Des échantillons de personnes ayant écouté la sonate de Mozart KV 448 ont obtenu des résultats significativement supérieurs dans les tâches spatiales que des échantillons de personnes exposés à des stimuli non musicaux ou à l'absence de stimulus. 2.
Les résultats de la recherche ont démontré que les étudiants ayant écouté l'œuvre de Mozart ont obtenu de meilleurs résultats. Leurs quotients intellectuels ont augmenté de huit à neuf points comparés aux étudiants qui avaient été soumis aux deux autres conditions. On appela cela “Effet Mozart”.
Des chercheurs ont en effet constaté que la musique agit directement sur le cerveau, notamment sur la mémoire, sur la coordination des informations traitées et sur les émotions. De nombreux scientifiques l'affirment : les musiciens auraient d'ailleurs un QI plus élevé que la moyenne.
De nombreux témoignages de patients dans le monde ont montré que l'écoute de la musique de Mozart a de puissantes propriétés de guérison : amélioration de l'appétit, meilleure qualité de sommeil, meilleure énergie, mais aussi discours plus clair, confiance en soi… et joie de vivre !
Tomas Luis de Victoria, Requiem
Il composa cette Missa pro defunctis (« Office des morts » en français), en 1583 et le dédicaça plus tard à la défunte impératrice d'Espagne. Cette œuvre pour chœur à six voix est emblématique du style polyphonique de la Renaissance.
Des échantillons de personnes ayant écouté la sonate de Mozart KV 448 ont obtenu des résultats significativement supérieurs dans les tâches spatiales que des échantillons de personnes exposés à des stimuli non musicaux ou à l'absence de stimulus.
Parce que son père était mélomane et chanteur, le Docteur Tomatis connaît Mozart depuis son enfance. Et, dans les centres qu'il a créés pour aider ses patients à communiquer avec leurs semblables, ou des chanteurs à retrouver leur voix, c'est la musique de Mozart, et elle seule, qu'il utilise.
La musique classique améliore l'humeur.
En écoutant de la musique classique, l'hypothalamus libère une neurohormone appelée dopamine qui active le plaisir dans le cerveau. Le cerveau la libère lors d'activités agréables et l'écoute de la musique classique en fait partie.
La méthode Tomatis est une méthode basée sur la « rééducation de l'écoute ». Elle s'adresse aux personnes (enfants et adultes) aux prises avec divers problèmes de voix, d'écoute, d'apprentissage ou de communication.
Du côté des musiques traditionnelles, les chants de Noël, la musique japonaise, les mantras indiens et les tambours africains plaisent à la plus grande partie des futurs bébés. La musique ranchera, originaire du Mexique, les stimule également, mais dans une moindre mesure.
La Sonate Clair de Lune de Beethoven et les nocturnes de Chopin aident à s'endormir. La marque Zepp et la Société Mondiale du Sommeil ont réalisé une étude sur le sommeil, interrogeant 12 000 participants dans 6 pays différents : Royaume-Uni, Etats-Unis, Italie, Espagne, Allemagne et Thaïlande.
Au sens de « prière pour les morts » commençant par le mot latin requiem, avec une majuscule et invariabl : chanter le Requiem. Au sens de « musique composée sur cette prière », avec une minuscule.
Süssmayr, l'élève de Mozart qui a véritablement achevé le Requiem, est choisi par Constance car son style d'écriture est très proche de celui de son maître. Mais il n'a pas son génie. Pour achever l'oeuvre, il s'inspire en grande partie des fragments laissés par Mozart et de certaines de ses œuvres de jeunesse.
Une femme enceinte peut aller à des concerts. C'est vrai qu'il y a un volume sonore qui est plus important. Donc elle pourrait avoir des contractions ou son bébé pourrait manifester une certaine agitation mais en tout cas, il n'y a pas de contre-indication à aller à un concert.
C'est Guido d'Arezzo - moine bénédictin lui aussi, mais italien – qui découvre l'astuce au début du XI siècle.
La musique est un art et une activité culturelle consistant à combiner sons et silences au cours du temps. Les paramètres principaux sont le rythme (façon de combiner les sons dans le temps), la hauteur (combinaison dans les fréquences), les nuances et le timbre.
La Suite pour violoncelle n°1 de JS Bach a déjà été écoutée plus de 160 millions de fois. C'est le prélude de la Suite pour violoncelle n°1 en sol majeur de Jean-Sébastien Bach qui arrive en tête de ce classement. Avec 162 millions d'écoutes cumulées, ce morceau a rapporté à ce jour environ 600 000 dollars.
La musique classique est destinée à la classe bourgeoise
Avant tout, cette gamme de musique n'est pas accessible à toutes les couches sociales. Les cours de musique classique ne sont pas à la portée de tout le monde. C'est aussi le cas avec les prix des places pour les tournées de musique classique.
La durée prolongée d'écoute fatigue l'oreille en épuisant les réserves énergétiques des cellules. Il faut les reposer dans le silence, éviter les «after» prolongeant la fête sonore. Plus violent est le traumatisme sonore, véritable fracture des cils de la cochlée…