C'est une question de sécurité pour l'avion et ses passagers. Ces opérations n'ont en général lieu que lorsqu'un avion long courrier (donc lourd) doit rebrousser chemin peu après le décollage.
Dans le jargon aéronautique, la remise des gaz est une action courante, souvent initiée par le pilote lui-même ou la tour de contrôle : L'avion entre en phase d'atterrissage et s'approche de la piste. Mais au dernier moment, le pilote pousse le moteur et interrompt l'atterrissage.
Capacité maxi de carburant : 26 000 litres de kérosène répartis en 3 réservoirs : 1 dans chaque aile de 4 900 litres, et 1 dans le fuselage de 16 200 litres au niveau de l'emplanture des ailes, ce qui représente 20 tonnes de carburant.
La remise de gaz en aviation est une procédure de sécurité. On parle de remise de gaz quand les pilotes remettent la pleine puissance afin de repartir en l'air, plutôt que d'atterrir. Pour les passagers, c'est souvent surprenant mais soyez rassurés, la situation n'est pas dramatique pour autant !
"L'avion effectue des cercles en forme de 0 au-dessus de la zone où sera déversé le carburant le temps de vider les réservoirs", explique le ministère. Et compte tenu de la taille de l'appareil, ces cercles font plusieurs kilomètres de circonférence.
Le prix d'un plein de kérosène varie grandement en fonction des appareils et des vols, mais un litre de kérosène coûte en moyenne 0,5 euro en France sur les cinq dernières années selon les chiffres fournis par Index Mundi.
En se basant uniquement sur la structure de l'avion c'est à la queue que l'on doit se sentir le plus mal à l'aise parce que c'est là que l'effet de l'altitude et de l'empennage vertical influencent le plus la gaine élastique.
Car le cuir n'absorbe ni les gaz ainsi "lachés", ni les odeurs. "Nous avons trouvé avec surprise dans la littérature scientifique des études très sérieuses qui ont mesuré que l'odeur était réduite de 50% par un coussin ou un canapé", c'est-à-dire un tissu tendu sur une mousse…
Cette phobie du 13 porte un nom : la triskaïdékaphobie. Elle est très répandue dans le monde. Afin de ne pas courir le risque de perdre des clients ou de les mettre en état de panique, certaines compagnies aériennes ont même décidé de supprimer la rangée n°13 de leurs avions.
Une compagnie se doit d'être rentable.
Voler à vide est une solution court terme (observée en partie pendant la Covid), mais sur le long terme, la compagnie arrête les vols. Ajoutez à cela les scandales et les polémiques des avions qui volent à vide, et vous comprendrez que ce n'est pas soutenable pour une compagnie.
Combien ça coûte de faire le plein du réservoir ? Cela dépend du type d'avion, du prix du pétrole et d'autres facteurs. Mais en moyenne, le plein d'un avion coûte environ 15 000 $, soit à peu près 11 000 €, légèrement plus que votre voiture.
ICSC 0663 - KEROSENE. Inflammable. Au-delà de 37°C, des mélanges air/vapeur explosifs peuvent se former.
✅ Tout type confondu, un avion consomme en moyenne, par passager, 3 litres de carburant pour 100 kilomètres parcourus. ✅ 1 litre de kérosène consommé correspond à 3 kgCO2e.
Ainsi, si le vol s'est opéré à basse altitude, si l'avion a fait des cercles, c'était parce qu'il était trop chargé en carburant, et donc pour en brûler et ainsi pouvoir atterrir en toute sécurité : en effet, plus un avion vole à basse altitude, plus l'air est dense, et plus, de fait, il consomme de carburant.
La couleur du kérosène a tendance à être claire, claire et exempte de matière solide. Il est généralement pâle, jaune ou incolore, mais un colorant est souvent ajouté pour le distinguer des autres carburants tels que le diesel rouge.
- La liste des aliments à éviter est longue si vous ne voulez pas souffrir de ballonnements et de flatulences pendant le vol : féculents, aliments salés, fruits et légumes connus pour occasionner des gaz (brocolis, haricots, lentilles, choux), produits laitiers (lait, fromage, yaourt), boissons gazeuses, aliments gras.
En France, les chambres 420 sont aussi sollicitées par les fumeurs de cannabis qui espèrent s'y adonner à leur passion en toute tranquillité. Or, dans notre pays, la consommation d'une telle drogue est interdite, raison pour laquelle la plupart des établissements hôteliers ont supprimé ce numéro.
"L'A320 est certainement l'avion le plus sûr du monde", estime Gérard Feldzer. Gérard Feldzer, consultant aéronautique de BFMTV s'est exprimé à la suite du crash de l'Airbus A320, transportant 150 passagers, qui s'est écrasé dans le massif des Trois Evêchés, ce mardi.
Le mythique An-225 Mriya, plus gros avion cargo du monde, pourrait bientôt renaître.
L'hydrogène, le méthane et le dioxyde de carbone qui s'en échappent, eux, sont produits par nos bactéries intestinales après fermentation des sucres. Le problème, c'est le sulfure d'hydrogène, qui sent très clairement l'oeuf pourri. Ce sont les bactéries intestinales qui le produisent à partir de protéines.
Oui, en vous retenant, vos intestins se sont mis en mode « urgence » et vont donc disperser vos gaz un peu partout dans votre organisme : bouche, sinus, poumons… Et évidemment, quand on met ces parties du corps en relation avec des substances toxiques, cela peut avoir des répercussions sur la santé…
On vous rassure, vous produisez très certainement des gaz en dormant. Car en effet l'organisme a besoin d'expulser cet air, et que si vous les retenez durant la journée, vous relâchez tout en dormant, car votre corps est beaucoup plus détendu et peut s'accorder un concerto pour trompettes.
Statistiquement, vos chances d'avoir un accident à chaque fois que vous prenez l'avion, sont de 1 sur 12 millions (un accident pour 12 millions de vols). Soit 0,00001% de risque que ça vous arrive quand vous prenez l'avion. De plus on parle là de tout type d'accidents et pas uniquement des crashs !
N'ayez pas peur des turbulences
Si cela peut s'avérer très désagréable, ce n'est en fait pas dangereux. La turbulence n'est rien de plus que le mouvement de votre avion sur les vagues d'air. Cela se produit principalement au décollage et à l'atterrissage ; la différence de température est à l'origine de la turbulence.
En vol, les turbulences sont souvent redoutées par les passagers. Il n'y a pourtant aucun risque.