Origine médiévale en Angleterre La première mention du jour de la Saint-Valentin avec une connotation amoureuse remonte au XIV e siècle en Angleterre, où l'on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux s'appariaient (lire entre autres « La Dame à la licorne »).
Cependant, selon les historiens, l'origine de cette fête remonterait à un festival païen célébrant la fertilité, ou encore l'exécution d'un (ou deux) martyr. Chaque année, le 14 février, les couples du monde entier se prouvent leur amour au travers d'échanges de cadeaux et de petites attentions.
Au XVe siècle, le pape Alexandre VI désigne Valentin de Terni comme le saint patron des amoureux. En cause, l'histoire de ce prêtre du IIIe siècle qui célébrait des mariages, et ce, malgré l'interdiction d'unions chrétiennes sous le règne de Claude II le gothique.
Martyrisé pour son geste miraculeux et amoureux
La Saint-Valentin reposerait ainsi sur le tragique destin de Valentin de Terni. Mais aussi sur son acte de bonté et de défi motivé par l'amour. Il est désigné saint patron des amoureux par le pape Alexandre VI en 1496.
La St-Valentin tirerait ses origines d'une fête païenne célébrée par les Romains : les Lupercales. Le 15 février, les prêtres de Lupercus, le dieu de la fertilité de la Rome antique, sacrifiaient des chèvres et s'enivraient!
Arabie Saoudite :
Depuis 2008, c'est le seul pays ou il est interdit de fêter la Saint Valentin. Le pays applique une interprétation extrêmement rigoriste de l'islam et la ségrégation des sexes y est imposée.
La colombe représente la grâce, la douceur, la pureté et la paix (rien de moins). Le cygne est le plus romantique puisque le mâle reste fidèle à la même femelle (et réciproquement) toute sa vie. Ainsi, le messager de l'amour clôture cette présentation des symboles de la Saint Valentin.
Apprenant ce qui s'est passé, l'empereur Claude II ordonne que Valentin et Asterius soient décapités. Ils ont probablement été exécutés le 14 février 271. Toujours selon la tradition, quelque temps avant son exécution, Valentin écrit une lettre qu'il signe « de ton Valentin ».
Valentin de Terni, plus connu sous le nom de Saint Valentin est un moine qui a refusé de se soumettre à l'Empereur Claude II Le Gothique. A l'époque, l'empereur Claude II voulait interdire le mariage pour éviter que les hommes soient tentés de rester avec leurs fiancées plutôt que de partir à la guerre.
il ne faut surtout pas fêter la saint-valentin. outre le fait que c'est une fête. issue de rites et de pratiques chrétiennes. donc qui doit être en aucun cas pratiqué.
Les hommes offriront des fleurs (40 %), un bijou (26 %) et du parfum (21 %), les femmes des vêtements (24 %), du parfum (14 %) et des chocolats (12 %).
Tu es mon âme sœur et je te souhaite, par ces mots, une Saint-Valentin remplie de douceur et d'amour. Mon amour, en ce jour de la Saint-Valentin, je souhaite te dire que tu es la personne la plus importante à mes yeux. Merci pour le sens que tu donnes à ma vie. Joyeuse fête des amoureux !
Qui doit offrir un cadeau à la Saint-Valentin ? Il n'y a aucune règle qui oblige les hommes ou les femmes en couple à offrir un cadeau pendant la fête des amoureux. Néanmoins, nous nous accordons à dire que pendant ce jour spécial, l'amour sera à l'honneur.
Le mot Saint-Valentin provient du nom de deux hommes nommés Valentin ayant vécu au IIIe siècle. Pour les désigner, on écrit saint Valentin , sans majuscule à saint et sans trait d'union. Et cette fois, le nom propre saint Valentin , même s'il s'emploie sans article, est masculin.
Comme beaucoup de saints, Valentin de Terni fut un martyr. Il serait mort à Rome vers 270, tué par les Romains parce qu'il mariait les chrétiens entre eux.
Biographie de Valentin
Il est le fils de Clémentine Boissier et de Julien Brimont, lui aussi lycéen.
Un prêtre de Rome ou un évêque de Terni ? Certains pensent que saint Valentin était un prêtre romain qui a vécu vers 270 après J. -C. D'autres croient qu'il était un évêque chrétien qui vivait dans une petite ville appelée Terni, en Italie.
Gélase Ier est finalement, bien contre son gré, à l'origine de l'invention de la fête des amoureux ! Cependant, ce n'est que mille ans plus tard que saint Valentin est officiellement désigné comme saint patron des amoureux, sous le pontificat du pape Alexandre VI, Rodrigo Borgia.
C'est le grand classique des rendez-vous d'amoureux : le bouquet de fleurs offert à l'élu·e de son cœur, le petit geste qui prouve toute notre affection. Mais pas n'importe quelles fleurs ! Dans cette catégorie, le top du top, c'est la rose rouge. Cette fleur est depuis longtemps le symbole de l'amour et de la passion.
A l'occasion de la Saint-Valentin, Interflora dévoile une infographie pour mieux décrypter les messages cachés dans le bouquet que votre amoureux va vous offrir. Si la couleur rouge indique la passion (un classique), le jaune équivaut au pardon. Avec le rose, il vous dit qu'il est heureux avec vous.
Le Japon fête la Saint Valentin en 2 fois. Une première fois, le 14 février où les femmes doivent offrir des chocolats à tous les hommes de leur entourage : père, amis, collègues…
En Espagne, la Saint-Valentin, connue en espagnol comme «Día de San Valentín», se célèbre de la même manière que dans le reste du monde - les couples et les amoureux sortent dîner, s'achètent de petits cadeaux et fêtent leur amour.
La Saint Valentin dans le monde a lieu, comme chaque année, le 14 février. Et que vous l'aimiez ou non, cette fête se célèbre un peu partout dans le monde. Petit tour des traditions aux 4 coins du globe.
Pour autant, son attrait perdure. Et l'on constate, toujours dans cette étude, que les hommes sont plus nombreux à souhaiter une bonne Saint-Valentin à leur compagne que l'inverse (70 % contre 62 %), et notamment ceux âgés de 35 ans et plus.