Plus de 40 % des abonnés qui prévoient d'annuler leur abonnement estiment que le service est devenu trop cher. Ces dernières années, Netflix a progressivement revu ses prix à la hausse. En France, le catalogue est désormais accessible au prix de départ de 8,99 € par mois.
Soucieuse de les reconquérir mais aussi d'attirer de nouveaux clients, la plateforme a baissé drastiquement ses prix dans une trentaine de pays. Augmentation des prix, programmation moins attractive, concurrence accrue… Nombre d'abonnés ont quitté Netflix l'année dernière.
Le coût élevé de la plateforme comme raison principale des désabonnements. L'étude montre que sur les 1000 Américains interrogés, 1 sur 4 souhaite quitter la plateforme cette année : 40,49 % des abonnés mentionnent le coût élevé comme étant la raison principale.
L'utilisateur n'y trouve plus l'intérêt initial, soit directement dans votre contenu ou plus généralement sur YouTube. Il clôt son compte YouTube, parfois juste pour être moins présent sur les réseaux sociaux et moteurs de recherche : mécaniquement, cela vous retire bien sûr un abonnement.
Netflix avait annoncé initialement vouloir mettre en place la fin du partage de compte dès le début de l'année 2023. Finalement, la plateforme de streaming a communiqué une nouvelle date et prévoit le début du déploiement à partir de fin mars.
Comme elle l'avait annoncé, la plateforme de streaming Netflix a pris la décision de limiter le partage de compte. Dorénavant, ce partage ne sera possible que pour les résidents d'un même foyer. Il faudra que chacun se connecte au moins une fois par mois au réseau Wi-Fi du domicile pour ne pas être bloqué.
Partager son compte Netflix va devenir payant en 2023.
Si la mesure ne devrait pas entrer en vigueur avant mars 2023 en France, elle est déjà appliquée dans certains pays d'Europe.
Cela signifie qu'au moment où des personnes vous suivent (ce qui vous est notifié), d'autres abonnés peuvent avoir arrêté de vous suivre, ce qui fait que votre nombre d'abonnés n'augmente pas de la quantité pour laquelle vous avez été notifiée.
Cela signifie qu'en même temps que des gens vous suivent (et vous recevez une notification en vous informant), d'autres fans ont probablement arrêté de vous suivre, ce qui signifierait que votre nombre de fans n'augmente pas du montant communiqué.
Le géant du streaming a expliqué que cette baisse était principalement liée à la difficulté d'acquérir de nouveaux abonnés dans toutes les régions du monde, mais aussi à la suspension du service en Russie. Le pionnier du secteur a eu des chiffres gonflés pendant la pandémie de Covid-19.
Après la fin du partage de compte, place désormais au partage payant d'un compte ! À compter de mars 2023, Netflix aurait l'intention de déployer en France une nouvelle fonctionnalité permettant à ses utilisateurs de partager leur compte, mais à condition de souscrire à une option supplémentaire.
Le service de streaming est conscient que les utilisateurs qui constituent son cœur de cible sont les 15-24 ans. Netflix s'est donc illustré ces dernières années par sa capacité à adresser cette audience jeune, grâce à une communication intelligente sur les réseaux sociaux.
Publie régulièrement
Nous te conseillons de publier sur ta page Instagram, au moins 3 fois par semaine et jusqu'à une fois par jour. Ça t'aidera à augmenter ton audience et ainsi avoir 1000 abonnés sur Instagram rapidement. La cohérence de tes publications est aussi très importante !
Publier régulièrement des vidéos pour obtenir 1000 abonnés sur YouTube. Si vous souhaitez atteindre les 1000 abonnés en moins de 2 mois sur YouTube, publiez au moins une vidéo par semaine sur votre chaîne. Certains Youtubeurs vont même jusqu'à publier une vidéo par jour !
Usez du HASHTAG avec habileté
Instagram permet à ses utilisateurs de s'abonner à des hashtags. Une innovation qui vous permet d'appâter de nouveaux abonnés. Attention à ne pas faire comme 80% des utilisateurs d'Instagram : utiliser les hashtags en masse. Le bourrage de hashtags : c'est infructueux et sanctionné.
Avoir beaucoup d'abonnés ne procure pas seulement un avantage psychologique (à travers la preuve sociale) et en terme de visibilité. Il peut aussi avoir un impact tangible : gagner de l'argent. En effet, comme je l'ai dit plus haut, il faut avoir un minimum de 1 000 abonnés YouTube pour commencer à monétiser sa chaine.
Le Vietnam devient le deuxième pays du monde à profiter d'un abonnement gratuit à Netflix. Deux mois après le Kenya, la plateforme de streaming lance un accès 100% gratuit à sa plateforme pour les vietnamiens.
Il est désormais possible regarder Netflix gratuitement sans souscrire d'abonnement. Pour être exact, seulement quelques contenus sont accessibles sur le service sans même s'inscrire. Pour en profiter, il suffit de se rendre à cette adresse : netflix.com/fr/watch-free.
Actuellement, Free est le seul opérateur qui propose l'abonnement Netflix gratuit. Le géant du streaming est directement inclus dans certaines de ses offres Internet. Netflix est disponible avec la Freebox Delta. Aucun frais supplémentaire n'est demandé.
La « seule » exigence de Netflix est de vous connecter au Wi-Fi depuis votre emplacement principal au moins une fois tous les 31 jours. Au-delà de cette période, votre appareil peut ne plus pouvoir regarder Netflix. Dans ce cas, il faudra alors demander un code d'accès temporaire pour continuer à utiliser le service.