde (juste le contact, le moteur non démarrer).
Selon l'origine de cet allumage, la façon dont vous pourrez régler la situation sera très différente. Dans les cas les plus simples, vous n'aurez qu'à remuer un peu les fils sous votre siège, changer un fusible ou, plus facile encore, juste réactiver l'airbag passager.
Voyant de l'airbag allumé
Mesurer la tension de votre batterie à l'aide d'un voltmètre peut vous indiquer si la défaillance vient de là. Mais un voyant d'airbag allumé peut aussi être symptomatique d'un dysfonctionnement des connecteurs de sièges avant. Un faux contact peut donc être à l'origine de votre problème.
Si le voyant d'airbag passager désactivé s'affiche normalement dans l'habitacle lorsque le conducteur met le contact afin de montrer que ce voyant fonctionne, ce témoin lumineux s'allume également lorsque l'automobiliste désactive l'airbag du côté droit afin d'y installer un siège auto.
Est-ce que l'airbag est obligatoire ? Non, l'airbag ne fait pas partie des équipements de sécurité obligatoires d'un véhicule, contrairement à la ceinture de sécurité. Mais la majorité des constructeurs équipent désormais tous leurs modèles de véhicule d'airbag.
La durée de vie de l'airbag a certes progressé. De dix ans, lorsque les premiers exemplaires ont été montés dans les années 1980, elle est aujourd'hui estimée à quinze ans, vingt ans dans le meilleur des cas. Au-delà, il n'explose pas, dieu merci, mais il devient inactif et donc inutile.
Après avoir débranché le câble de la batterie, mettez et éteignez le contact 3 à 5 fois. Appuyez sur le klaxon. Maintenez la position pendant 30 secondes à 1 minute pour consommer toute l'énergie électrique stockée dans le condensateur de l'ECU.
Sans démonter avec un peu de chance tu verras ta nappe blanche pliée entre le plastique du tableau de bord et le cache commodo. Après y'a juste à démonter le volant, quand le contacteur apparaîtra, de mémoire en bas à gauche il y à un cache en plastique au dessus d'une extrémité du ruban ou la rupture se fait souvent.
Il est situé sous le tableau de bord (côté conducteur) derrière le panneau. Dévissez le loquet d'un quart de tour à l'aide d'une pièce de monnaie puis retirez le couvercle pour accéder aux fusibles.
Si vous avez un jeune enfant et que vous décidez d'installer son siège bébé à l'avant du véhicule, il est indispensable de toujours désactiver l'airbag passager. Une mention « Airbag interdit », souvent bien en évidence sur le siège enfant, sera d'ailleurs là pour vous le rappeler.
C'est un problème assez récurent sur nos tites Clio. Ce problème est associé au branchement sous le siège avant passager. Il suffit juste de renfoncer la prise. Renault, si votre auto est encore guarantie, vous soudera les fils pour ne plus avoir ce problème.
Pour faire ce test, vous devriez préalablement allumer le contact de votre voiture. Déposer ensuite à côté du capteur ultrason un gobelet en plastique. En principe, s'il fonctionne correctement, vous devriez entendre un petit tic et tac.
Selon l'origine de cet allumage, la façon dont vous pourrez régler la situation sera très différente. Dans les cas les plus simples, vous n'aurez qu'à remuer un peu les fils sous votre siège, changer un fusible ou, plus facile encore, juste réactiver l'airbag passager.
Le voyant peut alors s'activer pour vous rappeler qu'il n'est plus fonctionnel pour le passager. Il vous suffira de réactiver l'airbag pour éteindre le témoin.
Il faut débrancher la connectique sous le siège conducteur, Mettre du "contact cleaner" sur les prises mâle et femelle, et rebrancher le connecteur. En principe ça fonctionne dans la plupart des cas.
Comment faire disparaître le voyant airbag ? En règle générale, lorsque le voyant d'airbag clignote, cela traduit un problème électrique lié aux connecteurs de celui-ci. Ainsi, il faudra donc essayer de débrancher puis de rebrancher ces connecteurs présents sous vos sièges avant de véhicule.
Voyant airbag qui s'allume en permanence SeatLeón 2.0 TDI
Débrancher la batterie pour que l'airbag ne se déclenche pas. Démonter les caches du connecteur. Démonter les fils du connecteur. Couper les fils du connecteur et les souder ensemble comme il le faut.