Reste de l'Europe : 21,4 % Amérique du Nord : 32,8 % Reste du monde : 6,8 %
The Vanguard Group, Inc.
Le groupe Total est une entreprise française qui figure parmi les 4 plus grands groupes pétroliers dans le monde. Cette major de l'énergie développe ses activités sur toute la filière pétrolière et gazière, de l'exploration au développement en passant par la production.
C'est l'histoire d'une enseigne de stations-service devenue le nom du premier groupe pétrolier français. Une histoire qui s'est écrite en deux temps. En 1985, la CFP (Compagnie française des pétroles) a été rebaptisée Total-Compagnie française des pétroles.
84 % du capital sont en effet aux mains d'investisseurs institutionnels : des banques, des assureurs et des fonds de pension.
Graphique du chiffre d'affaires de Total Energies sur 10 ans
L'année 2021 est quant à elle un bien meilleur millésime avec 205,9 milliards de $ de chiffre d'affaires. Le chiffre d'affaires moyen 10 ans de TotalEnergies entre 2012 et 2021 est de 186,9 milliards de dollars.
Production d'énergie
Il exploite deux centrales thermiques à cycle combiné au gaz naturel représentant une capacité totale de 800 MW : l'une de 408 MW à Bayet (France) depuis 2016 et l'autre de 400 MW à Marcinelle (Belgique) depuis 2017.
Le pétrole, qui a fait la prospérité de l'entreprise française, reste encore aujourd'hui la principale source de revenus de Total (55 % du cash flow).
Total devient TotalEnergies pour s'orienter vers la transition énergétique. Géant français mondial du pétrole et du gaz, Total souhaite dorénavant s'orienter vers des sources d'énergies plus viables, notamment pour proposer une électricité verte.
Au micro de franceinfo, l'économiste Maxime Combes de rappeler que « TotalEnergies ne paie pas sa juste part d'impôt sur le territoire national et TotalEnergies justifie de ne pas payer d'impôts en France par le fait de domicilier ses profits hors de France, alors que le groupe a 21 % de son activité en France, un ...
Plus de gaz que de pétrole
La compagnie a par ailleurs déployé, ces dernières années, des activités dans les énergies renouvelables (solaire, éolien, biocarburant etc.). Avec Shell et Equinor (ex-Statoil), elle fait partie des sociétés pétrolières occidentales à la pointe dans le domaine.
Est-ce que TotalEnergies est fiable ? Les avis sur TotalEnergies sont positifs à 79% sur le site de Selectra. De plus, c'est l'un des plus gros fournisseurs d'énergie avec près de 5 millions de clients en France. On peut donc considérer que TotalEnergies comme étant très fiable.
Les actionnaires d'une entreprise sont toutes les personnes, physiques ou morales, qui détiennent les actions de l'entreprise. Les détenteurs d'actions disposent de prérogatives : des prérogatives financières (principalement le droit de recevoir un dividende)
Pour les consommateurs moyens (la plupart des ménages), les fournisseurs les plus intéressants sont : Engie (une offre à prix fixe 3 ans), Vattenfall (une offre Électricité Eco), Mint Energie (une offre Online & Green) et Méga Énergie (une offre Tarif Online aussi).
L'Etat français est d'ores et déjà détenteur de près de 84 % des plus de 3,7 milliards d'actions d'EDF. Les salariés possèdent quant à eux 1 %.
Description. TotalEnergies prévoit d'investir de 13 à 15 milliards de dollars par an entre 2022 et 2025 et allouera 50 % de ces investissements à la croissance de ses activités et 50 % au maintien du socle de son activité pétrolière.
Son modèle économique reste solide sur le long terme grâce à une profitabilité élevée. Aujourd'hui, à environ plus de 40 € l'action TotalEnergies, le potentiel boursier de l'action Total semble intéressant, bien que plus limité qu'en 2020. Il convient de dire qu'un élément de support du titre est son rendement.
A l'intérieur, du gaz et du pétrole. Depuis le milieu des années 1970, Total exploite les riches sous-sols de l'île de Kalimantan (ex-Bornéo), en Indonésie. Une source d'approvisionnement colossale en hydrocarbures. Elle équivaut à un quart de la consommation française de gaz.
ENGIE et EDF sont deux sociétés distinctes.
Bien que chacune d'entre elles propose à la fois des offres de gaz et des offres d'électricité, ENGIE et EDF sont en concurrence sur le marché de l'énergie en France.
Le ratio boursier de référence, le PER, est à scruter à la loupe. Il permet de connaître la valeur juste de l'action TOTAL à un moment donné. Si son cours est au-dessus de cette valeur, il est judicieux de vendre ses actions.
Faut-il acheter des actions Total en bourse ? L'action Total permet en effet de percevoir un dividende régulier avec un rendement supérieur à 5% annuel. Par ailleurs, les prévisions des analystes en ce qui concerne cette valeur sont toutes positives avec un objectif de cours à 58.82 € à 3 mois.