Ce problème est généralement causé par un pH trop élevé. Le calcaire peut venir endommager les équipements, et notamment colmater le sable du filtre. L'eau n'étant plus filtrée correctement, les poussières y restent et l'eau de piscine devient trouble.
Faites un traitement choc (chlore ou brome) Ajoutez un clarifiant ou floculant. Filtrez l'eau jusqu'à ce qu'elle redevienne claire et laissez-la reposer. Nettoyez le bassin pour être sûr de ne pas laisser de dépôts.
Floculer et clarifier son eau de piscine
Pour obtenir une eau cristalline, il suffit d'utiliser un floculant ou un clarifiant. Ce traitement permet à la fois d'avoir une eau plus claire mais aussi d'augmenter l'efficacité du chlore. Pensez à vérifier la compatibilité du floculant avec votre filtre.
Saupoudrer 1 kg de bicarbonate pour 30 m3 d'eau de la piscine « à la volée » pour le répartir le plus uniformément possible (cela représente 35 g de bicarbonate par m3 d'eau de piscine). Le faire le soir et ne plus utiliser la piscine jusqu'au lendemain matin.
Afin d'améliorer la qualité de votre eau et la clarifier, vous devez ajouter du floculant dans votre bassin et laissez tourner votre système de filtration pendant 24h. Attention : la floculation peut endommager un système de filtration à cartouche !
Après un traitement choc
Il est possible que votre eau devienne trouble après avoir effectué une chloration choc. En effet, un traitement choc permet d'éliminer les éléments qui viennent perturber votre piscine. Sa composition chimique est importante et son utilisation est exceptionnelle.
La première étape pour régler le problème va être une vidange partielle ou totale du bassin. Cela va faire baisser le niveau de stabilisant dans l'eau pour que l'action du chlore soit de nouveau efficace. Puis, pour vous débarrasser des algues et des dépôts, vous devrez brosser les parois de votre bassin avec minutie.
Ceci est dû aux algues mortes qui perdent leur couleur verte et troublent l'eau. Dans tous les cas, laissez la filtration en continu pendant 3 jours. Vous devrez faire un nettoyage de finition et reprendre le traitement hebdomadaire normal de l'eau avec du chlore lent.
L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau. De plus, l'ajout d'une trop grande dose de vinaigre blanc peut entrainer l'agglomération des différentes impuretés. En surnombre, ces dernières finiront par altérer le fonctionnement de votre système de filtration.
Le clarifiant élimine les particules via le système de filtration afin de rendre l'eau cristalline, sans avoir à utiliser l'aspirateur. Plus lent à agir que le floculant, le clarifiant ne colmate par les impuretés et les dépôts en suspension.
La filtration s'effectue avec un filtre qui va retenir les plus grosses particules du mélange hétérogène en fonction de la taille des trous du filtre. Le filtrat est le résultat d 'une filtration. En temps normal, il se compose d'eau sans particules solides et est donc translucide. C'est le résultat recherché ici.
Pour vérifier l'état du sable, plongez la main dans le filtre pour attraper du sable et vérifiez qu'il coule entre vos doigts. Si le sable forme des amas durs, changez le sable et traitez l'eau contre le calcaire… Attention, si le sable ne forme plus qu'un gros bloc… Il ne reste plus qu'à changer le filtre !
Un pH trop faible est le signe d'un excès d'acidité de l'eau et peut avoir de lourdes conséquences. Afin de souligner l'importance d'un contrôle régulier de l'eau, nous énumérons ici les conséquences possibles d'un taux de pH trop faible. Le taux de pH est trop faible dès qu'il descend sous la valeur de 7,0.
Lorsque le pH de l'eau d'une piscine vient à descendre en dessous de 7.2, cela signifie qu'il est trop faible et qu'il est nécessaire de le faire remonter. Un rééquilibrage qui se fait à l'aide d'un produit pH+.
Le chlore choc, par contre, demande plusieurs jours pour être pleinement actif. Il commence à détruire les algues après quelques minutes mais il ne réussira à être pleinement efficace qu'après 48h. Après ce laps de temps, il est conseillé de ne pas vous baigner 12h avant la fin du traitement.
Quand le calcaire se trouve en trop grande quantité dans l'eau, on observe : L'apparition de taches blanchâtres sur le revêtement, en particulier quand celui-ci est un liner. Le colmatage du sable du filtre et donc une mauvaise qualité de filtration de l'eau de la piscine.
L'eau de javel est une solution aqueuse d'hypochlorite de sodium. Autrefois largement utilisée pour le traitement chimique des piscines privées puisque c'est un produit désinfectant, l'eau de javel est maintenant déconseillée car ses inconvénients sont nombreux.
En effet, un taux de chlore trop élevé risque de décolorer le revêtement de votre piscine, ou encore d'augmenter le taux de stabilisant. Utilisez des bandelettes d'analyse pour vérifier le taux de désinfectant et l'ensemble des paramètres de l'équilibre de l'eau.
Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.
L'eau trouble est une eau sale où l'on considère qu'il ne vaut mieux pas se baigner. Le changement de couleur indique que l'eau est très fortement polluée. Dans ces conditions, il est fortement déconseillé de se baigner au sein du bassin.
Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH. Suite à une chloration choc, vérifiez votre pH plus fréquemment afin de vous assurer qu'il n'est pas trop haut.
Mesurer le pH quand on utilise un traitement au chlore est très important car l'ajout de chlore fait augmenter le niveau de pH et le baisse du pH diminue l'efficacité du chlore.
Lorsque votre eau est dure (ou calcaire), elle peut donner un aspect légèrement trouble à l'eau du robinet. Il s'agit en fait de particules de tartre en suspension dans l'eau qui lui donnent un aspect peu engageant.