Mais qu'importe les raisons de comment les animaux arrivent dans la Seine, l'important c'est que maintenant ils deviennent des emblèmes de la protection des espèces », poursuit-il.
Perturbations humaines, conditions environnementales hostiles… Plusieurs raisons pourraient être à l'origine de ces cas d'errance. Une orque en mai, un rorqual fin juin, un béluga en juillet… La Seine a accueilli d'étonnants visiteurs ces derniers mois.
Le cétacé pourrait aussi être un "pionnier", poussé au voyage soit par envie de découvrir un nouveau territoire, "comme un humain", ou encore "poussé par la faim", avance la scientifique.
"Ce qui est probable, ce sont des perturbations d'ordre sonore. Les cétacés sont extrêmement sensibles au bruit, ils se dirigent grâce à leur sonar, à leurs oreilles internes", explique Lamya Essemlali, qui y voit la raison de cette arrivée impromptue. "Il y a énormément de pollution sonore à l'embouchure du Havre.
Une autre explication pourrait résider dans le fait qu'elle ait été attirée par les populations de phoques qui vivent sur les côtes normandes et au nord de la France. Mais cette hypothèse soulève d'autres questions, puisque les orques chassent souvent à plusieurs.
Pollution sonore, la piste privilégiée.
L'autre hypothèse pour expliquer la présence de cétacé dans la Seine est liée aux courants marins. « À l'échelle de la planète, il y a d'immenses courants appelés courants géostrophiques », explique Élodie Lafitte.
L'orque disparue de la Seine arrive au Muséum nationale d'Histoire naturelle. Le squelette de l'orque, qui s'est perdue dans la Seine entre Rouen et Le Havre et est décédée le 30 juin, va rejoindre les collections du Muséum national d'Histoire naturelle.
Sea Shepherd a annoncé dans la soirée de mardi 5 juillet 2022 que les recherches qui se poursuivaient pour retrouver la baleine rorqual aperçue dans l'embouchure de la Seine avaient été interrompues. Le cétacé doit avoir retrouvé le large des côtes de la Manche.
Un cétacé, sans doute un rorqual, qui semble en bonne santé, a été observé à plusieurs reprises dans l'estuaire du Havre, entre le pont de Normandie et le pont de Tancarville, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.
Alors qu'un animal marin a été repéré mardi dans le fleuve, la préfecture de l'Eure a annoncé, ce mercredi, qu'il s'agirait d'un béluga.
Les dauphins s'approchent de la côte pour se nourrir, "Ces cétacés recherchent le poisson facile", dit Pepe Serrat.
Grand mammifère cétacé (5 m de long) muni de dents et voisin du narval, mais souvent appelé baleine blanche ou dauphin blanc. (Le béluga vit en grands troupeaux et communique par des sifflements.) 2. Nom commun à divers poissons de grande taille (requins, thon, esturgeon, etc.).
Les orques sauvages ne sont pas considérées comme une menace pour l'Homme, certaines s'approchent même des embarcations dans le but d'établir un contact. Cependant, il y eut des cas de spécimens captifs tuant ou blessant leurs dresseurs dans des parcs à thème marin.
En cause : le trafic maritime, le forage des sols, les parcs éoliens, les opérations militaires… On pensait au départ que seuls les cétacés étaient affectés, mais toute la chaîne alimentaire est touchée.
De son nom scientifique Delphinapterus leucas, le béluga est aussi surnommé "baleine blanche" et "dauphin blanc". Il appartient au sous-ordre des odontocètes (cétacés à dents), qui comprend également le cachalot, l'orque, le dauphin, le marsouin, le narval et le globicéphale.
La Seine prend sa source à Source-Seine en Côte d'Or sur le plateau de Langres, à 450 mètres d'altitude, et se jette 773 kilomètres plus loin dans la Manche entre Le Havre et Honfleur. Le bassin versant de la Seine couvre 75 000 km².
L'orque en difficulté dans la Seine entre Rouen et Le Havre a été retrouvée morte lundi 30 mai au matin et va être remorquée pour être autopsiée, a annoncé la préfecture de la Seine-Maritime dans un communiqué.
Quelques fois, des orques sont observées dans le Golfe de Gascogne, principalement au large de Capbreton, comme en octobre 2019 et en juillet 2020, mais aussi jusqu'en Charente-Maritime en 2021.
Pollution sonore
Une hypothèse est que certains bruits propagés sous l'eau peuvent désorienter les cétacés ou interagir négativement avec leur système d'écholocation, et que des bruits violents peuvent les rendre plus ou moins sourds (exercices militaires, explosions utilisés pour les sondages, certains sonars).
Le béluga ou bélouga (Delphinapterus leucas), appelé également baleine blanche, dauphin blanc et marsouin blanc, est une espèce de cétacés de la famille des Monodontidae vivant dans l'océan Arctique et dans l'estuaire du Saint-Laurent.
Un orque, un rorqual, un béluga, un phoque. Ces mammifères marins sont rentrés dans la Seine, deux (l'orque et le béluga) y ont trouvé la mort. C'est l'orque, qui a ouvert ce bal mortel devenu incessant.
Dans un monde totalement protégé, Turritopsis Nutricula pourrait donc se régénérer indéfiniment et être l'animal qui vit le plus longtemps. Mais les mers ne sont pas sans danger pour autant. Car si elle peut inverser son processus de vieillissement, elle n'en reste pas moins mortelle, face aux prédateurs.
Dans la première année de vie, les bélugas sont des veaux. On appelle «bleuvet» les jeunes d'un à deux ans, en référence à leur coloration gris bleuté. Les juvéniles plus âgés sont appelés «gris», jusqu'à ce que leur peau devienne complètement blanche vers 12 à 16 ans.