(féminin NIÈCE.) Fils du frère ou de la sœur.
Le masculin est "neveu".
NEVEU, subst. masc. A. − Vx et littér., gén.
Définition de neveu |
Fils du frère, de la sœur ou (par alliance) du beau-frère ou de la belle-sœur. Neveux et nièces.
nièce n.f. Fille du frère ou du beau-frère, de la sœur ou... arrière-neveu n.m.
Nom commun
Petite-fille du frère ou de la sœur. Autrement dit, fille du neveu ou de la nièce. On est pour sa petite-nièce un grand-oncle ou une grand-tante.
Arrière-neveu : fils du neveu ou de la nièce. Arrière-nièce : fille du neveu ou de la nièce.
NIÈCE, subst. fém. 1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fille du frère ou de la soeur et p.
Cela signifie celui ou celle que vous souhaitez initier pour une cérémonie de baptême. Dans la langue française, le filleul est donc à la base un enfant assisté et guidé par un parrain ou une marraine. Avec le temps, le sens du mot s'est un peu plus élargi à d'autres domaines.
NIÈCE, subst. fém. 1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fille du frère ou de la soeur et p.
Définition de tante
Sœur du père ou de la mère ; femme de l'oncle ou de la tante (➙ langage enfantin tata, tatie, tantine).
Notes. Ce mot féminin n'a pas de masculin correspondant, et il peut désigner des hommes.
filleul, filleule
Celui, celle dont on est parrain ou marraine lors du baptême.
Le mari de la belle-soeur est soit le frère, soit le beau-frère: J'ai un frère dont la femme est ma belle-soeur. Mon mari a un frère, donc mon beau-frère et sa femme est ma belle-soeur.
Tante : sœur du père ou de la mère.
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.
Les cousins sont qualifiés de « germains » quand ils sont proches ; pour des cousinages plus lointains, on parle de « degré ». En français, les cousins issus de mêmes grands-parents sont qualifiés de « cousins germains », ou encore, « cousins au premier degré ».
marâtre n.f. Deuxième épouse du père par rapport aux enfants du premier...
1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fils du frère ou de la soeur. Son neveu et sa nièce; l'oncle et le neveu; éduquer, recueillir un neveu.
Beaux-parents Père et mère du conjoint. Belle-fille Fille que la personne que l'on épouse a eu d'un précédent mariage. Femme du fils. Belle-mère Seconde femme du père par rapport aux enfants du premier mariage de celui-ci.
Les beaux-parents, eux, sont le père et la mère de l'autre conjoint, tandis que la belle-famille est celle du conjoint. Un beau-petit-fils et une belle-petite-fille sont les enfants d'un gendre (beau-fils) ou d'une bru (belle-fille).