Il arrive aussi que certaines bactéries, telles les ferrobactéries, utilisent du fer au lieu de l'oxygène pour respirer. Ces microorganismes se servent ainsi du fer, dissous ou solide, comme accepteur d'électron. Cette réaction d'oxydation biologique crée des pigments minéraux qui colorent alors l'eau en rouge.
À moins que vous souffriez d'une carence en sel importante, votre corps n'appréciera sûrement pas d'ingérer un aliment aussi salé. Le simple fait de rincer les haricots sous l'eau claire et de les égoutter à l'aide d'une passoire permet de diminuer radicalement leur teneur en sel.
Remarque : les expériences sont réalisées avec des haricots verts fins, mais pas tous identiques, de sorte qu'il peut y avoir des différences de concentrations. Synthèse des observations : Pour une durée de cuisson donnée, l'ajout de bicarbonate de soude diminue la concentration en ions magnésium de l'eau de cuisson.
Étape 1 Pour bien conserver mes légumes, par exemple, des haricots verts, je dois d'abord les nettoyer et les équeuter, puis les faire blanchir pour retirer l'amertume : je plonge mes haricots verts dans de l'eau bouillante salée pendant 2 à 4 min et je les plonge juste après dans de l'eau froide.
Blanchir les haricots verts
Cette étape permet de neutraliser leurs enzymes et de les conserver plus longtemps dans le congélateur. Pour cela, porter à ébullition une grande quantité d'eau salée dans une casserole, puis y plonger les haricots lavés et équeutés pendant 2 minutes.
Il est très simple de congeler des haricots verts crus. Il suffit de bien laver les haricots, puis de les sécher avec un torchon. Après les avoir équeutés, il faut placer les haricots verts bien à plat dans un sac hermétique, avant de les placer au congélateur. Ils gardent ainsi toute leur saveur et leur croquant.
Vous pouvez également congeler des haricots déjà cuisinés, très pratique pour des dîners express ! Pour cela, privilégiez plutôt des plats en sauce, comme par exemple les fameux haricots à la tomate.
Bien qu'il soit vivement conseillé de rincer les légumes et légumineuses en conserve, cette règle ne s'applique pas lorsqu'il s'agit de fruits. En effet, ces derniers sont plongés dans un liquide sucré qui participe à la préservation de leur goût. Les rincer reviendrait presque à altérer (...)
Les haricots en conserve sont cuits et prêts à être consommés ou ajoutés à votre plat favori. Égouttez-les toujours et rincez-les bien afin de réduire leur teneur en sodium et de vous éviter d'avoir des gaz.
Quelques herbes aromatiques, une gousse d'ail ou une noix de beurre suffisent à rehausser sa saveur pour en faire un accompagnement délicieux. Le chef Luc Filoé nous livre une recette de salade de haricots verts aux écrevisses, idéale pour les beaux jours.
Le bicarbonate de soude est connu depuis longtemps pour ses propriétés bénéfiques sur le système digestif. Comprendre comment il agit et comment l'utiliser de manière appropriée peut contribuer à améliorer la digestion et à soulager certains troubles gastro-intestinaux.
Une application moins connue du bicarbonate en cuisine est de rendre les blancs des œufs à la fois plus fermes et plus légers lorsque vous les montez en neige ou préparez une omelette : une pincée de bicarbonate par œuf favorise la montée des blancs et en fait une mousse ferme et aérée, tandis qu'une demi-cuillère à ...
L'eau de la cuisson est trop calcaire. Les flageolets sont trop vieux. Le contenu est trop acide : évitez d'ajouter du sel, du vinaigre ou du vin lors de la cuisson afin d'éviter cela.
3. Jeter l'eau de trempage. L'eau de trempage rendrait les légumes secs indigestes.
Contrairement à ce que l'on pense, les légumes en conserve sont globalement aussi nutritifs que ceux qui composent les étals du primeur. Selon Katia Tardieu, diététicienne, «les apports en fibres, glucides et protéines restent les mêmes.
La particularité des légumes secs en conserve
En revanche, si vous avez acheté des petits pois, des haricots rouges ou des haricots blancs en conserve (tous les légumes secs non cuisinés), vous devriez les rincer avant de les cuisiner. Les légumineuses seront plus faciles à digérer.
Faites tremper les haricots toute une nuit dans un saladier d'eau dans lequel vous ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. C'est magique ! Le bicarbonate va attendrir les haricots et les rendre plus digestes comme par magie.
Rincer le thon en boîte permet d'éliminer une partie du sel ajouté.
Le jus des boîtes est consommable. Pour les légumes cuisinés, ne pas égoutter ni rincer : ce serait dommage de perdre la sauce que nous vous avons mitonnée. Pour les légumes nature, les réchauffer dans leur jus permet de les protéger du dessèchement pendant la cuisson.
Pourquoi les boites de conserves ouvertes ne doivent pas être mise au réfrigérateur. Il est en effet fortement déconseillé de conserver les boîtes de conserve ouvertes au frigo. Le fer qui compose ces contenants et ne supportant pas les échanges d'air, a tendance à se dissoudre avec la présence d'oxygène.
En effet, le jus des conserves est composé essentiellement d'eau et de sel, parfois de sucre. Ce mélange d'eau et de sel, appelé saumure, permet de conserver les denrées plus longtemps. Il est principalement utilisé pour les poissons et la viande.
Deux options s'offrent à vous : soit vous recouvrez la conserve avec un film étirable, soit vous transvasez le contenu dans une boîte hermétique. Vous l'aurez compris, l'aliment doit être couvert. Évidemment, il faut stocker votre boîte de conserve entamée (ou son contenu) au réfrigérateur.
Afin de conserver leur couleur et leur saveur, toujours blanchir les haricots (fèves vertes, jaunes et mauves) avant leur congélation. Après les avoir passés à l'eau bouillante 3 minutes, plonger les haricots dans l'eau glacée.
La mise sous vide
Vous pourrez conserver vos haricots verts frais sous vide 1 semaine au réfrigérateur et jusqu'à 36 mois au congélateur. Préparez vos haricots verts frais comme précédemment : équeuter, rincer, blanchir 2 minutes, mettre dans l'eau glacée.
Lorsque vous les mettez au congélateur, il est essentiel que les haricots soient secs et les sacs de congélation hermétiques. Sans cela, il peut y avoir une formation de glace sur les légumes. Pensez à indiquer sur vos sacs de congélation la date du jour : il faudra les consommer sous 12 mois.