Un excès d'azote favorise les coulures et la chute des fruits. - 5 : Les amandiers sont aussi très sensibles à une maladie cryptogamiques : le CORYNEUM ou maladie criblée. Elle s'attaque non seulement au feuillage mais aussi au pédoncule des fruits qu'elle ronge.
Faire sécher les amandes au four ou au déshydrateur
Étalez les amandes sur une plaque de cuisson ou un plateau (déshydrateur). Enfournez à basse température. Surveillez et remuez régulièrement afin que les amandes ne dorent pas. Retirez du four ou du déshydrateur lorsque les amandes sont sèches.
Cette sécrétion survient lorsque l'arbre se sent attaqué ; elle peut soit être le signe d'une blessure de l'arbre (branche cassée, taille trop vigoureuse, impact de grêle, mauvaise cicatrisation de plaies de taille…), soit être le signe d'une attaque de microorganismes, et donc d'une maladie.
Lorsqu'il ne pleut pas, la fréquence d'arrosage s'étale de une fois tous les deux jours à une fois tous les quatre jours. Gardez en tête que si vous avez planté une culture de couverture dans le verger d'amandier, il est possible que vous deviez augmenter l'apport d'eau de 30%, en particulier au début du printemps.
Pensez à fertiliser votre amandier. Faites deux apports d'engrais complet pour arbres fruitiers au printemps et à l'automne. Traitez au cuivre en novembre, puis en janvier. Binez au pied.
Utiliser un traitement à base de Cuivre, à la chute des feuilles. Le renouveler en fin d'hiver au gonflement des bourgeons et 15 jours plus tard.
Les besoins en eau de l'amandier sont de 800 à 850 mm/an, les apports sont recommandés durant Mai-Juin- Juillet, mois pendant lesquels les besoins en eau sont maximum.
Conseils de taille de l'amandier : en hiver, en dehors des périodes de gel, on peut tailler les branches les plus vigoureuses ou celles s'écartant de la forme pour donner à l'arbre un beau port. Supprimer les rameaux à l'intérieur de la cime qui se croisent. Appliquer un produit cicatrisant sur les plaies de taille.
Si l'amandier est très rustique (-25°), les fleurs qui subissent le gel ne donneront pas de fruits : c'est pourquoi, il est plus à son aise dans les régions méditerranéennes.
Les amandes fraiches ou vertes se récoltent à la main à partir de fin juin – début juillet mais tout dépend du climat (entre 10 et 25 jours avant la maturité totale) : elles se consomment sans attendre, sont laiteuses et douces au goût.
Pour améliorer la fructification, il est également conseillé d'éclaircir le centre de l'arbre. L'amandier apprécie les emplacements ensoleillés : une exposition nécessaire pour que le fruitier puisse fructifier.
Les avantages du trempage :
Pour résumer, faire tremper les oléagineux avant consommation permet d'augmenter leur digestibilité et de rendre leurs nutriments plus assimilables par le corps humain.
Une poignée d'amandes contre les troubles du sommeil
Il semblerait qu'une poignée d'amandes tous les jours (en particulier lorsque l'heure du coucher approche) détende les muscles et les nerfs, augmente la sécrétion de l'hormone du sommeil, la mélatonine, tout en diminuant celle de cortisol (hormone du stress).
La peau des amandes n'est pas digeste. Elle contient de l'acide phytique qui empêche l'absorption des nutriments contenus dans les amandes. Si vous aimez grignoter des amandes dans la journée, ayez toujours un bol avec quelques amandes qui trempent pour votre consommation et pelez-les au dernier moment.
1- Examinez le tronc ou les branches
Il est également judicieux de vérifier la souplesse des branches. De même, si elles se cassent rapidement, se fissurent ou semblent sèches, vous savez qu'elles sont mortes. De plus, si un arbre n'a plus de bourgeons à la fin du printemps, c'est qu'il n'est plus vivant.
Culture amandier rendement – amandier rendement par arbre
L'amandier moyen sain et adulte peut produire entre 23 et 30kg d'amandes. Un bon rendement par un verger industriel mature géré par un cultivateur professionnel est d'environ 2040kg d'amandes en noyaux par hectare (1 hectare = 10 000m² et 1 tonne = 1000kg).
Pour les petits jardins ou une culture en pot, choisissez l'amandier 'Garden Prince®', une variété naine autofertile d'origine américaine. De belles fleurs blanches, un port élancé, une silhouette qui n'excédera pas le mètre de haut pour 50 cm d'envergure.
L'amandier préfère les sols filtrants, c'est l'arbre des terrains légers et pierreux, Etant particulièrement sensible à l'asphyxie, il redoute les sols lourds argileux, trop limoneux, favorables à l'accumulation d'eau. Au niveau du pH, l'idéal est un sol légèrement alcalin ou voisin de la neutralité (pH 7 à 8).
L'amandier tolère les sols calcaire (pas plus de 10% de calcaire actif), caillouteux, pauvres du moment qu'ils soient bien drainés, léger. Selon le porte-greffe, il réussira aussi en sol limoneux.
Les distances typiques sont de 6 par 6 mètres, 7 par 7 mètres et 5,5 par 5,5 mètres.
Elle renferme une amande douce. » L'amandier à coque tendre et amande amère « est une variété [de l'amandier des dames] dont il ne différencie que par le goût de l'amande ; sa fleur ressemble plus à celle de l'amandier commun qu'à celle de l'amandier des dames, mais s'ouvre en même temps que la fleur de ce dernier. »
La bouillie bordelaise est le traitement préventif le plus classique de la moniliose. Pulvérisez une solution de 10 g par litre : en automne, à la chute des feuilles ; puis au début du printemps, dès le gonflement des bourgeons (débourrement).
L'amandier doit être planté dans un sol calcaire (pas plus de 10 % de calcaire actif), caillouteux ou pauvre. Le sol ne doit pas être drainé. Choisissez une exposition plein sud et à l'abri des vents. Cet arbre méditerranéen a besoin de lumière et de chaleur.