Bourg-en-Bresse est une commune française, préfecture du département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que la capitale historique de la région naturelle de la Bresse.
L'Ain (/ɛ̃/) est un département français de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont le nom vient de la rivière Ain. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 01.
Il est entouré par les départements : du Jura, de Saône-et-Loire, du Rhône, de la métropole de Lyon, de l'Isère, de Savoie, de Haute-Savoie. L'Ain fait partie intégrante de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le Département de l'Ain est historiquement un acteur clef du développement économique et un partenaire de référence de la Région Auvergne Rhône-Alpes et des métropoles de Lyon et de Genève.
Bourg-en-Bresse pour une étape incontournable au cœur du Jura.
Communes de plus de 2 000 habitants
Sur les 494 communes que comprend le département du Jura, 18 ont en 2020 une population municipale supérieure à 2 000 habitants, cinq ont plus de 5 000 habitants et deux ont plus de 10 000 habitants : Dole et Lons-le-Saunier.
"Il faut dire "Bourk en Bresse". Bourg s'écrit avec un "g". Mais le "g" qui vient du latin, se prononce "je" comme dans bourgeois, mais se prononce "k" quand il est assourdi. On dit "Bourk en Bresse", alors qu'on dit un bourg sans prononcer la consonne finale.
Les habitants sont appelés les Burgiens. On trouve également les formes Burgésiens ou Bressans.
L' appellation a été rendue publique dimanche 24 juin à l'occasion d'une fête de l'été dans les jardins du Département, à Bourg-en-Bresse. Les habitants du Département se nomment désormais les Aindinois et Aindinoises.
le Point Vert à Serrières-de-Briord : site de baignade gratuit avec aires de pique-nique, WC public et restaurant de plage. Le Nauticlub vous accueille pour des sorties pédalo, canoë ou encore paddle ! L'ile Chambod : base de loisirs aménagée avec toutes sortes d'activités nautiques et de baignade pour les enfants.
A une trentaine de kilomètres de Lyon, dominant la plaine de l'Ain, Pérouges a patiemment restauré depuis des siècles son architecture typique du Moyen Âge.
Selon le classement de l'association « Villes & villages », Pont-de-Veyle est la première commune de l'Ain où il fait bon vivre dans la catégorie des villages, et la 84e au niveau national.
Un excellent cadre de vie
La nature et les paysages magnifiques qu'offre le département sont des arguments de choix. L'Ain est dans le top 5 du classement national des territoires où la qualité de vie est la meilleure. les 12 domaines skiables, les randonnées, les sentiers, les lacs et les bases de loisirs...
Étymologie. (Nom 1) Proviendrait de l'abréviation de centain (Cain et définitivement ain) ou centaine, les toiles se désignant par les centaines de fils dont la chaîne était composée.
Le gentilé (/ʒɑ̃. ti. le/), ou nom ethnique, est le nom donné aux habitants d'un lieu, d'un village, d'une ville, d'un département, d'une région, d'une province, d'un pays, d'un continent, par référence au lieu où ils habitent ou d'où ils sont originaires.
La Normandie est la première région linière en France et la Seine-Maritime cultive à elle seule 19 000 hectares de lin sur les 60 000 que compte l'Hexagone. Avec 1 500 liniculteurs, principalement installés dans le Pays de Caux, le département est un leader sur ce secteur !
Ville chef-lieu du département de l'Ain, Bourg-en-Bresse s'est développée à la croisée des grandes régions naturelles du département : Bresse, Dombes et Revermont, et au carrefour des grands axes routiers et ferroviaires conduisant à Lyon, Mâcon, Genève ou Paris.
Préfecture du département du Cher (18), et troisième ville de la région Centre, Bourges compte 66 500 habitants appelés Berruyers et couvre une superficie de 68,74 km2.
L'Ain, voilà une rivière qui en met plein les yeux. Située à environ 20km à l'est de Bourg-en-Bresse, c'est une force tranquille qui sculpte au creux des falaises calcaires une nature préservée et sauvage. A admirer sans modération.
C'est le mot : “HORREUR” [ɔrɶr].
Dans le mot « mœurs », on ne prononce pas le « s ».
[suʀsi], comme pour rimer avec souci, le l ne se prononce pas, à la différence du l de cil. Le cil est un des poils qui bordent la paupière, le sourcil l'ensemble de ceux qui garnissent l'arcade au-dessus de l'orbite de l'œil, dite arcade sourcilière.