La notion de capital n'est pas liée à la nature ni à la qualité intrinsèque de certains biens, mais à la manière dont ces biens sont utilisés. Smith considère en effet que le fonds accumulé que possède une nation se décompose en trois parties.
C'est la théorie de l'avantage absolu. Certains pays ont des avantages que d'autres n'ont pas et donc « tant que l'un des pays aura ces avantages et qu'ils manqueront à l'autre, il sera toujours plus avantageux pour celui-ci d'acheter au premier, que de le fabriquer lui-même ».
Adam Smith a théorisé deux idées très importantes : la division du travail et la main invisible. Adam Smith considère que les individus doivent être libres de choisir leur métier. En effet, si chacun s'occupe ce qu'il sait le mieux faire, tout le monde en sortira gagnant.
La découverte du capitalisme et de ses limites.
La véritable richesse des nations provient du travail et notamment de la division du travail. Chez Smith la division du travail = 3 dimensions. la division technique du travail au niveau de l'entreprise, comment est partagé la production d'un bien ou plusieurs tâches ?
Antérieur à Lao Tseu et Confucius, Kouan Tchong serait donc le premier économiste de l'Histoire.
Cette réflexion découle de sa théorie de la division du travail : c'est l'idée qu'on peut être plus efficace dans la production d'un bien si on se répartit les tâches; ainsi chaque travailleur se spécialise dans une activité précise et il y consacre tout son temps.
L'anticapitalisme regroupe un ensemble de mouvements qui s'opposent au capitalisme.
Dans le domaine socio-économique, la main invisible est une expression (forgée par Adam Smith) qui désigne la théorie selon laquelle l'ensemble des actions individuelles des acteurs économiques, guidées (par définition) uniquement par l'intérêt personnel de chacun, contribuent à la richesse et au bien commun.
économique où les acteurs privés possèdent et contrôlent des biens conformément à leurs intérêts, et l'offre et la demande fixent librement les prix sur les marchés, de la meilleure manière qui soit pour la société. L'essence du capitalisme est la recherche du profit.
On considère néanmoins que c'est Adam Smith qui, en faisant de l'initiative privée et égoïste le moteur de l'économie et le ciment de la société, achève d'énoncer le dogme libéral.
Adam Smith (1723 - 1790, est considéré par beaucoup comme un des fondateurs de la pensée économique moderne.
Les limites de la théorie des avantages absolus
Cette théorie ne permet pas de comprendre pourquoi un pays qui serait plus efficace dans la production de tous les biens aurait tout de même intérêt à entretenir des relations commerciales avec ses pays voisins.
Le libre-échange permet d'augmenter les débouchés. Les entreprises ont la possibilité de conquérir de nouveaux marchés et de réaliser des économies d'échelle (baisse du coût unitaire d'un produit lorsque les quantités produites augmentent).
Économiste anglais, David Ricardo publie en 1817 "Principes de l'économie politique et de l'impôt" et est considéré comme l'un des économistes classiques les plus importants. Il développe une théorie de la valeur : selon lui, le prix d'échange d'un bien n'est pas déterminé par son utilité.
L'histoire de l'économie est l'étude historique de l'économie. À la préhistoire, l'économie est d'abord une économie de chasseurs-cueilleurs. Au néolithique, se développe l'agriculture avec l'élevage des animaux et la culture des champs. Le commerce se développe dans les civilisations antiques comme la Mésopotamie.
Il faudra attendre les années 60 pour que Theodor Schultz et Gary Becker, deux économistes de l'école de Chicago, développent le concept de capital humain.
Elle permet la croissance économique via la hausse de la productivité. La division du travail augmente la « puissance productive du travail ». Elle consiste en la division de la réalisation d'une tâche complexe en de multiples tâches réalisées par des travailleurs spécialisés dans une tâche simple et unique.
Le libéralisme économique est l'application des principes du libéralisme à la sphère économique. Cette école de pensée, dont la dénomination est associée au siècle des Lumières, estime que les libertés économiques (libre-échange, liberté d'entreprendre, libre choix de consommation, de travail, etc.)
Né à l'origine au XIX e siècle comme un concept visant à désigner un système économique que ses adversaires voulaient détruire, le terme capitalisme prend très vite une connotation négative, tandis que ses défenseurs préfèrent alors parler d'« économie de marché ».
Dans un régime socialiste, les échanges sont régulés en fonction d'une économie planifiée ; dans un régime capitaliste, les échanges sont déterminés par le marché. D'une manière plus générale, le socialisme constitue une revendication pour un État interventionniste : régulation, nationalisation, protectionnisme.
Formation économique et sociale caractérisée par la mise en commun des moyens de production et d'échange, par la répartition des biens produits suivant les besoins de chacun, par la suppression des classes sociales et l'extinction de l'État qui devient l'administration des choses.
La théorie du commerce international de Smith s'appelle la théorie des avantages absolus. Il montre que chaque pays a intérêt à se spécialiser dans la production pour laquelle il a un avantage compétitif absolu vis-à-vis des autres, et à échanger ensuite sa production.
Les ouvriers désirent gagner le plus possible ; les maîtres, donner le moins qu'ils peuvent ; les premiers sont disposés à se concerter pour élever les salaires, les seconds pour les abaisser.
Dans les Principes de l'économie politique et de l'impôt (1817), David RICARDO affirme que même si un pays ne possède aucun avantage absolu, il doit se spécialiser dans la production du bien dans lequel il est, comparativement à l'autre pays, le moins mauvais : c'est la théorie des avantages comparatifs.