Introduit par Jean-louis Martinand, le concept d'objectif-obstacle est construit sur l'articulation de deux termes antagonistes. Il permet de renouveler la notion classique d'objectif en dépassant son origine behavioriste et en y réinsérant les opérations mentales du sujet.
Un obstacle didactique est donc une représentation négative de la tâche d'apprentissage, induite par un apprentissage antérieur, et faisant entrave à un apprentissage nouveau. Il y a donc obstacle lorsque les « conceptions nouvelles » à s'approprier contredisent les « conceptions antérieures » de l'élève.
Un obstacle c'est ce qui s'oppose au passage, gêne le mouvement, ralentit, freine ou rend plus difficile la marche en avant (aux sens propre et figuré). Un obstacle cognitif c'est donc une entrave, une gêne pour la cognition. C'est quelque chose qui ralentit la construction de la connaissance.
Les objectifs didactiques sont liés à la situation de la société en général. Se référant à des chercheurs en taxonomie, l'auteur fait appel à des dimensions culturelles, politiques, linguistiques et esthétiques pour situer comment, en Ontario, de tels objectifs sont en cours d'élaboration pour le milieu francophone.
La didactique est un élément fondamental de la forme systématique de l'éducation, car elle permet à l'enseignant d'effectuer toutes les étapes pour mener une classe: processus d'enseignement (étapes de classe); méthodes d'enseignement; les procédures d'apprentissage; matériel didactique; gestion de la situation de l' ...
Le terme d'objectif-obstacle montre ainsi une école qui ose faire des choix, qui résiste au sens commun, qui s'installe dans un certain rapport à l'évolution, à une société à laquelle il ne faut pas d'abord s'adapter.
À partir du code de l'éducation, on peut identifier quatre grands objectifs : transmettre et faire acquérir des connaissances, préparer à la vie professionnelle, éduquer les futurs adultes à être citoyens et à vivre ensemble, viser l'égalité entre élèves dans la réussite éducative.
L'objectif stratégique: les enjeux pour l'entreprise du projet de formation. L'objectif opérationnel :les résultats attendus de la formation sur le terrain. L'objectif pédagogique global : les savoirs, savoir-faire et savoir-faire relationnels attendus en fin de formation.
Un objectif pédagogique décrit ce que l'apprenant est censé réaliser concrètement à l'issue de son apprentissage au cours d'une séquence pédagogique. Ils sont déterminés par le formateur pour construire, conduire et évaluer les séquences de formation. Ils se caractérisent par une forte exigence dans leur formulation.
Un obstacle vous empêche littéralement d'avancer. Il peut être dû à une circonstance imprévue ou un événement prévisible, et avoir des sources internes et/ou externes. Le plus souvent, les obstacles sont hors du contrôle de l'équipe ou du service.
Les obstacles de terre (trou, butte, contre-haut et bas...) Les obstacles verticaux (mur, palissade, barrière...) Les obstacles d'eau (le gué, rivière...) Les obstacles panoramiques (toit de bergerie, chapeau de gendarme...)
Les objectifs d'apprentissage sont les connaissances et compétences que les étudiantes et étudiants doivent maîtriser au terme d'un enseignement : « ce qu'une personne sait, comprend et/ou est normalement en mesure de faire après accomplissement d'un processus d'apprentissage » (swissuniversities).
Un obstacle est une représentation mentale, une conception qui, parce qu'elle est utilisée comme une ressource dans une tache qui n'en justifie pas l'usage, empêche la réussite à cette tâche et, le cas échéant, gêne le progrès.
SMART est un acronyme qui désigne les 5 éléments des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels qui pourront être atteints avec une feuille de route, par exemple.
1- Le manque de clarté et de réalisme
Le premier obstacle qui peut vous amener à dévier de votre objectif, c'est le manque de clarté ou de réalisme par rapport aux buts que vous vous êtes fixés.
Il est d'usage de distinguer cinq méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, de découverte et expérientielle.
Les objectifs généraux définissent ce que les élèves à l'élémentaire doivent savoir en sciences humaines. Ils sont répartis en objectifs relatifs aux connaissances, aux habiletés, aux attitudes et valeurs et à l'action civique.