A cause d'un accès de folie provoqué par Héra, Hercule tue sa première épouse : Mégare, et ses enfants. Effondré, il consulte la Pythie (l'oracle) qui l'envoie vers son cousin Eurysthée. Ce dernier lui impose les douze travaux, exploits réputés irréalisables.
Sans s'estimer parjure [sic], Zeus demande à Héraclès d'accomplir les douze travaux qui lui ont été prophétisés par l'oracle de Delphes, et lui promet en échange l'immortalité.
Après le meurtre de ses enfants, le héros dut racheter sa faute en accomplissant douze travaux qui devaient servir à la glorification ( -κλὴς ) de la déesse Héra . C'est par ce nom Héraclès qu'il fut toujours désigné par la suite. Hercule épousa en premières noces Mégara, fille de Créon, roi de Thèbes.
Le feu du bûcher libère Héraclès de sa condition humaine et des éléments mortels en lui qu'il tenait de sa mère Alcmène. Il est emporté vers l'Olympe où il épousera Hèbè, déesse de la Jeunesse.
Par son père "mortel", Amphitryon, et par sa mère, Alcmène, Héraclès appartient à la race des Perséides. Ses deux grands pères, paternel et maternel, Alcée et Electryon, étaient en effet tous deux fils de Persée et d'Andromède. Il est donc de race argienne, et c'est de façon toute accidentelle qu'il naquit à Thèbes.
Il s'arrachait des lambeaux de peau, mais la douleur était si intense qu'il préféra y mettre fin en se jetant dans les flammes d'un bûcher funéraire. Après sa mort, les dieux l'emportèrent sur l'Olympe et lui donnèrent comme épouse Hébé, déesse de la Jeunesse.
Il creuse un gigantesque trou et le remplit de neige: ce sera son piège. Il épuise le sanglier à force de lui courir après, et le déstabillise avec ses jets de pierre. Le monstre tombe dans le piège tendu par Hercule, ce qui a pour effet de l'étourdir. Hercule le ligote et le ramène à Eurysthée.
Héraclès hésite, tant son futur suzerain lui paraît médiocre, et c'est cette velléité de rébellion contre l'ordre divin qui est punie par la folie : c'est alors, avant le début des travaux, que selon la vulgate il massacre ses enfants à coups de flèches.
En conséquence, en descendant aux Enfers, Hercule a commis un nef as et l'ordre du monde est rétabli par un autre nef as, le meurtre de sa femme et de ses enfants.
Hercule combat l'hydre
L'hydre de Lerne possède plusieurs têtes qui repoussent en se dédoublant lorsqu'on lui coupe, et son souffle est un poison mortel.
Hercule bondit sur l'animal, vêtu de sa peau de lion pour ne pas être déchiqueté par les crocs acérés du gardien des Enfers. Il saisit le cou du chien et le serra pour l'étouffer. Pluton intervint pour éviter la mise à mort de l'animal et autorisa Hercule à emmener le chien avec lui jusque Tirynthe.
Le dernier des douze travaux d'Hercule est de capturer Cerbère, le chien à trois têtes, gardien de l'entrée des enfers. Chien d'Hadès, le dieu des morts et le souverain des enfers.
Le cinquième travail d'Hercule consiste à nettoyer les écuries d'Augias en un jour.
Bébé robuste, le futur Hercule se nomme Alcide. Il se distingue en toute chose de son demi-frère jumeau, le frêle Iphiclès, fils d'Amphitrion. C'est ainsi qu'il étranglera sans effort les deux énormes serpents que la jalouse Héra, la noble épouse de Zeus, a fait apparaître dans leur berceau des enfants.
360-350 av. J.
(Zeus sauvera la vie de l'enfant au dernier moment, en le cousant dans sa cuisse pour le faire naître lui-même) On peut donc dire qu'Héra déteste Héraclès parce que c'est la preuve vivante de l'infidélité de son mari.
Dieu suprême des Grecs, fils de Cronos et de Rhéa.
Dans la mythologie grecque, Mégara est la fille du roi de Thèbes, ce qui en fait manifestement une princesse. En épousant Hercule, fils du roi des Dieux et demi-dieu lui-même, elle s'unit à un homme assimilable à un prince, ce qui pourrait faire d'elle-même une princesse.
Zeus, qui était un séducteur impénitent, prit un soir l'apparence d'Amphitryon, époux d'Alcmène, et rendit visite à cette dernière dans son lit. C'est ainsi que naquit Hercule, un demi-dieu doué d'une force et d'une endurance prodigieuses.
Zeus, Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra, auxquels il faut ajouter les dieux de la génération suivante, presque tous descendants de Zeus lui-même : Apollon, Artémis, Athéna, Arès, Aphrodite, Héphaïstos, Hermès, et Dionysos. Vous avez bien compté, cela fait en réalité 14 !
Héraclès se jette à la gorge de Cerbère, et de ses mains puissantes lui enserre le cou pour l'étouffer. Le chien se débat, ses trois gueules tentent de mordre Héraclès, la queue munie d'un dard frappe le héros. Cependant, le chien suffocant perd connaissance.