Les
Connaissez-vous l'Octomore ? Il s'agit d'un whisky produit par la distillerie Bruichladdich, sur la célèbre île d'Islay, et du haut de ses 258 ppm, peut se targuer d'être « le whisky le plus tourbé au monde » !
Adoré des connaisseurs, le whisky tourbé offre une saveur fumée caractéristique. Ce goût particulier vient de la tourbe, une matière organique, utilisée comme combustible pendant le séchage des grains d'orge constituant le malt. En brûlant, la tourbe libère des phénols, composés chimiques aromatiques.
Le Meilleur Whisky du Monde : The Hakushu Single Malt 25 ans
Un whisky japonais est une fois de plus déclaré meilleur whisky du monde.
Les Single Malts d'Islay sont connus pour être les plus fumés et tourbés des whiskies. Cependant, l'intensité du malt varie entre le nord et le sud de l'île. Le sud produisant des malts intenses (Ardbeg, Lagavulin, Laphroaig, Port Ellen) et le nord produisant des malts plus doux (Caol Ila, Bruichladdich, Bunnahabbain).
Le jury a retenu à l'unanimité le Craigellachie 31 ans, un whisky très doux au nez mais dont les épices, les notes d'agrumes et les fruits compotés se révèlent une fois en bouche. Le whisky Craigellachie 31 ans a été élu meilleur whisky du monde par le World Whiskies Awards.
Le whisky contient également des tanins, qu'il tire du bois du fût. Il contient beaucoup moins de tanins que le vin, au point que son goût ne change pas radicalement lorsqu'il est mis en bouteille (et correctement stocké).
Il ne s'agit pas d'une date limite de consommation (DLC), comme on peut le trouver sur certains aliments périssables comme la viande, mais d'une date de durabilité minimale (DDM). A l'instar des pâtes, l'alcool est toujours consommable une fois la date passée mais peut perdre en qualité.
Avant même de le mettre en bouche, si on a un doute sur le fait qu'un whisky soit tourbé, on peut en mettre une goutte au creux de sa main : cette technique permet de retrouver la matière première de la tourbe et son fumé caractéristique.
Le « single malt whisky » peut être considéré comme le plus simple et le plus pur, dans la mesure où il n'est composé que d'orge maltée issue d'une seule et même distillerie. Le « pure malt » est lui aussi constitué seulement d'orge maltée, mais fournie par plusieurs distilleries.
Ainsi, chez les hommes qui buvaient principalement du vin, le risque de cirrhose était 1,2 fois supérieur pour une consommation de 14 à 28 boissons par semaine par rapport à une consommation de moins de 14 boissons par semaine.
L'alcool peut induire pertes de mémoire, anxiété, dépression, insomnie mais aussi des troubles du comportement ou des fonctions intellectuelles. L'alcool est aussi responsable de psychoses alcooliques pouvant entraîner la mort.
Le vin rouge permettrait donc un plus grand flux dans les artères et les vaisseaux sanguins sans en modifier les capacités coagulantes. Ces bienfaits ont aussi été observés chez les buveurs de bière et de vin blanc, mais dans une moindre mesure. Le whisky et l'eau n'ont provoqué aucune modification.
Glenfiddich. Impossible de parler des meilleures marques de whisky sans évoquer Glenfiddich. De même que le Jack Daniels et Ballantine's, elle a su séduire ses consommateurs grâce à ses nombreuses bouteilles telles que le Project XX, le Grand Cru, etc. La distillerie a été fondée en 1887 par William Grant à Dufftown.
Aberlour conserve la tête. La marque de single malt maintient sa position dominante sur le classement des whiskies premium en grande distribution du 2 mars 2020 28 février 2021 selon IRI. Elle devance une autre signature soutenue par Pernod Ricard France : Chivas Regal.
Les études les plus actuelles convergent vers la même conclusion : le whiskey est le spiritueux préféré des Français. Indétrônable, le vieux Jack Daniel's réussit le tour de force de se réinventer incessamment, demeurant la marque de whiskey la plus populaire.
1 – L'Islay d'Isabella, Le whisky le plus cher
L'Islay d'Isabella est le whisky le plus cher du monde, avec un prix de $ 6,2 millions. La bouteille est ornée de 8 500 diamants et de 300 rubis, auxquels s'ajoute un beau montant en or blanc.
Les spiritueux, notamment le whisky, ont une durée de vie limitée et méritent d'être savourés à leur meilleur âge, c'est-à-dire entre 10 à 15 (pour un bourbon ou un rye) et 30 ans (pour un whisky japonais par exemple, et plus généralement pour le scotch).