Avant de rétrograder (ou descendre de vitesse), il faut commencer par freiner. Lorsque la puissance du véhicule s'amoindrit malgré l'accélération ou que l'usager s'apprête à tourner, il est nécessaire de rétrograder. Il suffit enfin de relâcher la pédale d'embrayage progressivement et d'enchaîner avec l'accélérateur.
B.
Pour quitter l'autoroute, le conducteur doit emprunter la voie de décélération. Dès l'annonce de sa sortie par les panneaux, il se place sur la voie de droite sans ralentir et, à proximité de la voie de sortie, actionne son clignotant pour avertir les autres usagers.
Il existe deux façons de savoir quand passer les vitesses et rétrograder. La première nécessite d'être attentif aux bruits du moteur. Lorsque celui-ci commence à émettre plus de bruit et à « ronronner », c'est qu'il est temps de changer de vitesse !
De la 2ème à la 1ère : en tenant le levier en butée à droite, on monte le levier jusqu'en haut. De la 1ère au point mort : tirer légèrement sur le levier, le ressort ramène le levier à zéro.
Le point de patinage
Pour le trouver, vous devez relâcher doucement votre pied gauche de la pédale. Cela permet au disque d'embrayage de faire circuler l'énergie du moteur vers les roues grâce à un mouvement de rotation, tout en appuyant simultanément sur la pédale d'accélérateur.
de 0 km/h à 20 km/h : on doit passer la première vitesse. de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse. de 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse. de 60 km/h à 80 km/h : on doit passer la quatrième vitesse.
Comment rétrograder ? Prenons l'exemple du changement de vitesses à l'approche d'un rond-point, nécessitant de passer de la 4e à la 2de : Commencez par ralentir, en soulevant votre pied de la pédale d'accélération et freinez si cela est nécessaire. Débrayez, autrement dit appuyez à fond sur la pédale d'embrayage.
En résumé : Pour passer un rapport : Pousser le rapport, en relachant la pédale d'accélérateur, passer à la vitesse supérieure. Pour rétrograder : A n'importe quel régime moteur petit coup de gaz, enlevé la vitesse en même temps qu'on relâche l'accélérateur.
Approcher un rond-point
Quand vous êtes en agglomération, attendez d'être à 30 km/h avant de commencer à rétrograder.
Le freinage ne doit commencer qu'après vous être engagé sur la voie de décélération, où il faut ensuite respecter la limitation de vitesse indiquée. Cela évite de gêner la circulation des autres usagers du réseau autoroutier.
2/ Sortir de l'autoroute
Dès qu'un panneau vous annonce la sortie que vous souhaitez prendre, il est préférable de se rabattre sur la file de droite plusieurs centaines de mètres avant celle-ci. Lorsque vous arrivez au niveau de la voie de décélération, indiquez par le clignotant droit que vous allez l'emprunter.
Les étapes d'une insertion réussie
Évaluez la vitesse des véhicules et repérez un espace d'insertion. Accélérez de manière à rattraper la vitesse du trafic autoroutier. Signalez votre intention de vous insérer en actionnant votre clignotant gauche. Effectuez un contrôle de votre rétroviseur et de votre angle mort.
Appuyez sur la pédale de frein, par petites pressions, jusqu'au point de patinage qui correspond à une légère vibration du moteur. À ce moment, débrayez en levant lentement le pied de la pédale d'embrayage, tout en ramenant le levier du boitier de vitesses au régime inférieur.
lever le pied de l'accélérateur pour appuyer sur la pédale de l'embrayage. le conducteur passe ensuite à la vitesse suivante (ou à la seconde s'il venait de démarrer) enfin, il lâche l'embrayage tout en accélérant, pour que la conduite soit souple et agréable, ce mouvement doit être le plus fluide possible.
Marche à suivre pour rétrograder
retirez le pied de l'embrayage et posez le à gauche de celle-ci sur l'emplacement prévu. Attention à ne pas oublier de retirer le pied de la pédale pour ne pas être en “roue libre”, c'est-à-dire qu'il n'y a aucun lien entre les roues et le moteur, et donc pas de frein moteur.
Pour les usagers circulant dans une voiture comme passager, il est conseillé de se positionner soit sur le siège à la droite du conducteur, soit sur le siège du centre à l'arrière, où les secousses de la voiture se font moins ressentir.
Quand vous sortez d'un rond-point (ou d'un carrefour giratoire), si vous êtes sur la file de droite, contrôlez toujours votre angle mort gauche de façon à voir tout autre véhicule, se trouvant sur la voie intérieure et prenant la même sortie que vous.
Avant tout, ralentissez, même si vous ne voyez aucun autre véhicule ! Une voiture, un deux-roues… peut surgir sur l'anneau à votre gauche et poursuivre sa route sur le giratoire : vous devrez alors le laisser passer. Comme sur toute autre voie de circulation, empruntez la voie la plus à droite.
– Placez-vous sur la voie de droite sans clignotant. – Mettez votre clignotant droit quand vous avez dépassé la dernière sortie avant la vôtre. – Vérifiez vos angles morts avant de sortir du rond-point. – Placez-vous sur la voie du milieu.
Si sur les routes de campagne, le principal risque réside dans le fait que le véhicule entre en collision avec un obstacle, en ville ce sont souvent les usagers les plus vulnérables qui encourent le risque le plus important : celui d'être écrasé par un véhicule qui dévale une pente.
Vous devez soit ralentir pour laisser passer les véhicules déjà présents sur l'autoroute soit accélérer afin de vous insérer. Cela dépend ainsi de la présence d'usagers déjà présents sur l'autoroute. Attention, il est interdit de s'arrêter sur la voie d'insertion et il ne faut pas gêner les véhicules déjà présents.
Le point de patinage se trouve en jouant petit à petit sur la pédale d'embrayage. Pour pouvoir démarrer votre voiture, il faut que vous passiez les vitesses. Et pour ce faire, il faut débrayer ! Autrement dit, il faut appuyer sur la pédale d'embrayage à fond, puis passer ses vitesses.