Ces couleurs (rouge, noir, blanc) sont revenues au premier plan en 1933 sous l'Allemagne nazie. Dans le sport allemand, on a adopté une tunique majoritairement blanche pour ne jamais vraiment la quitter.
Le sport germanique a en effet préféré opter pour l'étendard blanc de l'Empire allemand (1871-1914) et les couleurs de la famille royale régnante des Hohenzollern. Le noir étant alors appliqué pour le short et l'aigle du Kaiser Guillaume II de Prusse comme emblème sur le maillot.
Le maillot de la Juventus et ses trois étoiles
Ainsi, trois titres de champion d'Allemagne donnent le droit d'afficher une étoile, gagner cinq titres représente deux étoiles, dix titres = trois étoiles, vingt titres = quatre étoiles et trente titres offre le droit d'afficher cinq étoiles. C'est le cas du Bayern Munich.
Cette couleur a été adoptée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale par la DFB (Deutscher Fussball-Bund, Fédération allemande de football), qui, en redessinant son emblème, tentait effacer toute référence à un passé trop récent. Le vert est choisi comme couleur dominante pour sa parfaite neutralité.
La « Mannschaft » signifie « l'équipe » en français. Cette appellation pour qualifier la sélection nationale allemande a été intégrée officiellement par la fédération en 2015 (avant, la DFB utilisait le surnom « Nationalelf »), un an après le titre allemand lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil.
Angleterre (Empire britannique), Russie (URSS), États-Unis (USA), Les trois pays.
Les Allemands jouent en blanc alors que leur drapeau est noir-rouge-jaune. Cet emblème tricolore est né sous la République de Weimar (1919-1933), qui voulait faire oublier l'étendard blanc de l'Empire, responsable de la Première Guerre mondiale.
Avant 1911, l'équipe nationale italienne jouait en blanc. En janvier 1911, elle dispute un match contre la Hongrie. Les Italiens portent alors un maillot bleu, en l'honneur de la famille royale issue de la Maison de Savoie, dont la couleur "officielle" est le bleu. Depuis cette date, elle joue en bleu.
Depuis 1911 et un match contre la Hongrie
Il faut attendre 1911 et un match contre la Hongrie pour voir apparaître le fameux maillot bleu de la Squadra Azzurra. Le Bleu a été choisi à cette époque pour rendre hommage à Victor-Emmanuel II, devenu en 1861, le premier Roi de l'Italie unifiée.
Les Allemands utilisent les surnoms de die Nationalmannschaft (« l'équipe nationale »), die Nationalelf (« le onze national ») ou de die DFB-elf (« le onze de la DFB »). Les joueurs sont parfois surnommés die Adler (« les Aigles »).
Le PSG aurait décidé de se passer d'une étoile sur son maillot en vue de la saison prochaine car la production de maillots pour le prochain exercice est déjà lancée et Paris souhaiterait ainsi plutôt dévoiler une édition collector ou alors un badge.
Le Brésil, seule équipe à avoir disputé toutes les phases finales de compétition, détient le record d'éditions remportées avec cinq succès. L'Italie et l'Allemagne comptent quatre étoiles. L'équipe vainqueur de la première édition, l'Uruguay, gagne deux fois l'épreuve tout comme l'Argentine et la France.
Le Brésil mène le classement avec 5 étoiles pour des titres de champion du Monde obtenus en 1958, 1962, 1970, 1994 et 2002.
Elle rend hommage au fait que le pays fut libéré des Espagnols, au XVIe siècle, par Guillaume d'Orange Nassau et son armée, les Orangistes. Par ailleurs, le drapeau national a longtemps été orange, blanc et bleu, jusqu'au XVIIIe siècle, où le rouge a, finalement, remplacé le orange, jugé plus visible en mer.
Il est évident que le maillot bleu est celui de référence de l'équipe de France, se traduisant par le nombre de fois où il a été utilisé et par son aura ; les joueurs français sont d'ailleurs surnommés Les Bleus.
Commandez votre drapeau officiel pour mât de l'Allemagne ! Dans le drapeau d'allemagne, le noir, le rouge et le doré sont les couleurs symboliques de l'aigle du saint Empire romain germanique : noir pour le corps de l'aigle, rouge pour son bec et ses serres, jaune pour l'écu or.
Cette couleur de rechange sera adoptée jusqu'aux années 1950. C'est avec ce maillot bleu que les Anglais prennent part à la Coupe du Monde en 1950 où ils encaissent la défaite la plus humiliante de leur histoire face aux États-Unis à Belo Horizonte.
Fromage italien : La Ricotta
C'est le fromage préféré des italiens ! Ce fromage présente une fraîcheur et une odeur lactique. Sa pâte est tendre et son goût est légèrement acidulé. A la bouche, sa texture est granuleuse mais sa saveur très douce.
L'Italie, ou certaines contrées et régions, ont été à maintes reprises envahies par les Byzantins, les Grecs, les Espagnoles ou bien les Français. Dès lors, communiquer avec les mains permettait aux Italiens de se comprendre entre eux sans que les envahisseurs puissent en saisir le sens.
L'histoire du bleu en Italie, c'est l'histoire d'une promotion : dans l'Antiquité les Romains détestent le bleu, aujourd'hui c'est la couleur préférée des Italiens dans les sondages. En fait, c'est une histoire compliquée.
En infériorité numérique, les Italiens sont parfois apparus apeurés, comme des enfants. Si la rencontre pouvait se terminer plus tôt, ou dès la mi-temps, ils auraient peut-être choisi cette option. À 15 contre 15, le match semblait déjà écrit, alors à 13 contre 15, la mission était impossible.
Un hommage aux uniformes...
En effet, les soldats italiens portaient du vert, du blanc et du rouge lorsqu'ils se battaient aux côtés de Napoléon dans les années 1790. Pour saluer et garder en mémoire leur bravoure, le drapeau prit ces couleurs.
L'hymne nationale de l'Allemagne s'appelle la Deutschlandlied (qui signifie ''le chant de l'Allemagne''). La devise de l'Allemagne est ''Einigkeit und Recht und Freiheit'' (qui signifie ''Unité, droit et liberté'').
L'aigle est le symbole étatique allemand qui peut vanter la tradition la plus ancienne. Ses origines remontent au commencement du Saint-Empire romain. Elle ornait les armes du roi, et presque tous les princes d'empire portaient l'aigle sur leur blason afin d'indiquer leur position de vassaux du roi.
Enseigne civile. Le drapeau national allemand ou Bundesflagge (drapeau fédéral), qui n'inclut que les trois bandes noir-rouge-or, est introduit par la constitution de l'Allemagne (de l'Ouest) en 1949.