Tartan (matériau) — Wikipédia.
Couloir (athlétisme) — Wikipédia.
D'après le dictionnaire de la Real Academia Española (RAE), le tartan est un tissu à carreaux en laine typique de l'Écosse.
Épreuves sur route
Les épreuves de marche et le marathon se déroulent autour de l'Autzen Stadium situé au sein de l'Université de l'Oregon à Eugene.
Selon les normes de l'IAAF (International Association of Athletics Federations), les pistes d'athlétisme doivent mesurer 400 mètres de long et peuvent comporter jusqu'à 8 ou 9 couloirs (London Diamond League) de 1,22 mètres de large.
Une piste d'athlétisme standard est une surface plane oblongue composée de deux lignes droites et deux demi-cercles, dont le périmètre intérieur est de 400 m en plein air.
Dimensions sur un terrain d'athlétisme
Un couloir d'une piste d'athlétisme est formé de 2 lignes droites et de 2 demi-cercles. Chaque couloir a une largeur de 1,22 m. La longueur officielle de la piste est calculée à 30 cm de la lice, à 20 cm pour les couloirs suivants.
Les disciplines de l'athlétisme
Les courses. Les sauts. Les lancers.
Tout comme le basket, le volley aide aussi les enfants à grandir. En effet, sa pratique favorise l'étirement du corps et le renforce. De plus, pratiquer le volley offrira à l'enfant la capacité d'avoir un esprit d'équipe. En outre, l'enfant saura plus vivre en société vu que c'est un port collectif.
Le kilt écossais est taillé dans un métrage de tartan. Le tartan traditionnel est un sergé de laine, caractérisé par des carreaux de couleurs diverses, motif typique des peuples celtes.
Le tartan est aussi appelé plaid en Amérique du Nord, mais, en Écosse, ce mot désigne la couleur et le motif du tissu tartan jeté sur l'épaule, ou une couverture.
2. Le tartan, signe d'appartenance à un clan. A l'origine, le tartan est un simple tissu décoratif porté comme tenue du quotidien par les habitants de Highlands.
1. Trace que laissent de leur passage les animaux sauvages : Perdre la piste du cerf. 2. Ensemble d'indications, d'indices, de présomptions qui orientent les recherches de quelqu'un lancé à la poursuite de quelqu'un d'autre ; chemin, voie ainsi tracés : Les policiers cherchent une piste.
Le baron Pierre de Coubertin est le grand artisan de la création des Jeux olympiques modernes dont la première édition a lieu en 1896 à Athènes, et dont l'athlétisme figure naturellement au programme.
Courses: sprint, haies et relais. Le sprint consiste à courir le plus vite possible sur une courte distance, sans ou avec obstacles, seul ou en relais de 4 coureurs.
coureur, coureur à pied, coureuse[Hyper.]
L'athlétisme est un sport… ou plutôt un ensemble d'épreuves sportives. La plus célèbre est le 100 mètres, une course où il faut parcourir cette distance le plus vite possible. Il existe plusieurs courses de vitesse, mais aussi des courses d'endurance, comme le marathon : 42 kilomètres…
Le décathlon, compétition la plus polyvalente
On y retrouve quatre disciplines de course (100m, 110m haie, 400m, 1500m), trois épreuves de lancer (disque, poids, javelot) et trois épreuves de saut (perche, hauteur, longueur).
Usain Bolt le sprinteur absolu, recordman du Monde du 100m en 9s58 et de loin (le deuxième sprinteur de l'histoire est Asafa Powel en 9s74).
Faire de l'athlétisme permet de dynamiser tout le corps et de travailler l'ensemble des muscles, des abdominaux, aux fessiers, en passant par les jambes, les bras, les épaules et les muscles dorsaux. Ce sport permet ainsi de brûler de la masse graisseuse et de gagner en masse musculaire, tout en renforçant votre tonus.
La longueur standard d'une piste sera de 400 m. La piste comportera deux lignes droites parallèles et deux virages dont les rayons seront égaux.
Répondre à cette question implique d'abord de savoir comment calculer le décalage entre les différents couloirs. Avant toute chose il est important de préciser que la mesure réglementaire des 400 m s'effectue à 30 cm de la lisse pour le premier couloir et à 20 cm du trait de « séparation » pour les couloirs suivants.
Sur une piste d'athlétisme, les sportifs tournent toujours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ce choix, officiel depuis 1913, a été effectué car les athlètes des premières olympiades modernes se plaignaient. En effet, ils couraient dans le sens horaire et leurs foulées ne leur semblaient pas naturelles.