La côte ouest de la Colombie-Britannique est la région canadienne qui entretient une relation avec l'océan Pacifique. L'ensemble du littoral océanique de la province, y compris les côtes de l'île de Vancouver et de Haida Gwaii, forme la région côtière du Pacifique du Canada.
D'une superficie d'un peu plus d'un million de km2, le bassin versant de l'océan Pacifique s'étend de la frontière des États-Unis, en Alberta et en Colombie-Britannique jusqu'au Yukon, près du delta du Mackenzie.
Le fleuve Fraser, depuis sa source dans les montagnes Rocheuses à 1 370 kilomètres de son embouchure, rejoint le Pacifique près de l'aéroport, au sud de la ville.
La meilleure période pour se rendre à Vancouver est en juillet et en août. Sur l'année, la température moyenne varie modérément. Elle se situe autour de 11 °C. C'est en décembre que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de 4 °C.
Vancouver, ou l'une des plus belles villes du monde
Considérée dans plusieurs sondages comme l'une des plus belles villes au monde, elle doit ce statut à son environnement naturel exceptionnel : océan Pacifique, forêts à la végétation luxuriantes et montagnes.
La ville est très belle et propre. Vous pourrez facilement apprécier la douceur de vivre canadienne, en vous baladant à pied, à vélo ou en transports en commun. À savoir que Vancouver possède un sublime parc nommé Stanley Park et tout près se trouvent de magnifiques plages comme Kitsilano Beach, English Bay…
L'industrie du cinéma s'articulant autour de Vancouver est la troisième en importance en Amérique du Nord, valant à la ville le surnom « Hollywood North ».
Colombie-Britannique est l'une des régions les plus chaudes du Canada, avec une température maximale moyenne de 11 degrés par jour. Le climat correspond en grande partie aux conditions météorologiques d'Europe centrale. Il fait froid, humide et quelques beaux mois d'été sont également de la partie.
Cette partie continentale devint une colonie britannique en 1858, sous le nom de British Columbia (traduit en français par « Colombie-Britannique »), en référence au fleuve Columbia qui traverse la province et au « Columbia District » de la CBH.
La Colombie (en espagnol Colombia) doit son nom au révolutionnaire Francisco de Miranda qui l'a inventé en 1806 en hommage au découvreur du Nouveau Monde. Elle a été d'abord appelée Nouvelle-Grenade par Gonzalo Jiménez de Quesada, en souvenir de sa ville natale.
Origines du nom
Pour éviter toute confusion avec la Colombie de l'Amérique du Sud et la Nouvelle-Calédonie du Pacifique, la reine Victoria rebaptisa Colombie-Britannique l'ensemble du territoire lorsqu' il devint une colonie en 1858.
English Bay Beach
La plage la plus proche du centre-ville de Vancouver, aussi appelée First Beach, s'étire le long de la bien nommée Beach Avenue en lisière sud de Stanley Park.
Les facteurs sont au nombre de trois: la proximité maritime, l'altitude et la latitude. La latitude est assez élevée (49° 11′ N) donc le climat ne peut pas être très chaud. L'altitude est basse (3 m) donc il ne fait pas si froid. Vancouver donne sur la mer et subit les courants marins qui adoucissent le climat.
Plages du canada : Long Beach en Colombie-Britannique
Cette plage est située à Tofino, un village à l'ouest de l'île de Vancouver. Particulièrement prisée par les surfeurs du monde entier, Long Beach est aussi l'une des plus longues étendues de sable de la Colombie-Britannique.
Canadiens d'origine sud-asiatique
L'immigration de l'Asie du Sud vers le Canada a commencé à la fin du 19e siècle lorsque plusieurs sikhs de la région du Pendjab, en Inde, sont arrivés en Colombie-Britannique pour travailler dans les industries du bois, des mines et des chemins de fer et plus tard dans l'agriculture.
Vancouver a été, en 2012, la première ville au Canada à adopter une stratégie d'adaptation aux changements climatiques. L'adoption du plan vert a permis à la ville de réduire de 7% ses émissions de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 2007, la cible étant une réduction de 33% pour 2020.
La vie à Vancouver, la perle de la côte ouest
C'est sa qualité de vie et son exceptionnel environnement naturel qui font de Vancouver l'une des villes les plus agréables à vivre au monde (the Economist - Juin 2009) avec cependant le coût de vie le plus élevé au Canada.
Le français est l'une des 2 langues officielles du Canada. La plupart des Canadiens francophones habitent au Québec, mais bon nombre d'entre eux habitent aussi dans d'autres provinces ou territoires du Canada. La taille des communautés francophones dans les villes et les villages hors Québec varie.
Vancouver est souvent classée sur le podium mondial des villes où il fait bon vivre. Son premier atout ? Un climat doux toute l'année. Cette ville de 631.000 habitants - 2,3 millions avec son agglomération – a pour deuxième attrait son environnement exceptionnel.
Publié le 30 juin 2017 à 07h32 Lecture 2 min. La “ville de verre”, la “Hollywood du Nord”, la “Silicon Valley du Canada” : nombreux sont les surnoms attribués à Vancouver. Tous reflètent le dynamisme de cette métropole cosmopolite de Colombie-Britannique et de ses 631 000 habitants.
Vancouver est une ville spectaculaire : située sur la côte pacifique, elle surplombe les chaînes montagneuses. Elle propose des panoramas époustouflants et des plages fantastiques, alors que les montagnes sont parsemées de sentiers de randonnées et d'autres activités sportives.