L'une des plus répandues remonte à la Première Guerre Mondiale. Des Américains stationnés en Belgique découvrirent les frites auprès de leurs alliés belges. Ceux-ci parlaient français, d'où le nom de « french fries ».
« L'expression vient de French fried potatoes, qui existe depuis les années 1850, elle-même issue de potatoes French fashion, pommes de terre à la mode française, créée dans les années 1820 en hommage au pays d'origine de la frite », avance le Wallon Pierre Leclercq, historien (entre autres) de la frite.
Les Belges revendiquent la paternité de la frite, mais un peu partout et notamment dans les pays anglo-saxons la frite de pomme de terre est nommée French Fries … Si l'on traduit au mot à mot cela se décline en « Frites françaises «.
Pourquoi les Américains appellent-ils les frites les « French fries »? - French Morning US.
Pour nous, pas de doute, les frites sont belges!
Alors une bonne fois pour toutes, qui a inventé les frites ? L'historien de l'alimentation Pierre Leclerc, un Belge, donne l'origine des frites. "Il est clair que la pomme de terre frite a été inventée au début du 19e siècle à Paris", explique-t-il au média Brut.
En effet, la « pomme frite Pont-Neuf » aurait été inventée par des marchands ambulants sur le plus vieux pont de Paris après la Révolution de 1789. « Ils proposaient de la friture, des marrons chauds et des tranches de patate rissolées », raconte l'historienne Madeleine Ferrière.
La Belgique est le plus gros exportateur mondial et le pays où l'on en consomme le plus par habitant.
N'en déplaisent toutefois aux Belges, la frite d'aujourd'hui est fondamentalement parisienne. C'est un produit professionnel né dans les rues de Paris et dans les livres de recettes dès l'année 1855. Elle ne doit pas être confondue avec la pomme de terre frite domestique qui existait au XVIIIe siècle.
Le mot dérivé Américain a d'abord désigné les indigènes du continent, puis a parfois été étendu aux colons qui s'y sont établis, sujets de souverains européens.
En effet, la graisse nécessaire à la friture était par le passé un luxe inaccessible à la majorité. C'est ainsi que des marchands ambulants se seraient mis à proposer aux passants des rondelles de pommes de terre frites.
Mais pour certains Belges, la frite serait née à Namur, dans le sud du pays. Ses habitants avaient l'habitude de pêcher dans la Meuse du menu fretin et de le faire frire. Ce qui fut impossible lorsque la rivière gela lors d'un hiver particulièrement rigoureux au milieu du XVIIe siècle.
Une frite parfaite mesure 1 cm de côté
Selon la coutume, pour avoir une frite parfaite : on découpe les pommes de terre en bâtonnets de 1 cm de côté (Frites à la Belge ou Pont Neuf) ou 0,5 (Frites Allumettes) !
Le processus de cuisson des frites surgelées
Une fois validées, elles sont coupées par une machine pour obtenir de longs morceaux de pomme de terre. Puis elles passent dans l'eau avant d'atteindre une caméra. Celle-ci est reliée à un ordinateur qui contrôle leur taille et leur couleur.
Sébastien Frit naît le 31 mars 1996 à Périgueux en Dordogne et se fait connaître en faisant des vidéos pour la plateforme de partage Youtube. Au lycée, on le surnomme Frite. Il adopte donc le pseudonyme Seb La Frite sur Internet qu'il change ensuite pour SEB.
S'il n'y a pas de certitude exacte, c'est à cette famille que l'on attribue l'origine des moules-frites. En 1893, Léon Vanlancker ouvre à Bruxelles « La Friture Léon », un petit estaminet dédié aux moules et aux plats typiques belges. La démocratisation des moules-frites est en marche.
Avec neuf kilos mangés par personne et par an, les Suisses s'imposent comme les plus gros consommateurs de chocolat du monde, selon une information d'Euromonitor. En effet, la nation est réputée pour son excellente industrie du chocolat, Toblerone étant une de ses marques phares.
1. Les Turques : 120 kg/personne et par an.
La frite est moelleuse à l'intérieur et croustillante à l'extérieur. » Calories. « De plus, les êtres humains aiment les aliments riches en énergie (contenant beaucoup de calories). Or, les frites sont cuites dans de l'huile chaude et sont très grasses, donc caloriques.
Car elle vient en fait de Paris, et plus précisément d'un de ses ponts emblématiques… Ce sont en effet les vendeuses de beignets du Pont-Neuf qui, à la fin du 18ème siècle, ont l'idée de plonger des pommes de terre dans la friture et de les vendre ainsi dans les rues.
Charles Quint et les Pays-Bas des Habsbourg (1482-1549)
Pommes dauphine, pdt à la landaise, gratin dauphinois. Gâteau de pomme de terre des vendangeurs, pommes de terre boulangère, pommes de terre à la paysanne.