En présence d'ions calcium ou d'ions magnésium, la solubilité d'un savon diminue aussi (formation de précipités). Une eau dure, c'est-à-dire riche en ions magnésium et calcium est donc défavorable à l'action d'un savon.
En effet, le savon réagit avec les ions (de calcium et de magnésium surtout) contenus dans l'eau et cette combinaison va former des précipités insolubles. Il faut donc, lorsque l'on est confronté à un problème d'eau dure, utiliser du savon en plus grande quantité.
Comme pour les lessives, la propriété moussante du savon est inhibée par la présence d'ions chargés positivement. Une eau très dure ne mousse pas. On peut ainsi comparer l'eau du robinet avec des eaux faiblement minéralisées vendues en bouteilles.
Les effets indésirables d'une eau dure
Une eau dure peut ainsi engendrer : Un assèchement de la peau favorisant l'apparition de troubles cutanés comme des démangeaisons, des plaques ou des rougeurs. Des cheveux cassants et secs. Un linge rêche et terne.
Conclusion ; le savon perd ses propriétés détergentes dans l'eau salée ou l'eau riche en calcaire (on parle d'eau dure). Il est quasiment impossible de se laver dans l'eau de mer. Une eau très calcaire comme cela arrive parfois chez certains particuliers, ne permet pas de bien laver le linge.
Expliquer pourquoi le savon devient solide et surnage sur la solution d'eau salée . Le savon (qui est un solide) ne se dissout pas dans l'eau salée. Il reste donc sous forme de solide. La densité du savon formé est inférieure à celle de l'eau salée.
Du sel peut être ajouté au savon pour en augmenter la dureté. Pour ajouter du sel à votre mélange de savon, dissolvez-le dans l'eau avant de la mélanger à la base (Fisher, 2014).
La dureté de l'eau est une valeur qui définit sa teneur en minéraux.
La valeur pH d'une eau se mesure sur une échelle de 0 (eau acide) à 14 (eau basique). Une eau potable, tout comme l'eau adoucie, a un pH compris entre 6,5 et 8,5.
La dureté de l'eau est due aux ions métalliques polyvalents dissous. Dans l'eau douce, les principaux ions responsables de la dureté sont les ions calcium et magnésium; les ions strontium, fer, baryum et manganèse y contribuent également.
Le savon mousse peu
Si vous faites ce constat avec plusieurs types de savons différents, c'est certainement que vous êtes en présence d'eau dure. En effet, plus l'eau est dure, plus elle est calcaire, moins le savon produit de mousse.
Comment augmenter le pouvoir moussant d'un savon ? La mousse est formée par les bulles d'air qui se trouvent prises au piège dans le savon. Pour augmenter le pouvoir moussant d'un savon, il faut donc augmenter la quantité d'air qu'il contient.
Lorsqu'une molécule de savon rencontre une bulle d'air, la partie hydrophile s'accroche à l'eau à la surface de la bulle et la partie hydrophobe est attirée par l'air. La bulle d'air est encapsulée et se stabilise, ce qui explique la mousse plus abondante avec le savon.
L'acide stéarique : d'origine végétale, l'acide stéarique permet d'obtenir un savon très dur qui dure très longtemps. Le sel : j'aime beaucoup utiliser du sel dans mes savons plutôt que de l'acide stéarique. Non seulement il apporte de la dureté, mais il a également des propriétés antifongiques très intéressantes !
Cela peut venir de trop de poudre dans la composition qui déséquilibre la recette qui rend le savon trop friable. Ou bien il y a trop d'eau. Ou encore il est possible qu'il y ait trop d'eau et une trace pas assez suffisante c'est-à-dire une fausse trace.
À l'inverse, une eau trop douce est une eau corrosive qui ronge les parois des canalisations favorisant la formation de fuites. Or les bactéries se développent préférentiellement aux points de fuite et de corrosion.
L'eau est douce entre 0 et 18°F, semi dure entre 18 et 30°F et dure au delà de 30°F. Le dépôt blanchâtre de tartre ou calcaire obtenu après chauffage de l'eau signe la dureté de l'eau. Mots clés : Pollution.
Plus l'eau est dense en calcaire, plus elle est dite « dure ». Inversement, une eau pauvre en calcaire est dite « douce ». Selon la région dans laquelle vous vous trouvez en France, l'eau du robinet n'a pas la même teneur en calcaire.
En résumé, le TH mesure la dureté, ou le taux de calcaire de l'eau alors que le pH mesure son acidité.
La dureté de l'eau est aussi appelée TH et doit idéalement être comprise entre 10 et 20 °F. Plus le TH est élevé, plus l'eau est dure et donc calcaire. À l'inverse, plus le TH est faible, plus l'eau est douce.
La meilleure solution pour lutter contre le calcaire dans l'eau est l'installation d'un adoucisseur d'eau. Le calcaire est éliminé directement à la source, dans l'eau. Cet équipement réduit la dureté de l'eau grâce à un système de filtration par ions sodium.
Pour une eau de bonne qualité, on préconise une dureté entre 8 et 15°F. L'eau sera alors douce. Entre 15 et 30°F , on considère l'eau comme une eau moyennement dure. Au-dessus de 30°F, c'est une une eau très dure.
Le sel absorbe l'humidité de l'eau car il s'agit d'un composé ionique doté de fortes forces d'attraction pour les molécules d'eau hautement polaires. Cette propriété signifie que le sel est hygroscopique, ce qui veut dire qu'il absorbe à la fois l'eau liquide et la vapeur d'eau dans l'air.
Pour se débarrasser du savon, il faut, soit procéder à une ultrafiltration, soit à une adsorption, par exemple sur du charbon actif, soit à une précipitation chimique. L'ion divalent calcium, présent dans les eaux "dures", précipite au moins partiellement les savons.
Un savon est un mélange de carboxylates de sodium ou de potassium, de formule R-COO + M , dont les chaînes carbonées R sont non ramifiées et possèdent généralement plus de dix atomes de carbone. Par exemple l'acide oléique(C H COOH) qu'on trouve dans de nombreux savons.