Outre le stress, l'exposition aux rayons ultraviolets accélère aussi le vieillissement de la peau. Et lorsqu'elle vieillit, elle est plus vulnérable aux blessures, se répare moins vite et se ramollit. C'est là aussi que les rides apparaissent.
Si l'hygiène de vie a son importance quand il s'agit de faire plus jeune que son âge, la génétique a aussi son mot à dire. Des chercheurs ont pour la première fois établi un lien entre la perception du vieillissement et un gène spécifique.
Et la réponse se trouve dans les gènes. Non, il ne s'agit pas de gènes différents, mais de gènes qui s'expriment de façon différente. Par exemple, chez certaines personnes, le gène qui permet à la peau de se réparer et de produire du collagène pour garder son élasticité n'est pas aussi actif chez toutes les femmes.
Si votre peau est mal hydratée, vous aurez l'air un peu plus vieille, c'est aussi simple que cela. C'est là qu'on réalise qu'une bonne crème hydratante ou même des illuminateurs peuvent vraiment rajeunir un visage !
Si la peau met entre zéro et deux secondes pour se rétablir, elle a moins de 30 ans. Si elle met entre trois et quatre secondes, elle a un âge situé entre 30 et 44 ans. Si vous avez compté entre 5 et 9 secondes, votre peau a entre 45 et 50 ans.
Les visages carrés ou ronds vieillissent généralement mieux. Ils sont moins sujets à l'apparition de creux, comme la vallée des larmes ou les cernes. En revanche, ils peuvent s'élargir avec le temps, phénomène qui s'accompagne souvent de volumes excédentaires (poches sous les yeux, par exemple).
Mais, bonne nouvelle, d'après une nouvelle étude, perdre du poids pourrait inverser ce vieillissement prématuré, un "rajeunissement" qui peut aller jusqu'à 8 ans.
Avoir des cheveux brillants et en bonne santé fait paraître bien plus jeune qu'une couleur. Mieux vaut donc en prendre soin en les nourrissant plutôt que de leur faire subir des décolorations. Côté coupe, on n'hésite pas à raccourcir et à bien dégager le visage.
Le cuir chevelu ! En effet, selon une étude menée par L'Oréal Professionnel Academy, dont les données sont rapportées par Harper's Bazaar, « le cuir chevelu vieillit six fois plus vite que la peau du visage ».
À partir de quel âge est-on senior ? Un sondage récent (Ipsos, mars 2019) révèle que les Français estiment qu'on est considéré comme « vieux » à partir de… 69 ans.
Selon une récente étude publiée dans le JAMA (Journal of the American Medical Association), (2013 ; 309(1) : 87-88), "avoir quelques kilos en trop aurait quelques avantages comme entre autres, un vieillissement cutané qui apparaîtrait moins vite, des rides sont moins nombreuses, des sillons moins creusés, un visage ...
Une étude américaine a mis en avant que les premiers signes de vieillissement peuvent être détectés dès le milieu de la vingtaine. A 38 ans, certains sont dans un état de vieillissement d'une personne en-dessous de 30 ans, d'autres de près de 60 ans.
En Asie, les habitudes de vie (alimentation, activité physique...) permettent à de nombreuses femmes de garder une peau ferme et un corps tonique plus longtemps. On vous en dit plus ! Beaucoup de femmes asiatiques font très attention à leur ligne, entretiennent leur peau et paraissent donc souvent bien plus jeunes.
Il serait désormais possible de rajeunir les cellules humaines. C'est ce que révèle une étude menée par des chercheurs issus de la faculté de médecine de l'université de Stanford.
Sous l'effet de l'âge, des changements hormonaux et de l'hygiène de vie, la peau se modifie. Les taux de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique diminuent. La densité de la peau change et son hydratation s'affaiblit. Sans soin, les rides apparaissent rapidement.
SCIENCE - Faire plus vieux que son âge s'expliquerait en partie par une variation génétique, selon une étude publiée ce jeudi 28 avril, qui établit un lien entre la perception du vieillissement et un gène spécifique.
La cigarette est le pire ennemi de la peau. Le tabac entraîne un vieillissement cutané, notamment au niveau du visage. En fait, la fumée de tabac modifie l'activité des protéines qui régulent le renouvellement des cellules de la peau.
Le vieillissement cutané :
La quantité de fibroblastes (producteur de collagène) diminue de moitié entre 20 et 80 ans et surtout leur métabolisme diminue. Cela entraine une dégradation des fibres de collagène ou d'élastine se traduisant par une perte d'élasticité du derme, puis par des rides.