L'occident symbolise la mort d'où les scènes du Jugement dernier au-dessus des portails occidentaux. L'entrée principale des premières églises romaines se trouve à l'Est, le prêtre célèbre la messe derrière l'autel situé à l'Ouest de façon à regarder les fidèles vers l'Est.
L'orientation des églises n'est pas strictement réglementée, comme c'est le cas des mosquées, mais leur chevet pointe le plus souvent vers l'est, et non vers Jérusalem comme on le croit à tort.
Au Moyen Âge, l'église dirige le culte et relève la dîme
Remontons au Moyen Âge, après l'an mil. À cette époque, l'église est « au cœur de la société, au centre du village et de son terroir », indique Sylvain Aumard, archéologue au Centre d'études médiévales à Auxerre.
Se tourner vers l'est pour prier revient à se tourner vers le soleil levant, la source de toute lumière.
Le rouge, en liturgie, se réfère à l'Esprit saint, à la passion du Christ et aux martyrs. Le rouge fut la couleur du deuil liturgique jusqu'au XV e siècle; le pape seul en a conservé l'usage et il le prend aussi, au lieu du violet, pour les temps de pénitence.
Il reste le signe d'affirmation des chrétiens orthodoxes et catholiques lorsqu'ils le font sur eux. Pour les catholiques, ce geste, répété au cours de chaque messe, équivaut à une profession de foi qui symbolise leur appartenance au « corps du Christ » qu'est l'Église.
Par conséquent, cette couleur est utilisée pendant la fête des Martyrs ou lors la Passion mais aussi le Vendredi Saint, les Fêtes de la Saint-Jean, les fêtes de la Croix et le jour de la Pentecôte. Le vert est porté durant les temps ordinaires pour la célébration des offices dominicaux.
L'orientation de cet appuie-pieds diffère selon les traditions. D'après la coutume orthodoxe russe, la traverse est penchée vers la droite, en direction du mauvais Larron, pointant ainsi en direction de l'Enfer, le bon Larron étant élevé au paradis et situé à la droite du Christ.
La croix orthodoxe se différencie de la croix patriarcale et de la croix de Lorraine par la présence de la troisième barre en oblique. Et chacune des barres a sa propre signification.
Alors que les Catholiques ont des statues et des tableaux pour représenter les saints, l'Eglise orthodoxe a une riche tradition iconographique. Et l'art grec, contrairement à l'art occidental, ne se focalise pas sur l'image de Jésus, saignant sur la croix. Chez les Orthodoxes, le baptême se fait par immersion.
En France, le patrimoine religieux appartient pour une large part aux communes. Cette spécificité résulte de la Révolution française qui a nationalisé les biens du clergé et de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l'État.
A retenir: La commune peut prendre en charge les dépenses de chauffage de l'église, afin notamment de garantir la conservation du bâtiment et la sécurité publique.
Les fidèles ont le droit de n'être frappés de peines canoniques que selon la loi. § 1. Les fidèles sont tenus par l'obligation de subvenir aux besoins de l'Église afin qu'elle dispose de ce qui est nécessaire au culte divin, aux œuvres d'apostolat et de charité et à l'honnête subsistance de ses ministres.
Cette sorte de vestibule est ce qu'on appelle en architecture le narthex. Un lieu intermédiaire dans lequel pénètre le fidèle avant d'entrer au cœur même de l'église. On l'appelle aussi l'avant-nef ou l'antéglise.
L'Église protestante n'a pas de signe de croix et aucune référence aux saints. Les fêtes sont Noël, l'Épiphanie, Pâques, L'Ascension, la fête de la Sainte Trinité célébrant Dieu, Jésus et l'Esprit Saint et la fête de la Réformation qui commémore l'affichage par Luther des 95 thèses.
Moscou - L'orthodoxie, la troisième plus grande confession de la chrétienté après les catholiques et les protestants, compte selon les estimations entre 125 et 180 millions de fidèles dans le monde, principalement en Russie et en Europe orientale.
Le signe de croix est attesté dès le III e siècle et se fait sur le front jusqu'au VII e siècle. Il est commun à la plupart des confessions chrétiennes, encore que les protestants le pratiquent moins et les chrétiens orientaux plus encore que les catholiques latins.
On comprend ainsi la logique spirituelle qui anime les croyants dans le geste du signe de croix déployé avec la main droite : Le front, siège de la pensée, La poitrine, lieu de la santé physique et du cœur, Et les épaules de la gauche à la droite, représentant la force de vivre et l'activité quotidienne.
Les croix orthodoxes, aussi appelée croix à huit branches, est une variante de la croix chrétienne, et se caractérise par ses trois barres horizontales. Comme pour la croix catholique, on retrouve la forme centrale, qui figure la croix sur laquelle fut crucifiée Jésus Christ.
La croix huguenote ou croix des protestants reprend la forme de la croix de Malte ou croix de Saint Jean, avec quatre branches de taille égales dessinant un total de huit pointes. Entre chacune de ces branches sont insérées des fleurs de lys.
Elle consiste à répéter longuement le Nom de Jésus, une phrase de psaume ou une invocation : « Seigneur, Fils du Dieu vivant, prends pitié de moi pécheur », « Seigneur, ne t'éloigne pas de moi », « Seigneur, montre-moi ton visage », « Seigneur, tu sais bien que je t'aime ».
Vient alors à l'idée que le prêtre est une sorte de frère aîné, ce qui placerait le prêtre dans une situation ambivalente de frère et de père, le frère aîné pouvant participer à la puissance et à l'autorité du père.
Ils avaient alors abandonné leur soutane pour être en solidarité avec les gens, dans un rapport direct, selon une approche horizontale », décrypte l'historien des religions Jean-François Colosimo. Selon lui, elle « est la marque d'une frontière entre l'Église et le monde.
RTL vous explique d'où provient cette tenue portée à chaque sortie par le pontife. Le pape porte une soutane de couleur blanche. C'est Saint Pie V, pape au XVIème siècle qui l'a instauré pour signifier son appartenance à l'ordre des Dominicains, eux-mêmes habillés en blanc.