La coloration rose de l'eau est liée à la prolifération de micro-organismes du type algues microscopiques, appelées "dunaliella salina".
Quand la concentration de sel est très élevée – c'est le cas avant la récolte – la crevette meurt et l'algue prolifère donnant aux salins cette teinte si particulière. L'algue Dunaliella produit un pigment rouge qui absorbe l'énergie du soleil et réfléchit cette couleur.
Pour le sel rose, il s'agit de fer. Ce sel s'est formé il y a plus de 200 millions d'années sur la chaîne de l'Himalaya. Le fer, sous sa forme oxydée, est responsable de la couleur rose des cristaux.
Quand observer les salins roses ? Les Salins d'Aigues-Mortes ne sont pas roses toute l'année. Le bêta-carotène est un pigment qui se développe par photosynthèse donc plus présent en été. Le début de la saison estivale est donc le moment parfait pour voir les lacs roses.
La couleur rose de certains lacs, dont le lac Rose au Sénégal, est due à la présence d'une microalgue qui protège sa chlorophylle du soleil et du sel grâce à un pigment rouge appelé le bêta carotène.
Découvrir le Lac Rose attire les touristes pour son paysage unique mais aussi parce que sa baignade est sans danger. L'eau étant extrêmement salée on y flotte, comme sur la Mer Morte. Et puis, les eaux sont particulièrement chaudes, rendant le bain sirupeux.
La baignade est libre dans un étang ou une rivière, sans restriction. Sauf si une interdiction s'y oppose. La loi n'interdit pas à un nageur de se baigner en rivière ou en étang. Il est donc parfaitement possible de s'adonner aux plaisirs de la nage en milieu naturel.
En effet, le lac Retba est surnommé « le lac Rose » en raison de sa couleur. Oui, oui, l'eau de mer du lagon est rose ! Cette couleur originale est due à Dunaliella salina, une algue verte halophile, c'est-à-dire qui a besoin de fortes concentrations en sel dans son milieu pour subsister.
Notons qu'en réalité les marais salants se situent à Aigues-Mortes à une dizaine de kilomètre du Château à St Laurent d'Aigouze. Les marais se situent entre les remparts d'Aigues-Mortes et la station balnéaire du Grau-Du-Roi et Port-Camargue. Ce sont les Salins du midi qui les exploite.
A propos du sel de Camargue
Cela dit, elle provient de la mer. Le sel de Camargue est d'ailleurs connu comme le sel de mer. Sur le point de vue esthétique, il est plus attirant. Il s'agit d'une mince couche de cristaux de couleur blanche qui apparaisse lorsque la surface des marais salants s'évapore.
Propriétés principales
Détoxifiant, relaxant, anti-stress : La richesse du sel rose en oligo-éléments et minéraux lui garantit des effets détoxifiants et reminéralisants pour l'ensemble de l'organisme. Ces derniers utilisés en bain procureront des vertus apaisantes et relaxantes à l'ensemble de votre corps.
Le sel rose de l'Himalaya contient moins de sodium par portion que le sel blanc et il apporterait plus de 80 minéraux et éléments utiles à l'organisme.
Le sel rose de l'Himalaya est considéré comme le meilleur sel au monde.
"Boire de l'eau salée peut présenter un avantage : le sel favorise la rétention des liquides et permet de conserver l'eau dans le corps. L'eau chaude salée a donc un effet anti-constipation, surtout si elle est consommée au réveil" informe notre interlocutrice.
Une petite pincée de sel de mer dans un verre d'eau apporte quantité d'oligo-éléments et de sels minéraux et prévient de la déshydratation. Boire de l'eau de mer ou de l'eau salée (au sel marin) apporte des bienfaits en soulageant la constipation chronique et la fatigue surrénale.
Les marais salants d'Aigues-Mortes : comptez 26 minutes pour admirer ces marais roses depuis le camping. La pointe de l'Espiguette : cette plage sauvage réputée située au Grau-du-Roi se trouve à 45 minutes du camping. La réserve naturelle des marais du Vigueirat : comptez 53 minutes pour vous y rendre.
Les premiers marais salants semblent avoir été inventés par les Romains sur le pourtour de la Méditerranée ainsi qu'en Europe de l'Ouest, à cette époque dans le nord de la France et en Belgique, ou plus au sud en Vendée (Brétignolles-sur-Mer), en Loire-Atlantique (Piriac-sur-Mer) ou encore dans la zone de l'actuel ...
L'eau de mer contient environ 2 à 3% de sel qui est dissout. Après avoir parcouru un itinéraire précis la concentration en sel de l'eau augmente sous l'action de son évaporation par l'action du soleil et du vent. Le sel cristallisé apparaît alors ; il est prêt à être récolté.
Depuis des siècles, les paludiers de Guérande, pays du sel, sont les héritiers et les gardiens d'un patrimoine unique. Être paludier, c'est être un peu magicien : de la goutte d'eau, extraire le grain de sel.
Mangawhai, Nouvelle-Zélande. Si l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande est l'une des destinations préférées des amateurs de sensations fortes, elle abrite également la plage idéale pour des vacances au calme. La région de Mangawhai, entourant le port du même nom, abrite l'une des plages les mieux notées pour se détendre.
Les recherches actuelles montrent que la couleur rose vif du lac Hillier provient de 10 espèces de bactéries halophiles, d'archées et de plusieurs espèces d'algues Dunaliella qui sont presque toutes de couleur rose, rouge ou saumon.
"La couleur provient d'une algue, consommée par des crevettes roses, explique Monique Bros, de l'association des Jardiniers du grand Sud et membre du conseil des sages, qui animait cette sortie. Quant au sel, il est présent depuis ses origines.
Dans les fleuves ou les rivières, les risques de pollution sont élevés. La contamination peut venir de la prolifération d'algues, du rejet d'eaux usées, de la présence de déchets toxiques ou de bactéries éventuelles. Cette pollution peut provoquer des problèmes de peau ainsi qu'aux yeux, aux oreilles et à la gorge.
L'été fut rude et se baigner dans les lacs d'altitude, tentant. Dans la plupart des cas très règlementée, cette baignade a un impact indéniable sur la faune et la flore. Entre surfréquentation, régulation et protection, état des lieux des lacs et de leurs écosystèmes fragiles.
C'est la teneur en coliformes fécaux qui permet de déterminer la qualité de l'eau des bassins de baignade. Il s'agit de bactéries qui vivent naturellement dans l'intestin des animaux à sang chaud – oiseaux, mammifères, humains. «Les coliformes ne sont pas nocifs pour l'homme, mais ils constituent un indicateur.