"Les enfants deviennent calmes et détendus quand ils sont portés par leur mère", explique le Dr Kumi Kuroda, co-auteur de l'étude. Quelque soit l'âge, le sexe du bébé ou la rapidité de la marche de la mère, cette réaction est la même. Marcher serait donc un mouvement plus apaisant que le balancement.
Les bébés s'attendraient donc non seulement à être portés, mais aussi transportés. Selon les chercheurs japonais, la nature aurait favorisé ce type de comportement, car cela assure la survie des petits. Cette réaction au portage en mouvement serait donc un vestige de l'évolution.
Il arrive qu'entre 6 et 12 mois, certains bébés recommencent à se réveiller la nuit. C'est la période normale d'angoisse de séparation. Vous aurez peut-être aussi observé que le jour, il réagit plus fortement lorsque vous le quittez, lorsque vous changez de pièce ou lorsque vous le mettez au lit.
Cela signifie qu'il se sent protégé et aimé lorsqu'il est avec vous et qu'il n'a pas à s'inquiéter des dangers ou du stress du monde extérieur. Les bébés ont besoin d'un sentiment de sécurité pour s'endormir et se calmer, et votre présence peut leur fournir ce sentiment.
Des scientifiques affirment avoir trouvé une méthode imparable. L'étude explique que marcher avec le bébé dans les bras pendant au moins cinq minutes permet de ralentir légèrement son rythme cardiaque et finit, dans la plupart des cas, par l'endormir.
Alors, ça a un côté assez comique et ça semble anodin, mais sur le plan physique, faire marcher bébé de cette façon peut avoir pour lui de vrais effets néfastes : Son petit corps est mis sans cesse sous tension et il n'apprend pas à gérer son équilibre puisque vous vous en chargez pour lui.
Est-ce normal qu'un bébé préfère son père à sa mère ? « Préférer un de ses parents est une étape qui fait partie du développement normal de bébé. Bébé aime mettre des étiquettes sur les activités qu'il fait avec maman ou avec papa. Il sait qu'il mange avec papa et qu'il va se coucher avec maman... »
Ne pas le forcer, ni lui faire des reproches
Au quotidien, continuez à lui verbaliser et lui manifester votre amour. Lorsqu'il/elle vous repousse, surtout, ne le/la forcez à venir vers vous, ne lui faites pas de reproches. Il faut plutôt rassurer votre bébé sur votre présence et vos sentiments à son égard.
Le plus souvent, il s'agit bien sûr des parents, parfois de la mère en particulier. Plus l'enfant perçoit ce lien d'attachement comme étant inconditionnel, plus il est à l'aise avec son environnement, pour tester ses interactions, ses limites et ses émotions.
Le sommeil du fœtus
Dès 25 semaines, apparaissent les premières périodes de sommeil agité. Dès 27 semaines, les deux états de sommeil, agité et calme, deviennent plus stables et alternent de façon régulière.
Les premiers pics de croissance apparaissent en général entre le 7ème et le 10e jour de la vie de bébé. Puis, ils interviennent à 3 semaines et à la 6e semaine. Normalement les prochains pics de croissance se situent au 3 mois, 6 mois et 12 mois.
Mais, en général, les experts conseillent une heure de couchage entre 19h00 et 20h30 maximum entre 6 mois et 3 ans. Cela lui permettra de faire des nuits longues et reposantes, mais aussi de prendre des habitudes d'hygiène du sommeil qui lui seront très utiles tout au long de sa vie.
Bébé a besoin de se sentir aimé et en sécurité pour se développer au mieux. Ce sentiment se développe tout naturellement, quand on s'occupe de lui et dans les moments partagés au quotidien. Bébé ressent alors qu'il peut compter sur nous et que nous l'aimons.
Bébé apprécie votre proximité, et si vous vous éloignez, Bébé semble pris au dépourvu, il montre des signes de nervosité et d'anxiété. Un long contact visuel avec son parent est une preuve évidente d'un lien émotionnel important.
Il arrive qu'un enfant développe une préférence pour un de ses parents. Cela survient généralement vers l'âge de 2 ans et peut durer jusqu'à 5 ou 6 ans. La plupart des enfants alternent : ils ont des périodes où ils préfèrent un parent plutôt que l'autre, ensuite c'est l'autre qui devient leur parent préféré.
Les enfants qui se sentent aimés et considérés par leurs parents témoignent aussi d'une plus grande estime de soi et se sentent mieux dans leur peau, ils s'aventurent plus facilement vers le monde extérieur, sont en général moins anxieux et plus joyeux.
Il n'a plus envie de ses assauts de câlins parce qu'il grandit et qu'il veut affirmer son tempérament. C'est surtout vers deux ans qu'il va ressentir un besoin d'autonomie et qu'il va vouloir se détacher de vous pour partir à la découverte du monde qui l'entoure et vos bisous sont une entrave.
Bébé rit ou sourit : il est quasiment impossible de mal interpréter ce signe. Un bébé qui sourit se sent bien et est content. Il n'y a pas de raison particulière à cela. Votre bébé vous communique tout simplement qu'il va bien !
Pour le bébé, il a été démontré que le portage permet un meilleur développement général. En augmentant l'exposition au mouvement, il permet un meilleur développement de l'équilibre, améliore le sommeil et diminue les pleurs de bébé.
“Bébé va s'habituer aux bras”
Pourtant, et vous êtes probablement très bien placées pour le savoir, c'est une idée fausse extrêmement répandue auprès des parents, et même de nombreux professionnels de la petite enfance.
Faire des câlins
Vous pouvez aussi, pourquoi pas, mettre une musique douce qui va l'aider à s'endormir et l'habituer à avoir un peu de bruit autour de lui. La musique (classique de préférence !) va entraîner votre bébé à rêver, comme les boîtes à musique qui peuvent être un bon moyen pour y parvenir.
Progressivement, au fil des mois, les donneurs de temps (luminosité/obscurité, bruits/silence, repas, promenade…) vont aider votre enfant à faire cette distinction essentielle. Et c'est seulement vers 3-4 mois que le rythme circadien pourra se mettre en place.
La méthode du "dodo" progressif
Par exemple, commencez par rester dans la chambre jusqu'à ce qu'il s'endorme, puis réduisez votre présence à quelques minutes seulement. Enfin, quittez la pièce avant que votre bébé ne s'endorme afin qu'il apprenne à le faire sans vous.