Elle doit comporter une accroche efficace, la présentation de votre stage, de votre structure d'accueil, une brève explication pour comprendre votre choix, une rapide description de vos missions, l'annonce de votre problématique, la définition de ses concepts et enfin, l'annonce de votre plan.
Il est classiquement composé de 3 blocs qui sont l'introduction, le développement et la conclusion. L'introduction sera courte, soit d'une quinzaine de lignes, et aura pour objectif de présenter clairement le sujet et d'annoncer le plan et les divisions liées au développement en partie et sous parties.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
Rapport de stage : le plan d'un rapport de stage. Un rapport de stage est un compte-rendu qui permet à votre évaluateur de comprendre vos missions et la structure dans laquelle vous avez effectué un stage formateur. Il s'agit de mettre en exergue ce que vous avez fait et appris durant votre stage.
De manière générale, un texte comporte une introduction, un développement et une conclusion. Voici ce qui caractérise chacun : L'introduction informe le lecteur du sujet, des aspects qui en sont traités et donne un aperçu du plan que l'on va suivre dans le développement.
Dans sa forme la plus simple, la rédaction d'un rapport commence par la recherche et la collecte de toutes les informations qui vous semblent utiles, puis il s'agit d'analyser vos résultats et enfin, de les présenter de manière à c qu'ils soient faciles à comprendre pour votre public.
L'introduction du rapport de stage a pour objectif d'accrocher le lecteur. Courte et percutante, elle doit donner toutes les clés pour comprendre le contexte dans lequel vous avez rejoint l'entreprise, mais aussi les raisons qui vous ont poussé à vouloir découvrir ce secteur d'activité et ces missions en particulier.
Un bon rapport peut être défini comme un rapport efficace, c'est à dire un rapport qui produit les résultats escomptés. Si l'auteur se réfère directement aux objectifs en écrivant un document bien structuré dans un langage clair, il y a plus de chance que le document retienne l'attention et soit réussi.
Lorsque vous présentez vos missions, il est essentiel de donner au correcteur une impression d'évolution dans vos tâches et de respecter la chronologie de votre stage. Ainsi, il est logique de débuter par les missions les plus simples avant d'évoquer peu à peu la manière dont elles se sont complexifiées.
La conclusion d'un rapport de stage dresse un bilan de tout ce que vous venez d'énoncer. Pour rédiger la partie conclusion de votre rapport de stage, vous devez répondre à la problématique, exposer la valeur de cette expérience et partager votre projet professionnel.
Sans indication contraire de votre établissement de formation, le rapport de stage doit comporter de vingt à cinquante pages maximum au format A4, le nombre de pages variant selon la durée et l'importance de votre stage.
Donner des exemples précis. Bilan argumenté (conclusion) : Les points positifs : ce que le stage m'a apporté, quels ont été les points intéressants, qu'ai-je appris ? Les points négatifs, vos regrets éventuellement. Cette expérience a-t-elle une influence sur mon projet professionnel ?
Les caractéristiques du rapport
Le rapport doit : Être synthétique. Être le plus objectif possible. Identifier les facteurs clés de succès : ce sont les conditions qu'il faut absolument maîtriser pour réussir.
Pour faire une rédaction d'un bon sujet, il faut : choisir un sujet intéressant et pertinent, effectuer une recherche approfondie sur le sujet, élaborer un plan de rédaction, la rédaction de l'introduction dans un style accrocheur, le développement des idées de rédaction, et enfin la rédaction de la conclusion.
Une sous-partie fait une quinzaine de lignes et repose toujours sur des exemples précis et/ou des citations tirés de l'œuvre. Utilisez des connecteurs logiques : « en premier lieu », «toutefois », « de plus », etc. Les citations sont entre guillemets et doivent s'intégrer parfaitement à vos phrases.
Pour faire une introduction, il faut amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. La première étape consiste à utiliser une accroche pour capter son attention, pour ensuite poser un contexte, énoncer une problématique et aborder le plan à suivre.
Le rapport de stage est évalué par le professeur-tuteur de l'étudiant-stagiaire.
Utilisez de préférence le présent, le passé composé ou le futur, suivant les cas.
L'annonce de plan se situe à la toute fin de l'introduction, juste après l'exposé de la problématique. Son objectif est de présenter au lecteur la structure de la copie : on va rapidement expliquer quelles sont les grandes parties et comment elles s'articulent.