- Au sommet de cette hiérarchie, on trouve les villes globales : Londres (voir l'étude de cas), New York, Paris et Tokyo. Ville globale : villes où le processus de métropolisation est le plus abouti. Elles sont au sommet de la hiérarchie des métropoles et dirigent la mondialisation.
La densification des populations et des activités dans les métropoles expliquent l'étalement urbain, c'est-à-dire l'étalement des métropoles qui sont de plus en plus grosses. Les métropoles sont de plus en plus polycentriques, elles ont plusieurs centres, plusieurs noyaux.
Paris, seule ville française dont l'influence se mesure à l'échelle mondiale, occupe une place prépondérante dans la hiérarchie urbaine (Doc. 1). Le réseau urbain français, monocéphale, est largement hérité de la construction du territoire national autour de Paris. ► Paris, ville primatiale .
Un territoire polycentrique
Fruit de la réunion de plusieurs agglomérations, une métropole s'organise autour d'une pluralité de centres hiérarchisés en fonction de leur importance. La multiplication des centres offre une complémentarité des fonctions urbaines tout en permettant de décongestionner le noyau principal.
Toutes ne sont pas équivalentes mais, quels que soient les classements, on retrouve toujours les mêmes : New York, Londres, Tokyo et Paris forment le quarté de tête. Suivent Hong Kong, Los Angeles, Singapour, Chicago, Séoul, Toronto.
Par "hiérarchie urbaine", on désigne la taille des villes d'un espace donné les unes par rapport aux autres, mais aussi l'influence que ces villes exercent les unes sur les autres et sur l'espace qui les entoure, c'est-à-dire leur place en tant que métropoles (voir Glossaire).
Une métropole est une grande ville dont l'activité et le pouvoir de décision s'étendent sur un très large territoire. Elle s'affirme en raison de son dynamisme économique, politique, financier et culturel, et de sa capacité à s'insérer dans de multiples réseaux.
La métropole est avant tout un ensemble urbain de grande importance qui exerce des fonctions de commandement, d'organisation et d'impulsion sur une région et qui permet son intégration avec le reste du monde. Elle anime un système urbain plus ou moins complexe à la hiérarchisation emboîtée.
Une métropole est administrée par un conseil de la métropole. Le président est l'exécutif et le chef des services de la métropole. Il est entouré de vice-présidents et, éventuellement, de conseillers délégués qui composent, le bureau de la Métropole.
La métropole a été créée par la Loi 2010-1563 de réforme des collectivités territoriales qui a pour objet de d'adapter les structures à la diversité des territoires en favorisant le développement et la simplification de l'intercommunalité.
HIÉRARCHIE, subst. fém. Organisation fondée sur un ordre de priorité entre les éléments d'un ensemble ou sur des rapports de subordination entre les membres d'un groupe.
Pour résumer, la métropole est une ville où se concentre le pouvoir : économique, politique et culturel.
Les principaux acteurs sont donc Laurent Davezies et Thierry Pech, auteurs de l'article « La nouvelle question territoriale » (Terra Nova, 2014), auxquels s'opposent Olivier Bouba-Olga et Michel Grossetti dans l'article « La métropolisation, horizon indépassable de la croissance économique » (Revue de l'OFCE, 2015).
privilège (définition juridique), population (définition démographique), population non agraire (définition sociologique), centralité (définition fonctionnaliste-économique).
On peut considérer la métropole à différentes échelles, de la ville mondiale à la métropole. On peut considérer comme métropole une ville : concentrant une population relativement importante donc plus de 3 000 000 d'habitants en ce qui concerne les métropoles de rayonnement international.
Ville la plus importante d'une région, d'un pays : Les grandes métropoles des États-Unis. 3. Centre le plus important dans un domaine particulier : Hollywood, la métropole du cinéma.
Une métropole est un EPCI à fiscalité propre qui associe plusieurs communes, d'un seul tenant et sans enclave, dans le but d'élaborer et conduire un projet d'aménagement et de développement économique, écologique, éducatif, culturel et social de leur territoire.
L'organisation des principaux réseaux de transports (LGV, autoroutes, aéroports) autour de Paris est une des causes à l'origine de la très forte centralisation en France. De plus, le relief du bassin parisien sur lequel Paris est situé favorise l'aménagement de ces réseaux et l'étalement urbain de la capitale.
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
C'est une chose très nécessaire pour moi parceque ma ville de kindu ne pas figuré,mais il parait qu'on a oublié kindu est la ville la plus sale du monde.
Calgary (Canada)
Considérée comme la ville la plus propre du monde, Calgary peut se targuer d'être en avance dans de nombreux secteurs environnementaux. Un système perfectionné de traitement des eaux usées et une gestion minutieuse des déchets enfouis font de la ville un modèle en matière de propreté.
Les grandes Métropoles mondiales sont: Hong Kong, Chicago, New York, Londres, Paris, Tokyo, Shanghai et Singapour.