L'égalité des genres accroît enfin la capacité d'action collective des femmes, ce qui transforme la société en influençant les institutions, les marchés, ou encore les normes sociales. Quand on donne aux femmes les moyens d'agir sur la scène politique, on observe bien souvent une modification des choix publics.
Les femmes et les filles représentent la moitié de la population mondiale et donc la moitié de son potentiel. L'égalité des sexes, en plus d'être un droit humain fondamental, est essentielle à la mise en place de sociétés pacifiques dotées d'un plein potentiel humain et d'un développement durable.
L'égalité peut être un moteur de l'efficacité économique, entraînant une meilleure perception de la justice, une vraie confiance sociale dans des sociétés plus saines et cohésives. Elle peut aussi contribuer au ralentissement de la dégradation de la nature et avoir un impact positif pour les institutions politiques.
L'égalité est au cœur des droits de l'homme, et au cœur des solutions requises pour nous permettre de traverser la crise mondiale actuelle. Cela ne veut pas dire que nous devons tous avoir la même apparence, penser la même chose ou agir de la même façon. Bien au contraire.
Elle favorise l'autonomisation des femmes, y compris le contrôle partagé des ressources et de la prise de décision. Elle atténue les inégalités sociales, en offrant un espace d'apprentissage aux femmes, aux hommes et aux personnes non binaires.
La dimension commerciale de l'égalité entre les hommes et les femmes peut également comporter des avantages non financiers tels qu'une meilleure gouvernance, la cohésion et la créativité stimulée par la diversité sur le lieu de travail.
Mettre fin à toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes et des filles n'est pas seulement un droit humain fondamental, mais également essentiel pour accélérer le développement durable.
L'égalité entre les membres d'une société ne consiste pas à ce qu'ils aient les mêmes goûts, les mêmes caractéristiques, ni la possession des mêmes biens. Que tout le monde soit identique. L'égalité équivaut à ce qu'ils aient les mêmes chances de parvenir à un but qu'ils définissent librement.
Au fil du temps, les sociétés ont progressivement enrichi la notion d'égalité. C'est ainsi qu'on a pu parler d'égalité en droit ou d'égalité politique, puis d'égalité sociale (que l'on comprendra comme égalité des situations), et enfin plus récemment d'égalité des chances.
Depuis 1946, l'égalité femmes-hommes est un principe constitutionnel. La loi garantit aux femmes dans tous les domaines des droits égaux à ceux des hommes. Malgré un important corpus législatif pour l'égalité professionnelle, la situation des femmes sur le marché du travail reste plus fragile que celle des hommes.
L'égalité des genres fait référence à l'égalité des droits, des responsabilités et des opportunités entre les genres en prenant en considération les différents intérêts, besoins et priorités et en reconnaissant la diversité des différents groupes de femmes et d'hommes.
le genre est un facteur essentiel du pouvoir, des privilèges et des possibilités qu'ont certain. e.s et dont d'autres sont privé. e.s, dans telle ou telle société. Cela influe sur les progrès en direction de l'égalité et du droit à ne pas subir de discrimination au sein de nos sociétés.
Pour faire progresser l'égalité des genres et pour parvenir à l'autonomisation des femmes et des filles, il faut impérativement des services de qualité, des informations, une éducation et des conditions sociales qui permettent aux femmes de se maintenir en bonne santé sur le plan sexuel et reproductif, et de faire ...
L'approche de "genre", c'est-à-dire l'analyse et la prise en compte, dans tous les domaines, des rapports sociaux entre femmes et hommes, est essentielle pour atteindre les objectifs d'égalité (...) Genre, égalité, parité, équité, mixité... Sexisme, phallocratie, patriarcat, misogynie, féminisme, anti-féminisme...
Ces inégalités s'expliquent principalement par la place des femmes dans le marché de l'emploi : les femmes sont concentrées dans 12 familles professionnelles, dévalorisées financièrement et socialement, où les qualifications et la pénibilité ne sont pas reconnues.
L'égalité est un droit naturel de l'homme, inscrit dans le premier article de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Deuxième valeur énoncée dans la devise de la République, l'égalité reconnaît fondamentalement à chacun la même dignité et les mêmes droits.
Définition Larousse. Absence de toute discrimination entre les êtres humains, sur le plan de leurs droits : Égalité politique, civile, sociale.
Si, pour n'importe quel nombre choisi, deux expressions littérales donnent le même résultat, alors on dit que ces expressions littérales sont égales. Exemples : Pour n'importe quel nombre choisi pour x on a x+7=2x+10−x−3 donc les expressions x+7 et 2x+10−x−3 sont égales. +21 et B=7(x2 +2)+7 sont égales.
La Constitution de 1958 en rappelle les fondements. L'article 1er de la Constitution, en qualifiant la République, énonce ses principes : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale».
Globalement, les inégalités femmes-hommes tendent à diminuer, mais sont encore loin d'avoir disparu. Que ce soit au travail ou à la maison, l'égalité femmes-hommes est encore à atteindre. Si les écarts sont plus ou moins importants selon les Etats membres, les réduire constitue de manière générale un long processus.
L'égalité entre les filles et les garçons est un principe fondamental inscrit dans le code de l'éducation. Elle encourage un climat scolaire serein, assure un cadre protecteur - sans comportements ni violences sexistes - et elle favorise la mixité et l'égalité en matière d'orientation.
Par « genre » on entend la construction socioculturelle des rôles masculins et féminins et des rapports entre les hommes et les femmes. Alors que « sexe » fait référence aux caractéristiques biologiques, être né(e) homme ou femme, le genre décrit des fonctions sociales assimilées et inculquées culturellement.
Le sujet de l'égalité professionnelle entre les salariés femmes et hommes fait l'objet de dispositions légales. Cependant, l'égalité professionnelle est souvent réduite à l'égalité salariale, l'espérance de carrière, le temps partiel, sous l'angle de la discrimination directe et de l'emploi.