Histoire : Léonard de Vinci arrive en France, sur invitation du roi mécène François Ier. LE PARISIEN WEEK-END. Doublé par Raphaël à Rome, le peintre est isolé en Italie. Par bonheur, François Ier, qui a le coup de foudre pour lui, l'invite à Amboise.
A l'invitation du roi François Ier, Léonard de Vinci quitte l'Italie et s'installe au château du Clos Lucé à l'automne 1516. Âgé de 64 ans, il traverse les Alpes et apporte avec lui trois de ses chefs-d'oeuvre : La Joconde, la Sainte Anne et le Saint Jean Baptiste ainsi que ses carnets et manuscrits.
"Léonard a finalement été plus reconnu en France, notait l'historien Pascal Brioist, joint par France 24 en novembre dernier. En 1515, il a choisi de partir car il souffrait de la concurrence de la jeune génération comme Raphaël ou Michel-Ange. Il savait qu'il n'avait plus forcément d'avenir à la cour du pape Léon X.
Sa provenance est royale.
La popularité de La Joconde tient aussi de sa trajectoire dans les collections françaises. À l'origine, le tableau a suivi Léonard de Vinci, invité auprès du roi François Ier à Amboise, où le peintre passera ses dernières années.
1516-1519 : François Ier et Louise de Savoie invitent Léonard de Vinci à Amboise. Le roi François Ier, passionné par le talent de Léonard de Vinci le nomme « Premier peintre, ingénieur et architecte du Roi ». Il lui offre la jouissance du Château du Clos Lucé situé près du Château royal d'Amboise.
1516, Léonard de Vinci arrive en France.
Léonard traverse les Alpes dans les derniers mois de 1516. Il est reçu comme l'un des plus importants personnages de la cour. François le loge dans une résidence royale, le château du Clos-Lucé, certes petit mais largement suffisant pour l'accueillir avec sa suite, notamment son fi dèle élève Francesco Melzi.
Exposer La Joconde
Un de ses premiers admirateurs fut le roi François Ier. Ce dernier, qui invite Léonard de Vinci en France, lui achète le tableau en 1518. C'est ainsi que l'œuvre est entrée dans les collections royales qui sont exposées au musée du Louvre depuis la Révolution.
Il est d'usage de parler de la Joconde comme d'une œuvre que Léonard de Vinci invité par le roi François Ier aurait amenée avec lui en France.
Donc, quand le roi français François 1er lui a demandé de venir en France pour travailler en France, Léonard de Vinci est venu en France avec le tableau Mona Lisa parce qu'il voulait le terminer. Il ne l'avait pas complété. On considère que François 1er était le mécène de Léonard de Vinci.
La Galerie Médicis est l'une des plus vastes du Louvre, et peut donc accueillir La Joconde et ses dizaines de milliers de visiteurs journaliers. Le tableau sera exposé sur une cimaise dans une vitrine climatisée et sécurisée, comme celle dans laquelle elle est présentée habituellement salle des Etats.
“Ce qui fait la noblesse d'une chose, c'est son éternité.” “La peur naît à la vie plus vite que tout autre chose.” “Qui néglige de punir le mal sanctionne.” “L'expérience prouve que celui qui n'a jamais confiance en personne ne sera jamais déçu.”
N°1 : Salvator Mundi, de Léonard de Vinci
Mais le tableau a peut-être été mal authentifié et aurait été réalisé par l'atelier de Léonard de Vinci et non par le maître lui-même. Il reste en tout cas le tableau le plus cher du monde.
François Ier : « Je suis arrivé au Château d'Amboise, au plus près de la cour royale de Blois, quatre ans après ma naissance. Et c'est en 1515, alors âgé de 20 ans, que je fus sacré roi de France. Léonard de Vinci : « Et quel roi vous étiez, mon ami… un roi bâtisseur !
Artiste et savant italien (Vinci, près de Florence, 1452-manoir du Cloux, aujourd'hui château du Clos-Lucé, Amboise, 1519).
Au début de l'automne 1516, Léonard de Vinci franchit les Alpes, à l'invitation de François Ier. Pour ce voyage sans retour, le génie de 64 ans a emmené sa chère Monna Lisa.
Léonard de Vinci tire le portrait de la belle florentine, de 26 ans sa cadette, entre 1503 et 1506. La jeune femme serait donc âgée de 24 ans au moment de la peinture. Cependant, d'autres sources s'accordent à dire que le portrait fut réalisé entre 1513 et 1516, représentant alors une Lisa Gherardini âgée de 34 ans.
L'identité du modèle est régulièrement remise en question, mais on admet généralement qu'il s'agit d'une dame florentine, prénommée Lisa, épouse de Francesco del Giocondo. Le nom Giocondo a été très tôt francisé en La Joconde. Mais en Angleterre ou aux Etats-Unis, on préfère l'appeler par son prénom : Mona Lisa .
Lisa était mariée à un riche marchand, Francesco Del Giocondo. En italien, giocondo signifie « heureux » et en français, c'est devenu « Joconde ». Lisa est aussi appelée Mona Lisa. C'est une abréviation de Madonna Lisa, « Madame Lisa ».
En 1499, à la chute de Ludovic le More, Léonard se rend à Mantoue et à Venise, puis retourne à Florence. Il réalise le portrait de Mona Lisa (la Joconde) au sourire énigmatique. En 1516, appelé par François Ier, il se rend en France ; c'est lors de ce séjour que le souverain fait l'acquisition du célèbre portrait.
Sa valeur d'assurance évaluée à 100 millions de dollars en 1962 suffit à donner le tournis si on recalcule en tenant compte de l'inflation : Mona Lisa vaudrait environ 900 millions de dollars !
En utilisant les rayons X pour examiner la structure chimique d'un minuscule point de la célèbre œuvre d'art, des scientifiques en ont appris plus sur les techniques utilisées par Léonard de Vinci pour peindre son portrait le plus connu, celui de la femme au sourire énigmatique.
Durant ce temps, Léonard se consacre à des études technico-scientifiques, qu'elles concernent l'anatomie, la mécanique (horloges et métiers à tisser) ou les mathématiques (arithmétique et géométrie), qu'il note scrupuleusement dans ses carnets, certainement afin d'en tirer des traités systématiques.