A partir de mars jusqu'à fin avril, de grands bancs compacts de maigres se déplacent pour frayer jusqu'à fin juillet. Les mois d'été sont donc la période la plus favorable.
Nos maigres sont pêchés dans la méditerranée. Le maigre vit dans les fond sableux, sa chair ferme, fine et savoureuse ressemble de très près à la texture et au gout du bar.
Le chipiron, calamar juvénile, et la seiche naine, espèce proche de la seiche commune, sont d'excellents appâts pour le maigre. Ils sont placés sur un montage à 2 empiles assez longue et de diamètre conséquent pour supporter un doublé de maigres de plus de 3 kg.
Le maigre est présent dans l'Atlantique Nord-Est, du golfe de Gascogne au Sénégal, en Méditerranée et en mer Noire. C'est un poisson côtier que l'on rencontre jusqu'à 200 m de profondeur. Il entre également dans les estuaires.
Du bord vous allez le trouver dans un minimum de 1.0m d'eau et de préférence teintée, il apprécie les zones rocheuses qui lui permettent de se cacher et s'alimenter sans efforts. Le maigre est amateur de chair fraiche, il répond très bien sur les lanières de blancs (seiche et encornet) en début et milieu de saison.
Mars : araignée, bar, baudroie, brochet, bulot, cabillaud, carpe, chinchard, colin, coquille Saint-Jacques, crevettes, dorade grise, églefin, haddock, huîtres, langouste, langoustine, lieu, lotte, loup, maquereau, merlan, merlu, morue, moules, perche, raie, sardines, saumon, sole, turbot.
Il recommande donc les poissons gras : le saumon mais aussi la sardine, le maquereau ou encore le hareng et « conseille de manger du poisson maigre et du poisson gras entre 2 et 4 fois par semaine ».
Vous retrouverez du colin, du maquereau, de la sardine, du brochet, du chinchard, du merlan, de l'églefin, du hareng, de la dorade grise et de la carpe.
Le maigre est réputé pour la finesse de sa chair, il est donc délicieux en tartare ou en ceviche mais vous pourrez utiliser un autre poisson blanc et même du saumon frais.
Le maigre se déguste aussi bien froid que chaud, il sera parfait en salade à la saison estivale, pour une expérience tout en fraîcheur. Vous opterez alors pour une cuisson à la vapeur ou à l'eau, en veillant à ne pas dépasser les temps de cuisson pour garder la chair bien ferme.
Argyrosomus regius
Le maigre vit sur des fonds sableux ou vaseux ou encore dans des trous formés par des roches. Bien que souvent méconnu car assez rare sur les étals, c'est un poisson à la chair ferme, fine et savoureuse, au goût et à la texture proche du bar.
Au printemps, côté poisson, on préférera donc : L'alose, le brochet, le chinchard, la carpe, le colin, la dorade, l'aiglefin, le hareng, le maquereau, le merlan, la sardine, le congre, le saint-pierre, la raie, le hareng, le thon, l'araignée de mer, le saumon.
Riche en minéraux : une boîte de sardines contient l'équivalent de 35 % de l'apport quotidien recommandé en calcium. 15 % en fer, 10 % en potassium et 45 % en phosphore. Alliée des sportifs. Grâce à son aide précieuse dans la santé musculaire avec ses protéines de qualité.
Le poisson peut en fait être consommé à tout moment de la journée, au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner. Mais en raison du risque d'absorber trop de mercure, il est préférable de limiter la consommation à un ou deux repas dans la journée.
Les poissons crus, ou marinés peuvent contenir des bactéries que seule la cuisson peut détruire. Pour éviter tout risque de toxi-infections, les femmes enceintes jeunes enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli doivent éviter d'en consommer.
Si sa saison de consommation se situe plutôt entre février et août, l'important avec le saumon est surtout de bien le choisir.
Quand pratiquer le surfcasting ? Cette pêche se pratique plutôt à marée montante car avec la montée des eaux, le montage reste de plus en plus loin du bord. Les deux dernières heures de l'étale sont les plus propices à la prise.
Les appats pour le bar au flotteur
Au printemps et en été, les crabes et crevettes sont très prisés par les bars. Les crabes sont alors dans leur phase de mue et un crabe mou autant qu'un bouquet vivant sont des appâts irrésistibles dont les effluves se sentent à grande distance.