C'est là qu'est toute la nuance : les pains de McDonald's ne contiennent normalement pas de porc, mais ils sont susceptibles d'en contenir. Or, ce doute empêche de fait aux musulmans de consommer ces sandwichs.
C'est si vrai que McDonald propose (de même que son confrère Quick le bien-nommé) des menus certifiés halal. Mais encore ? «En France, seule la restauration scolaire publique, en vertu des principes républicains de laïcité, ne propose pas de produits halal aux enfants et aux adolescents, souligne le Dictionnaire.
Le fabricant réagit
Cependant, entre chacune de nos fabrications, l'ensemble de la ligne de production est nettoyée. Quant à la majorité de nos pains, ils ne comportent pas de porc, y compris en ce qui concerne l'additif E472E qui est d'origine végétale issu de l'huile de tournesol".
Le numéro un du Burger en France, McDo, ne souhaite pas actuellement proposer de la viande Halal dans son menu. En effet, certaines recettes contiennent souvent du porc. La cohabitation avec des produits qui correspondent au rites musulmans n'est donc pas possible.
Les petits pains (buns) de nos burgers sont faits avec de l'eau, du sel, du sucre, de l'huile, de la levure, des agents de cuisson et de la farine de blé. Ce blé est issu de l'agriculture locale, et notre farine, produite dans le respect de la nature, porte la coccinelle du label IP-Suisse.
Pas de halal du côté de Burger King
Burger King allait-il continuer dans la même voie ou tout bonnement l'abandonner. Malheureusement, pour le moment il n'existe en France aucun Burger King estampillé halal.
Halal : l'Institut Marocain de Normalisation IMANOR certifie l'abattoir qui fournit la viande des produits poulet de McDonald's Maroc et lui octroie son Label Halal.
Chez KFC, le poulet servi n'est pas certifié halal car notre vocation est de proposer une offre universelle. C'est d'ailleurs dans cet esprit que nous avons développé une gamme de produits à base de poisson, afin de pouvoir satisfaire tous les goûts.
McDonald's est une marque universelle qui s'adresse au plus grand nombre avec une offre large et accessible. Ainsi notre enseigne ne propose pas de produits halal.
Sur 178 Quick en France, 66 sont «100% halal»
Selon le restaurant, l'offre produits est préparée soit avec de la viande certifiée halal, soit avec de la viande non halal.
McDonald's est une marque universelle qui s'adresse au plus grand nombre avec une offre large et accessible. Ainsi notre enseigne ne propose pas de produits halal.
Le Filet-O-Fish contient un filet de poisson pané fait essentiellement de colin d'Alaska et/ou de hoki, une demi tranche de fromage fondu et une sauce tartare. Il est servi sur un petit pain sans graines de sésame.
KFC, Flunch et les autres
Mais Quick et la grande distribution n'ont pas le monopole de la viande halal. «Le poulet que nous achetons à nos fournisseurs est certifié halal», annoncent ainsi sur leur site les restaurants Kentucky Fried Chicken (KFC).
Si le client veut ensuite vérifier sur place que son hamburger ou son poulet est bien halal, il n'a qu'à demander au restaurant le certificat de conformité délivré par l'association musulmane de contrôle.
Les aliments halal sont ceux permis dans la religion musulmane : Tous les animaux marins (poissons, crustacés, fruits de mer). Toutes les viandes (hormis le porc) et volailles peuvent être consommées si les animaux sont abattus de façon rituelle halal : L'animal doit être vivant au moment de l'abattage.
Ces courants religieux islamiques ont donc répandu l'idée que les musulmans avaient des « besoins » spécifiques en termes d'alimentation. Les fondamentalistes ont fait évoluer leur position et ont déclaré illicite l'alimentation des pays non musulmans. Ils ont appelé à manger des produits licites, halal.
La viande halal comprend également certaines volailles comme le poulet et le canard. Le rituel halal de l'abattage ne doit être effectué que sur ces types d'animaux et aucun autre pour que le certificat halal soit valable.
Le terme, dans son acception la plus courante, recouvre tous les aliments autorisés aux fidèles, essentiellement d'origine animale. Sont ainsi « halal » les viandes des espèces ovines, bovines, caprines et cameline, de même que la viande de cheval, de volaille ou de lapin. Les produits de la mer sont également permis.
En revanche, contrairement à leurs concurrents tenus par des musulmans et qui s'affichent entièrement halal, KFC précise que seul son poulet est certifié halal : « Les restaurants KFC ne sont pas certifiés halal. [...] Les autres ingrédients utilisés dans nos restaurants ne sont pas certifiés halal. »
en Turquie vendent uniquement de la viande halal, donc si vous êtes un fan de fast-food, vous n'aurez que l'embarras du choix.
Toutes les viandes proposées par les restaurants O'tacos® sont certifiées Halal.
On sait que les nuggets sont préparés à partir de volaille. Donc les nuggets sont préparés à partir de poussins broyés.
McDonald's Maroc est le premier opérateur de restauration au royaume à disposer d'une double certification halal de ses viandes. C'est ainsi que notre viande d'origine espagnole est certifiée halal par l'Instituto halal (JuntaIslamica de Espania) et labellisée halal par l'Institut Marocain de Normalisation (IMANOR)**.
23 ingrédients
Viande blanche de poulet traitée en salaison 65% (viande de poulet (origine France) 68%, eau, peau de volaille, fibres de bambou, arôme, stabilisants : E450, E451).
La chaîne de restauration Flunch propose aussi ses plats halal. Selon le blog Al Kanz dédiés aux musulmans, Flunch propose du poulet certifié halal en toute discrétion depuis 2007.