La coloration de l'eau (jaunâtre, rougeâtre, brunâtre ou grisâtre) est principalement causée par l'oxydation du fer, formant de la rouille, dans les conduites d'eau potable.
L'eau de mon robinet est marron
Laissez couler vos robinets quelques minutes puis nettoyez les brise-jets. L'eau peut également être marron suite à une fuite sur le réseau de distribution du SIECT ou à l'ouverture d'un poteau incendie.
Ce phénomène se produit lorsque l'eau se retrouve en présence de manganèse ou de fer : dans le premier cas, l'eau aura tendance à être marron-noire, tandis que dans le second cas, la couleur se rapproche du marron ou du rouge, couleur rouille.
Solution : Un nettoyage de la cuve de votre chauffe-eau peut suffire à résoudre ce problème d'eau colorée. Vérifiez l'état du raccord diélectrique et remplacez-le si nécessaire. Effectuez aussi le remplacement du joint. Si la cuve est très fortement corrodée, il est nécessaire de remplacer votre chauffe-eau.
Où s'adresser ? Enfin, une note de synthèse sur la qualité de l'eau du robinet est jointe annuellement à votre facture d'eau. Si vous habitez un immeuble en copropriété, adressez-vous au syndic de copropriété qui est destinataire de la facture d'eau et donc de ces informations.
Des bactéries dans notre corps transforment les nitrates en nitrites. Ces nitrites se combinent avec des amines (composés azotés) pour former des nitrosamines cancérigènes pour l'homme. Chez les nourrissons, la transformation de nitrates en nitrites se fait plus rapidement.
La réponse est non.
Contrairement à l'eau douce qui peut provoquer des carences en calcium et en magnésium dans l'organisme, la consommation d'une eau calcaire, voire très calcaire, n'a pas de conséquence sur la santé.
Après une coupure, des travaux ou une absence
Après une coupure causée par des travaux, la remise en service d'une canalisation peut laisser des débris dans l'eau distribuée dans les foyers concernés. Le même phénomène peut être observé après une absence prolongée du logement.
La rouille apparaît lorsque vous ouvrez l'eau chaude
Si vous rencontrez de l'eau rouillée lorsque vous allumez vos robinets d'eau chaude, alors il y a fort à parier que la source est votre chauffe-eau. Dans ce cas, le réservoir pourrait être compromis ou il pourrait s'agir d'un sédiment accumulé.
L'eau du robinet décolorée ou ayant une teinte jaunâtre est le plus souvent causée par des particules de rouille qui se trouve dans l'eau. Ce n'est pas une préoccupation sérieuse puisque bien qu'elle ne soit pas agréable à regarder, ces traces de rouille dans l'eau ne constituent pas une menace pour la santé.
La rouille peut s'accumuler dans votre réservoir d'eau chaude et pourrait être un signe qu'il est temps d'effectuer un entretien, des réparations ou même un remplacement. Si l'eau rouillée ou jaune ne sort de votre robinet que lorsque l'eau chaude est allumée, alors vous savez que c'est la source de votre problème.
La durée de vie moyenne d'un chauffe-eau ou d'un ballon d'eau chaude est estimée à 10 ans. Mais ce chiffre peut beaucoup varier selon le modèle choisi, la qualité de l'eau – et notamment sa teneur en calcaire - et l'entretien apporté à l'appareil.
L'agence Régionale de Santé confirme que l'eau du robinet est propre à la consommation. La couleur noire s'explique par une oxydation des tuyaux. "Il s'agit d'un immeuble vétuste, explique Eric Herbet, directeur de l'eau à la métropole Rouen Normandie.
L'eau chaude est souvent plus trouble que l'eau froide, car les molécules élargies emprisonnent plus de gaz et forment des petites bulles dans l'eau. Ce type de turbidité se dissipe généralement après quelques minutes lorsque les bulles d'air emprisonnées remontent à la surface et sont libérées dans l'air.
Vidange sédimentaire
Un abaissement partiel de la retenue va permettre d'emporter sables, argiles, limons et autres sédiments afin de limiter leur accumulation et d'éviter un éventuel blocage. Ces matières en suspension dans les eaux leur donneront ainsi une coloration marron.
La rouille, ou oxyde ferrique, est très peu absorbée par l'organisme, n'est pas toxique, et ne convient d'ailleurs pas si l'on manque de fer, inutile de sucer des clous rouillés. »
Jus de citron + sel = anti-rouille
Laissez reposer pendant au moins une heure. Dès que vous voyez que la tache de rouille commence à s'atténuer, ce sera le signe que le produit fait effet. Vous pourrez alors la frotter fortement avec une éponge (côté gratte) puis rincer à l'eau froide.
Diluez 2 cuillères à soupe d'acide citrique dans 1/2 litre d'eau chaude et appliquez le mélange sur la rouille. Passez une brosse dessus et rincer.
Ce phénomène peut être dû à un changement de température ou de pression. Il ne présente aucun risque pour la santé. Pour rendre toute sa transparence à l'eau, il suffit de la laisser reposer quelques instants ou de l'agiter avec une cuillère pour permettre aux bulles d'air de s'évacuer.
Re : L'eau du robinet mousse
Ces bulles sont faites de gaz carbonique CO2. Il y a du gaz carbonique dans l'air, pas beaucoup certes. Mais il y en a. Ce gaz se dissout dans l'eau, et se dissout d'autant mieux que la température de l'eau est basse, et que la pression est élevée.
Vous pouvez également déterminer simplement, chez vous, cette dureté à l'aide de bandelettes test en vente dans le commerce. La dureté de l'eau s'exprime en degrés français (° f) : 1°f équivaut à 10 mg de calcaire par litre. Jusqu'à 15°f, l'eau est dite douce, au-delà de 30°f, l'eau est dure ou très dure.
Volvic : pour toute la famille
L'eau plate de Volvic compte parmi les eaux faiblement minéralisées, avec un apport de minéraux de 130 mg/L. Ses teneurs en calcium, magnésium, sodium, autour de 10 mg/L, sont négligeables.
Les avantages à stocker l'eau du robinet au frigo
On peut cependant voir des avantages à stocker l'eau du robinet au frigo : le froid atténue ou fait même carrément disparaître le goût de chlore. Une autre manière de masquer ce goût pourrait être d'ajouter des glaçons à votre eau juste avant de la boire.